UMP : un débat de fond pour ancrer le parti à droite ?
31 août 2012
Selon Le Monde, la primaire de l'UMP favorise la droitisation de l'UMP :
"Affichant davantage ses convictions de droite, l'ancien premier ministre oublie – ou tente de faire oublier – la divergence qui l'avait séparé de M. Copé sur l'attitude à adopter face au Front national. Il ne parle plus du vote "républicain" qu'il avait défendu, en 2011, lors des cantonales, quand un second tour opposait un candidat de gauche à celui de l'extrême droite. Le secrétaire général était partisan de l'abstention. [...]"
attendons pour voir!!!!! le rapprochement avec certaines theses du f n est la seule voie possible pour sauver la droite française mais fillon ne le fera jamais son tropisme de gauche est trop fort
Rédigé par : zut | 31 août 2012 à 16:44
Cela crève les yeux que seule la droite de l'UMP, telle la "Droite populaire" est réellement de droite. Le reste, dont font partie les ténors (et dont faisait partie SARKÖZY) : Copé, Fillon, NKM et j'en passe, sont au mieux centre Gauche, quand ils ne sont pas plus à gauche que la droite du PS...
Avec une telle "soi-disant droite", on n'est pas sorti de l'auberge. La seule solution : que l'UMP se scinde en deux, on y verra plus clair.
Actuellement, c'est vraiment l'UMPS qui est à la tête du pays depuis Mitterrand, tantôt plutôt PS, tantôt plutôt UMP, mais c'est du pareil au même, du moins sur les questions dites de société.
Rédigé par : vaucenay | 31 août 2012 à 17:24
J'ai bien suivi le blog de Fillon entre 2004 et 2007. Fillon était un homme de droite et son positionnement "droite social" c'était une manière d'occuper un espace politique bisounours, gentil, etc; Vous voyez ce que je veux dire. Mais ses écrits ne faisaient en rien penser à un tropisme de gauche.
Seul bémol, Fillon répondait souvent de deux courtes lignes, il me répondit "vous voulez tout casser!" Les réformes donc, bien d'accord, mais à pas de sénateur.
Donc, je ne crois pas à un ancrage à gauche de notre ex-premier ministre, mais à une prudence qui frise la démagogie et la lâcheté. Et pourtant, il est talentueux et je crois, honnête. Dommage.
Quant à Copé, pense-t-il à autre chose qu'à lui même? Au fond c'est un Sarkozy bis.
Non, je ne suis pas un suppôt de la dirigiste et socialisante MLP. Je suis un simple électeur déçu et dégoûté.
Rédigé par : Rouletabille | 31 août 2012 à 18:41
Et bien ! Tant mieux si cette élection, centrée de force sur les militants, aboutie à une droitisation. On sait tous que les militants sont plus à droite que les dirigeants...
Rédigé par : Tchekfou | 31 août 2012 à 21:04
Les primaires droitisent toujours, c'est pour cela qu'elles sont bonnes. Si les militants de l'UMP votaient systématiquement pour désigner leurs candidats, le centre de gravité de cette formation serait plus à droite. Aux Etats-Unis, le parti républicain s'est droitisé à cause de ce surplus de démocratie à l'intérieur du parti ; la société également sur certains sujets même si le vote des communautés minoritaires et la partialité des médias (heureusement un peu compensés par l'existence de chaînes et sites de droite) favorise les démocrates. Rien ne vaut la responsabilisation dans tous les domaines.
Rédigé par : P.R. | 01 septembre 2012 à 08:32
Avec Monsieur Léonetti comme porte-coton,Monsieur Fillon s'affiche surtout comme un zélé thuriféraire de la religion du progrès contre l'humanité.
Un come-back de tels champions de la globale "euthanasie palliative" , comme disent les continuateurs de "l'avancée" du premier nommé , assurerait un peu plus la France d'aller au tapis.
Ceux-là ne font assurément pas mentir l'analyse de Monsieur Vanneste sur les principales motivations de ses anciens compagnons.
Rédigé par : Sancenay | 01 septembre 2012 à 11:20
@ Rouletabille,
mais pourquoi ces messieurs-dames de droite ont-ils besoin d'aller dans "un espace bisounours"? Pourquoi n'ont-ils pas le courage de leurs idées? Pour se faire élire?
Ceci dit, vous avez raison de vous intéresser à l'UMP et vous n'êtes pas le seul à être déçu.
Rédigé par : bécassine | 01 septembre 2012 à 16:38