Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Menace sur le collège international de Chavagnes
Monseigneur Raffin : "l'enfant a besoin d'être structuré non seulement dans sa naissance, dans ses géniteurs, mais aussi dans ses éducateurs, par une personnalité masculine et une personnalité féminine"

Crise des vocations chez les protestants allemands

ELa communauté évangélique de Rhénanie-Palatinat, dans le sud-ouest de l'Allemagne, a estimé qu'à la fin de la décennie, il devrait y avoir dans le Palatinat 400 postes de pasteur (contre 470 actuellement), alors qu'il n’y aura plus qu’environ 320 personnes pour les occuper. Comme les pasteurs peuvent se marier, cela montre que la crise des vocations dans l'Eglise n'est pas liée au célibat sacerdotal.

Aujourd’hui en Bavière, 20 à 30% des postes de pasteurs sont vacants. Situation identique en Hesse-Nassau. L’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD) s’est fixé pour but de réduire d’ici 2030 le nombre des pasteurs sur tout le territoire allemand à 16 500, ce qui représenterait une diminution d’un bon quart par rapport à aujourd’hui. Mais le nombre des jeunes qui poursuivent des études de théologie diminue encore plus fortement.

En 1992/93, il y avait encore 7800 étudiants en théologie protestante. En 2011/12, le total des étudiants n’était plus que de 2400. En 1992/93, on comptait 786 nouvelles inscriptions, alors qu’en 2011/12 elles n’étaient plus que 372.

Les pasteurs qui partiront à la retraite entre 2023 et 2029 sont 226. Or le nombre des étudiants inscrits sur les listes qui pourraient leur succéder s’élève tout juste à 54.

Commentaires

Rouletabille

Le manque de vocations, tout comme en France, est le résultat de notre société matérialiste et hédoniste.

Nos préeptes religieux ont été remplacés par des "valeurs". C'est fou comme le monde moderne a des valeurs, souvent fantaisistes. Même la République (la France en bon français)en aurait, bien qu'elles ne soient jamais énoncées. De peur de choquer ou vexer quelque âme sensible et libertaire?

Marc

A mettre en lien avec le soit-disant fait que l'Eglise catholique ne trouve pas de prêtres en raison du célibat imposé...

Dominique

Cet article semble dire, pour qui ne connaît pas l'Allemagne dans son entièreté, que toute l'Allemagne est protestante, ce qui est faux !

Pour parler comme les Bavarois, la Prusse est protestante et républicaine, la Bavière est catholique et royaliste, ce que je tiens d'un professeur Bavarois.

jejomau

C'est pas grave, ils sont entrain de remplacer les protestants par des musulmans dans ce pays. Ce qu'on ignore totalement en France : http://www.postedeveille.ca/2012/06/allemagne-vaste-operation-policiere-contre-les-salafistes.html

Varennes

Même si le résultat était inverse ça ne permettrait pas d'en tirer des conclusions car la "vocation" de pasteur n'est pas un appel de Dieu.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.