Saint-Cyr représente la France à la Coupe du Monde des Cerveaux
27 juillet 2012
Lu ici :
"La Brain World Cup, émission télévisée japonaise qui existe depuis l’année dernière, est un quizz international. C’est l’équivalent de Question Pour Un Champion avec les meilleures universités mondiales. Cette année, 16 équipes représentaient 11 pays répartis sur les 5 continents, les invités de marque étant l’université d’Harvard pour les Etats-Unis, Oxford pour les Britanniques, ou encore l’université de Zürich, dont Einstein a fait la renommée.
L’émission est menée en langue japonaise, avec une traduction simultanée pour l’ensemble des candidats. Les questions se réfèrent donc à de la culture historique et géographique mondiale, à des connaissances scientifiques ou à de la logique pure. Les différentes épreuves se font en équipe de quatre et font appel à la fois à la rapidité et à la réflexion, parfois même au sens pratique.
Découvrez les résultats de cette compétition le 4 août prochain".
Je souhaite bonne chance à ces élèves mais je m'étonne du choix de l'école... Le niveau académique des étudiants de Saint cyr n'a rien à voir avec un X ou un ENS... Il équivaut plus à une école de Commerce classique (et encore sans compter les parisiennes)
Rédigé par : Lucho | 27 juillet 2012 à 11:50
Merci pour les saint-cyriens.
Qui plus est, lorsque l'on voit chez Lepers certains candidats briller alors même qu'ils n'ont qu'un niveau d'études très modeste, je ne pense pas que ce soit le niveau de l'Ecole qui compte, mais surtout la culture générale du candidat.
Alors, vive St-Cyr et vive la France au japon. Et tant pis pour les X ou les ENS, ils n'avaient qu'à y aller.
Rédigé par : YannH | 27 juillet 2012 à 12:26
Je nuancerais les propos de Lucho...
Les motivations qui poussent à intégrer Saint-Cyr ne sont pas du même ordre que celles qui poussent à intégrer l'X. Ainsi, si le niveau moyen de Cyr est probablement plus faible en sciences qu'à Polytechnque, l'écart-type y est également très important. Il n'est qu'à regarder le nombre de cyrards qui intègrent après quelques années de services les meilleurs MBA internationaux pour s'en rendre compte: Insead, Stanford, LBS, etc.
Par ailleurs, Saint-Cyr est probablement unique en ceci qu'elle est une école multi-disciplinaire. A côté de la filière ingénieurs, une filière relation internationale et une filière gestion. Nul doute que ceci constitue un atout pour le genre de compétitions dont il est ici question.
Cela dit, on verra le 4 août si les cyrards choisis sont suffisamment instruits pour vaincre!
Rédigé par : Rioc | 27 juillet 2012 à 12:45
Ils sont peut-être moins "savants" que les x ou les y,mais ils savent travailler pour une cause commune et s'adapter.C'est ça l'intelligence.bravo...
Rédigé par : senex | 27 juillet 2012 à 14:04
Allons, Lucho, la sagesse populaire dit bien quand on évoque quelque chose de difficile: "Il ne fait pas être sorti de Saint-Cyr pour comprendre cela..."
Saint Cyr a été un étalon d'excellence, mais c'était il y a... un siècle!
Déjà les officiers les plus brillants sortaient de l'X...
Il est vrai qu'aujourd'hui les officiers sont de moins en moins considérés comme "l'élite de la nation" et que les corniches ont du mal à recruter...
On va même en arriver à avoir moins d'isncrits au concours que d'admissibles potentiels à l'écrit (on se croirait au Capes de mathématiques!..)
Cela étant, si c'est pour remplacer ladite élite intellectuelle par un ramassi médiatique de sportifs et de journalistes, comme on le voit actuellement, cela fait plutôt froid dans le dos...
Alors vive les cyrards!
Bonne chance à eux dans cette compétition...
(Au passage, merci pour la mention de l'Ecole: je suis un ancien ENS...)
Rédigé par : Saint-Plaix | 27 juillet 2012 à 14:46
"...est un quizz international...", où toutes les matières seront à l'épreuve. Rien n'indique qu'un X soit meilleur qu'un St Cyrien en géographie ou qu'un Normalien en Histoire...
Rédigé par : blh | 27 juillet 2012 à 18:01
Le quizz porte sur la rapidité et la culture générale (acquises par forcément que dans les écoles de la république), il me semble.
Les cyrards ont peut-être autant leur chance que d'autres des élèves d'autres écoles françaises plus côtés et ils verront du pays.
BON CHANCE et l'important c'est de participer.
Rédigé par : c | 27 juillet 2012 à 18:10
Les cyriens ont un minimum de culture historique et géographique qui manque clairement à une bonne partie des X/ENS.
Cela peut compenser leur moindre performance en littérature pure ou en mathématiques un peu poussées.
Après, une école ou l'autre, honnêtement, c'est surtout une question de chance dans les sujets abordés et dans les connaissances des joueurs.
Quant au niveau culturel actuel des écoles de commerce/ingénieurs, mieux vaut ne pas en parler. Ni bons en français, leur langue maternelle, ni en histoire, ce qui risque d'être critique pour notre avenir. Et quand ils ont des pseudo connaissances, elles sont teintées de la mauvaise foi de l'enseignement français, pour rester gentil.
Rédigé par : denis | 27 juillet 2012 à 18:50
Chic à Cyr!
Rédigé par : Charles | 27 juillet 2012 à 19:18
Quelques questions sur saint cyr :
Combien de saint cyriens sont fiere de servir la republique ? a pardon ils servent la France...
Combien sont pour la presence de larmée en afganistan ?
Combien sont pour une guerre contre l'Iran la Syrie ?
Qui servez vous exactement dans les faits ?
Rédigé par : gangan | 28 juillet 2012 à 00:30
Je n'ai pas de statistiques précises mais j'ai noté qu'il y avait souvent des cyrards en finale de "question pour un champion -grandes écoles".
Quant à la série eco de l'ESM, les premiers intégrés sont souvent reçus à l'ESSEC ou l'ESCP voire à HEC et les derniers entrés réussisent l' Audencia de Nantes ou les ESC de même niveau.
Rédigé par : Simon Duplessix | 28 juillet 2012 à 19:45