26 novembre : à l'appel des évêques, ouverture d'un débat à Caen sur le mariage homosexuel et l'adoption
29 octobre 2012
Lu ici :
"Les six évêques de Basse et Haute-Normandie ont appelé à l'ouverture d'un débat public et « serein » sur le mariage homosexuel et l'adoption des enfants par deux personnes du même sexe (Ouest-France du 10 octobre). Hier, le Centre d'enseignement théologique de Caen (CETH) a confirmé que ce rendez-vous était en préparation.
« A la suite de la déclaration des évêques, le CETH organise une rencontre originale le 26 novembre, explique le directeur Thomas Gueydier. L'objectif est d'ouvrir, en toute honnêteté intellectuelle, un espace de questionnement au sein de la société pour permettre à chaque citoyen, croyant ou non, de comprendre davantage les termes du débat tels qu'il se pose dans les domaines juridique, psychologique, philosophique et législatif ».
Parmi les intervenants dont la liste définitive n'est pas encore finalisée : Gilles Raoul-Cormeil, maître de conférences en droit privé à l'Université de Caen Basse-Normandie, Dr Anne d'Estais, pédopsychiatre ; Cécile Marcandella, psychanalyste ; Thierry Machefert, agrégé de philosophie.
Lundi 26 novembre, 20 h 30, Centre d'enseignement théologique, 3, rue Nicolas-Oresme, à Caen. Tél : 02 31 73 22 15".
Bravo!!!!!!!!
Rédigé par : Myriam | 29 octobre 2012 à 16:22
Doit-il y avoir débat sur un sujet tel que celui-ci ? Peut-on débattre du bien et du mal ?
Rédigé par : COUROSSE Gaël | 29 octobre 2012 à 16:37
Oui, on peut débattre du bien et du mal. Un tel débat est même ce qui fonde toute pensée humaine.
Rédigé par : gueydier | 29 octobre 2012 à 18:54
Non au débat.
Et si ce débat tourne à l'avantage du mariage pour tous ?
Gaël a raison.
On débat quand il y a doute quitte à s'en remettre à la majorité, et là rien n'est moins sûr.
Si débat il devait avoir ,c'était pendant la campagne présidentielle , à la présentation du programme socialiste au sujet du mariage pour tous.
L'unanimité présente aurait eu un autre poids.
Qui départagera les sincères des hypocrites ?
Rédigé par : picasiPicasi | 30 octobre 2012 à 10:26
Le but de cette rencontre est de définir les termes du débats avec des experts. Il n'y aura ni vainqueur, ni perdant. Il s'agit tout simplement de mettre en oeuvre ce "dialogue avec le monde de ce temps" que préconise le saint Concile. Mais c'est vrai que le dialogue, l'ouverture comportent toujours un risque... Quand saint Paul franchit le seuil de l'Aréopage d'Athènes, il s'expose. L'éveil des consciences respectueux de la liberté de chacun est sans doute à ce prix. C'est un pari sur la Raison humaine !
Rédigé par : gueydier | 30 octobre 2012 à 15:20