La gauche, frein à la culture
10 septembre 2012
On connaissait cette généralité. Aujourd'hui, elle est factuelle :
"La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annoncé l'arrêt de plusieurs projets du précédent gouvernement (Hôtel de Nevers pour la photographie, Centre d'art pariétal Lascaux 4, salle supplémentaire pour la Comédie française...) et le report d'autres, dans Le Monde daté de mardi. Elle avait déjà annoncé la fin du projet concernant la Maison de l'Histoire de France.
La ministre détaille ainsi ses choix : "La Maison de l’histoire de France, dont le principe était contestable, la localisation problématique et le coût excessif, est arrêtée… De même, la création d’un musée de la photo à l’hôtel de Nevers, à Paris, annoncée sans préparation, est interrompue… Lascaux 4, autrement dit le Centre d’art pariétal, 50 millions d’euros pour un projet non prioritaire, nous l’arrêtons… Idem pour la salle supplémentaire de la Comédie-Française, à la Bastille."
Et les subventions à la culture blasphématoire (Hellfest, Piss Christ, etc) ou à la culture moderne moche ? On les arrête quand ?
Rédigé par : jpsouq | 10 septembre 2012 à 13:45
La culture n'a que peu à voir là dedans, tout comme les économies : il s'agit pour Aurélie de distribuer argent public et influence à ses amis et à ses partisans idéologiques, pas à ceux de l'ancien gouvernement, voilà tout.
Rédigé par : Nicolas | 10 septembre 2012 à 13:53
Ce qui est amusant est que personne ne remette en cause la subvention à la « culture » dans un pays ruiné...
On rappelle que la France a le triste privilège de partager avec la Chine et Cuba d'être les seuls pays au monde à avoir un ministère de la culture...
Rédigé par : PK | 10 septembre 2012 à 14:09
Ne nous plaignons pas que la gauche fasse des économies.
Maintenant, la question clé est de savoir : où vont elles aller ? et là je suis prêt à parier que c'est pour des projet plus tendances, et non pas pour un désengagement de l'Etat de ses fonctions non régaliennes.
Rédigé par : ludovic | 10 septembre 2012 à 14:27
mais on suppose que ceux qui ont préparé tous ces projets aujourd'hui annulés ont été payés rubis sur l'ongle avec nos impots
ouf
merci
Rédigé par : bébert | 10 septembre 2012 à 14:54
Si cela annonçait des coupes massives dans le budget de la Kultur, ce serait une bonne nouvelle... Mais j'ai comme un doute, voyez.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 10 septembre 2012 à 15:34
Dans tous ces projets du gouvernement précédent, rien pour sauver le patrimoine, la beauté, la vraie culture.
Le Ministère de la Culture : il devrait être le premier à être rayé de la carte.
Rédigé par : Jean Theis | 10 septembre 2012 à 15:40
On va encore avoir pas mal de sculptures qui vont défigurer nos paysages urbains et de piéces de théâtre vulgaires et obscènes...Pourtant, Mme Philipetti est très cultivée...
Rédigé par : bécassine | 10 septembre 2012 à 19:09
Je n'ose pas imaginer le scandale si un ministre de droite avait annulé des projets "culturels".
Rédigé par : Malleus | 11 septembre 2012 à 01:34
Il y a dans cette affaire une hypocrisie patente... Mme Filippeti n'a même pas le courage de ses opinions, elle se justifie donc en disant qu'elle fera des économies : "D'abord sur certains projets, annoncés avec légèreté et, pour l'essentiel, non budgétés par l'équipe Sarkozy."
Elle est une bonne élève... en apparence seulement car sa phrase porte en elle-même sa contradiction...
Si "pour l'essentiel, (les projets étaient) non budgétés" le fait de les arrêter ne fera pas d'économie dans son budget... au mieux cela évitera une dépense supplémentaire... Mme le Ministre, revoyez donc votre copie, il vous faut encore trouver des économies réelles celle ci... ou alors vous nous mentiriez en disant que ces projets n'étaient pas budgétés ??? je n'ose y croire !!!
Rédigé par : Houdemont Olivier | 11 septembre 2012 à 08:35