Monseigneur Dagens : ce « mariage homosexuel », nous ne pouvons pas le reconnaître comme un mariage
29 septembre 2012
De l'évêque d'Angoulême, membre de l'Académie française :
"L’attention se concentre aujourd’hui sur le mariage homosexuel, vers lequel convergent toutes les requêtes et tous les ressentiments concernant l’homosexualité.
Mais ce projet de loi ne saurait faire oublier l’essentiel : il s’agit du mariage en tant qu’il est constitutif de la vie de notre société et en tant qu’il engage la relation durable d’un homme et d’une femme qui s’aiment et qui choisissent de s’engager dans une existence commune et de donner la vie à des enfants.
Faut-il, là encore, faire une loi nouvelle ? Quel est donc cet État qui veut intervenir dans la vie des personnes et les inscrire dans un ordre qui va exiger une modification du code civil ?
Comment est-il possible de mélanger à ce point des problèmes de droit, des réalités anthropologiques et des valeurs morales ? Faut-il encore favoriser des processus de dérégulation dans une société « dérégulatrice », où tant de personnes, des enfants, des jeunes et des adultes, sont en quête de repères pour vivre humainement ?
Quant à l’Église catholique, comment pourrait-on s’étonner qu’elle demeure fidèle à ce qu’elle croit, non pas pour entraver le progrès des mœurs, mais pour défendre, contre vents et marées, la dignité des personnes ?
Et quand on nous reproche d’avoir peur de l’homosexualité, faut-il répondre à cette remarque idiote ? Faut-il rappeler que des chrétiens, des catholiques homosexuels sont parmi nous, dans nos familles, parmi nos amis, dans nos communautés paroissiales ? Faut-il citer l’ouvrage du Père Xavier THÉVENOT sur Homosexualités masculines et morale chrétienne (Paris, 1985) ou les témoignages recueillis par Claire LESEGRETAIN dans son livre sur Les chrétiens et l’homosexualité (Paris, 2004) ?
On devrait le savoir davantage : des hommes et des femmes homosexuels ont découvert Dieu et son Amour à travers ce qui marque leur existence. La « pastorale des homosexuels » existe et il faut la développer. Ce qu’elle implique va bien au-delà de ce « mariage homosexuel » que nous ne pouvons pas considérer comme une libération et que nous ne pouvons pas reconnaître comme un mariage".
Devant toutes ces "réactions" d'évêques, je suis quand même étonné de ce relativisme qui consiste à dire qu'il y aurait des chrétiens homosexuels qu'il faudrait "accompagner" tout en occultant ou en refusant de dire que l'acte homosexuel est un péché mortel grave menant tout droit en Enfer éternel. S'il faut accueillir les personnes, les évêques devraient avoir le courage de rappeler qu'il faut en même temps tout faire pour éradiquer ce péché abominable que la société nous présente maintenant comme tout à fait "normal".
Mettre sur le même plan une "pastorale des homosexuels" comme si cela était la même chose qu'une pastorale de divorcés-remariés me choque. Il est tout à fait légitime d'avoir peur de l'homosexualité ; tout comme j'ai peur de la déviance des pervers pédophiles, j'ai peur de la déviance des homosexuels !
Rédigé par : Marie | 29 septembre 2012 à 20:15
Sur le blog de Jeanne Smits : http://leblogdejeannesmits.blogspot.fr/2012/09/demande-de-referendum-sur-le-mariage.html Il y a un référendum national de lancé, mais à cette heure apparemment ça bug de nouveau puisqu'on ne peut pas l'atteindre ... Quelqu'un sait-il pourquoi ?
Rédigé par : jejomau | 29 septembre 2012 à 20:21
de plus en plus d'évêques s'expriment sur le pseudo mariage gay
c'est réjouissant
comme quoi certaines critiques portées franchement à leur encontre n'ont pas été inutiles.....
Rédigé par : breve | 29 septembre 2012 à 21:52
Que faut il comprendre de la part de cet Eveque? Que l'homosexualite ne fait plus peur
aux chrétiens? Ce n'est plus un peché? On peut joyeusement copuler entre meme sexe?C'est dingue!Si c'est ca il faut qu'il laisse l'academie et qui se replonge dans les Evangiles.C'est ce type de discours qui fait perdre tous les reperes et qui divisent.
Bravo à @Marie car c'est exactement ce que l'on peut penser .
Rédigé par : jeffmoveone | 30 septembre 2012 à 01:44
[Ce n'est pas une question d'être d'accord ou pas, c'est une question de respect vis-à-vis de cette lectrice et d'arguments de votre part, plutôt que d'attaques aussi faciles. Vous me comprendrez.
JL]
Rédigé par : Pierre | 30 septembre 2012 à 01:54
@Marie
Vous pouvez toujours essayer de n'avoir pas d'homosexuels dans VOTRE société, cela ne regarde que vous de choisir vos amis selon leur sexualité. Mais l'Eglise doit faire place à tous ceux qui veulent être sauvés. Les Sacrements ne sont pas des récompenses pour notre bonne conduite, mais des sources de Grâce où nous devons aller chercher notre purification. Les prêtres, dont tout l'office est de faire parvenir la rédemption du Christ au plus grand nombre possible d'esclaves de Satan, ont non seulement le droit, mais ils ont encore le devoir d'aimer les homosexuels, et aussi les pédophiles, les impudiques, les idolâtres, les adultères, les infâmes, les voleurs, les cupides, les ivrognes, les outrageux, et les ravisseurs (1Co 6,9). Car ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades ; et il serait scandaleux que les médecins des âmes que sont les prêtres ne se portent pas au secours de ceux qui ont des maladies spirituelles, et d'autant plus volontiers que ces maladies sont plus graves.
