Cet incendie qui menaçait le monastère de Chilandar
14 août 2012
Lu ici :
"Dans la nuit de samedi à dimanche, à 22h48 selon l’heure locale, une pluie d’une très grande intensité a arrêté le principal foyer d’incendie qui menaçait le monastère serbe de Chilandar. L’incendie, qui a duré cinq jours, se déplaçait à grande vitesse, atteignant une distance de 1300 mètres du monastère de Chilandar.
Le samedi, les moines sont sortis en procession sur le front même de l’incendie, avec l’icône de la Mère de Dieu dite « Consolatrice du chagrin » (qui n’avait pas brûlé lors du grand incendie de Chilandar en 1722), la copie de l’icône dite « Mère de Dieu aux trois mains », ainsi qu’un fragment de la sainte croix du Seigneur. Une autre procession avait eu lieu sur l’autre rivage du Mont Athos, cette fois avec les moines du monastère bulgare de Zographou qui était également menacé.
4000 hectares de forêts, principalement propriétés du monastère de Chilandar, ont été ravagés par l’incendie. La totalité des pompiers restent sur place pour éteindre encore les foyers annexes et prévenir la reprise de l’incendie".
Encore une action de Marie, notre Très Sainte Mère ! Merci Marie !
Rédigé par : AML | 14 août 2012 à 08:50
Comme à Moscou l'année dernière...
Décidément, la Providence a une tendresse particulière pour nos frères orthodoxes en ce moment... Peut-être est-ce là un signe pour nous ? Font-ils ce que nous ne faisons pas pour avoir ainsi les grâces du Seigneur que nous n'avons pas ?
Rédigé par : PK | 14 août 2012 à 09:27
Merci Monsieur Météo.
Rédigé par : Christian | 14 août 2012 à 09:34
La Providence, Celle qui était notre reine jadis, bien sûr.
Mais est-ce que nous on ferait des processions ? Jamais ! On ne va pas quand même contrister Sainte Laïcité.
Rédigé par : Jean Theis | 14 août 2012 à 16:23
@ pk,
oui, les orthodoxes sont souvent plus mystiques que les catholiques, plus proches de la foi des 1ers chrétiens; nous sommes plus rationnels, nous comptons plus sur la science et la technique; on verra si nos prières du 15 Août auront de l'effet sur le gouvernement de la France...mais il ne faut pas oublier que dans l'église de VaticanII, il y a beaucoup de "chrétiens de gauche" qui, d'après un dernier sondage, sont d'accord avec le mariage homosexuel, l'homoparentalité et l'euthanasie...Que vont-ils prier?! c'est la question que je me pose.
Rédigé par : bécassine | 14 août 2012 à 19:09