Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Dupont-Aignan se coupe de près de 20% de l'électorat français
Mariage : une association de seulement 2000 membres impose sa loi

Deux églises profanées à Soissons

Communiqué de Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin :

"Le 4 octobre dernier à Soissons, deux lieux d’Eglise ont été fracturés, cambriolés, profanés, victimes d’actes de vandalisme.

Au presbytère de l’église Sainte-Eugénie, la porte a été fracturée, le tabernacle ouvert, des papiers volés et de l’argent dérobé.

Quant à l’église de la Résurrection (quartier de Presles) le tabernacle a été fracturé et les hosties consacrées emportées. Le Saint-Sacrement a donc été profané.

Les atteintes contre les églises dépassent de simples cambriolages déjà éprouvants car il s’agit aussi de profanations. Or, profaner le Saint-Sacrement n’est pas seulement de l’ordre du vol pour des chrétiens catholiques. Ce manque total de respect à l’égard des hosties consacrées offense Celui en qui nous croyons et les délits perpétrés blessent toute la communauté de ceux qui croient dans le Christ.

Les auteurs de ces actes étant rarement identifiés, nous ne pouvons pas savoir s’ils agissent par violence gratuite ou par idéologie anti-chrétienne. La communauté chrétienne n’a-t-elle pas droit au  respect de son lieu de culte et de son Dieu ?

En tant qu’évêque du diocèse, je partage la peine des fidèles blessés par ces tristes événements. Suivant l’usage liturgique prévu en cas de profanation, je réparerai cette injure par un acte pénitentiel et je célébrerai la messe ce samedi soir à l’église de la Résurrection. Nous prierons aussi pour ceux qui commettent de tels actes car ils offensent également leur propre dignité humaine."

Commentaires

dragases

Banal,On n'est même plus choqué...Toutes les semaines des profanations...
Toutes les semaines des meurtres abominables dans notre pays,banal...
Des lois mortifères se profilent,banal!
Notre psyché est désormais accoutumé à tout cela!Bref la banalité nous tue face à ce flôt de mauvaises nouvelles!

chstex

pas vrai, je ne partage pas "dragases" votre opinion on ne s'habitue pas du tout... cela ressemble plutôt à la passion jusqu'à la fin du monde...

clovis

L'Evêque réagit très bien et il faut l'encourager car il souffre.

Anna

Encore une fois nos églises sont profanées,nos gouvernants y verront les actes de quelques " jeunes délinquants " mais en aucun cas la profanation d'un lieu de culte catholique tout le monde sait que dans notre pays seules les mosquées sont profanées!!!!

C.B.

Monseigneur, pourriez-vous également nous faire part des paroles de réconfort que n'ont certainement pas manqué de vous transmettre le Président de la République, le Premier Ministre et le Ministre de l'Intérieur?
Ah non? vous n'avez rien reçu? comme c'est surprenant! Pourtant, quand un plaisantin s'amuse sur les murs ou la porte d'une mosquée, "on" n'hésite pas à se déplacer pour assurer l'iman du coin de la compassion du gouvernement.

btk

les Eglises relevant des Eveques qui 'osent' elever leurs voix contre le mariage gay...
on accuse tres souvent, trop souvent des croyants d'autres religions
mais n'oublions pas les satanistes, suppots de satan, qui croient a leurs superstitions
j'ose croire que s'agissant des Saintes Hosties, consacrees (elles ne devraient plus rester dans les Tabernacles ou les presbyteres non occupes), JESUS CHRIST s'en retire et elles ne deviennent alors plus qu'un simple morceau de pain azyme.Il faut que les cures fassent reciter la Priere a Saint Michel Archange, a la fin de toutes les messes, il faut remettre cette Priere en pratique dans nos prieres quotidiennes.

Nous ne sortirons de ce monde 'infernal' qu'a force de Prieres, Nous devons Prier a en etre fatigues.

Il semble que nous ne L'ayions pas assez souvent invoque pendant ce mois de septembre, qui lui est dedie.

http://www.evangelium-vitae.org/actualite/1386/jean-paul-ii---je-vous-invite-a-reciter-la-priere-a-st-michel-archange--.htm

ANKOU

Valls ira-t-il dans ses églises apporter un soutien moral aux catholiques comme il le fait pour d'autres religions ?
Pour l'instant, disons qu'il n'en a pas été informé. (il s'en moque serait plus réaliste)
Vivement, que s’élèvent de milliers de poitrines :
DEUS VULT !!
Comme il y a 900 ans.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.