Rédigé par : Cassianus | 30 septembre 2012 à 09:49
Simone Veil disait que si les évêques s'étaient levés en bloc contre le projet de loi sur l'avortement ,ce dernier ne serait jamais passé .
C'est dire combien les catholiques ont besoin de leurs chefs à la tête de ce combat pour la famille .
Rédigé par : Arthur | 30 septembre 2012 à 10:26
@kral & @marie : Sans connaître la vie de tous nos évêques, je constate qu'ils assument leurs vocations en s'adressant à tout le monde à leurs risques et périls. Ils disent la vérité dans un esprit de charité envers nos frères dirigeants, homosexuels, homophobes et autres. Ils tentent d'expliquer à tout le monde ce qu'il ne convient pas. Eux, ils assument entièrement ce qu'ils disent. Au lieu de vous "étonner" ou de vous scandaliser sous un pseudonyme, admirez leurs courages.
Rédigé par : Thomas Gondallier | 30 septembre 2012 à 10:33
il faudrait définir ce que sont ces catholiques homosexuels dont nous serions entourés. Que je sache l'homosexualité se définit par des pratiques sexuelles entre adultes consentant d'un même sexe. Si on les décrit par le menu telles que l'on peut les lire dans des ouvrages spécialisés, il est difficile d'imaginer leurs acteurs confis en dévotion ou cathéchisant nos enfants..... Il faudrait peut être en finir avec ce mythe du copain ou du bigot homosexuel car bientôt cela va devenir anormal de ne pas en avoir un dans son entourage.....
Rédigé par : tonio | 30 septembre 2012 à 13:18
La première charité que l'on doit au pécheur, c'est la vérité sur son péché. Aux personnes homosexuelles, il faut dire que les actes homosexuels sont de graves injures faites à Dieu: "contumelia Creatoris". Oui, la miséricorde de Dieu leur est offerte, mais à condition qu'ils reconnaissent la malice intrinsèque de ces actes, qu'ils se repentent et luttent contre ces tendances avec l'aide de leurs frères, des sacrements et de la prière. Malheur aux clercs qui ne prêchent plus la vérité par souci de "ménager" les consciences. Il vaut mieux secouer les âmes aujourd'hui, ne pas leur épargner la douleur de la vérité , plutôt que de leur préparer une éternité de malheur, dans la géhenne.
Rédigé par : Buffalo | 30 septembre 2012 à 14:29
Cent mille rongeurs, même avec un statut légal et frottés de moralité apparente, ne valent pas mieux qu’une grande bête de proie.
Gustave Thibon
Rédigé par : panetier | 30 septembre 2012 à 17:43
Il me semble qu'un certain nombre de commentaires sont bien sûr vrais quant au fond, mais que leurs auteurs ne réalisent pas le fossé qui existe entre eux et l'ensemble de la société, à qui l'évêque s'adresse en tant que pasteur. Les 9/10ème ne comprendront absolument pas le vocabulaire employé : au terme de "péché mortel", même s'il correspond à la réalité, les gens se mettront à rire ; je ne parle même pas de "malice intrinsèque"...
Quand on s'adresse à l'ensemble du troupeau, il faut parler de façon compréhensible par le + grand nombre. Ce n'est pas de la démagogie ou de la simplification, mais de l'efficacité. Ensuite, dans les paroisses et en particulier dans le cadre de cette fameuse pastorale pour les homosexuels on peut expliquer en quoi ce comportement est contraire au plan de Dieu sur l'homme.
Mais on ne peut pas attaquer le péché sans risquer de voir ses propos déformés en attaque du pécheur, surtout quand on passe par le canal des médias.
C'est très courageux de la part de tous ces évêques d'essayer de faire réfléchir les gens, c'est un moyen de leur montrer que foi et raison marchent ensemble, contrairement à d'autres religions. Je suis convaincue que ces interventions porteront du fruit.
Rédigé par : schtroumpf grognon | 30 septembre 2012 à 19:03
@schtoumpf grognon
Oui, nos évêques sont louables d'essayer d'exposer la doctrine de l'Eglise aux foules indifférentes d'aujourd'hui. Cependant, leur rôle est de prêcher d'abord le Royaume de Dieu et de mettre en garde contre ce qui en interdit l'accès. Regardez le rateau que saint Paul s'est pris quand il a assayé de parler un langage que les Athéniens pouvaient comprendre...Nos contemporains sont capables de comprendre que l'homosexualité est un comportement réprouvé par la loi divine. Cessons de séparer la morale de sa source divine, que nos pasteurs ne se transforment pas en professeurs de morale laïque! Il faut appeler un chat un chat, un péché un péché. Vous avez peur parce que beaucoup se bouchent les oreilles. Mais laissez-les se boucher les oreilles! C'est leur liberté. Mais la mission du chrétien, c'est de témoigner de sa foi, en acceptant d'avance que certains n'en voudront pas. Beaucoup de chrétiens se sentent morveux parce qu'on ne les écoute pas. Ils sont vexés . La conversion d'une âme, c'est l'affaire du Saint-Esprit. Au Ciel, on ne nous demandera pas si nous avons réussi à convertir des âmes, mais si nous avons rougi du Christ et de sa Parole.
Rédigé par : Buffalo | 30 septembre 2012 à 21:48