Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Une église de Chateauroux vandalisée
Risques pour les bébés nés de mères ayant avorté

Quel avenir pour les chrétiens de Syrie ?

Le Figaro consacre un article aux chrétiens de Syrie. Frédéric Pichon, historien et spécialiste des chrétiens de Syrie, y déclare :

«Certains responsables sont franchement pro-régime, mais on doit toujours se garder de juger de l'extérieur. Ces positions correspondent à une attitude traditionnelle qui est celle d'une minorité très sensible historiquement à l'insécurité qui caractérise son existence en terre d'Islam: les chrétiens de Damas, j'ai pu le vérifier, ont encore la mémoire des massacres de 1860. Pour autant, tous, y compris la hiérarchie, vous avouent que des réformes étaient nécessaires, que la corruption régnait, mais refusent la violence. Certains même que je savais plutôt hostiles à la dictature m'ont dit leur écoeurement, haïssant cette révolution qui les pousse dans les bras du régime...»

«La situation irakienne a été un véritable cas d'école pour les chrétiens de Syrie qui ont vu affluer près de 200.000 chrétiens d'Irak. Ces derniers sont dans une situation ubuesque puisque condamnés à retourner dans le pays qu'ils avaient fui!»

"Il est troublant de voir que Laurent Fabius a tenté d'obtenir des oulémas d'al-Azhar des fatwas pour protéger les minorités en Syrie: ce qui prouve que les chancelleries occidentales s'attendent au pire"

"Les groupes djihadistes et l'idéologie islamiste qui imprègnent la «révolution» en Syrie sont formatés par leurs bailleurs de fonds, les monarchies pétrolières du Golfe dont l'islam fondamentaliste est bien éloigné des traditions pacifiques de coexistence avec les chrétiens que porte l'islam tel que pratiqué en Syrie depuis des siècles."