Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le manifeste des élus pour la famille
Mariage : pour répondre à l'argument d'égalité

France - Russie : deux politiques de défense bien différentes

Analyse interéssante

"Depuis dix ans, la Russie et la France ont pris l’habitude de se retrouver chaque année au sein du conseil de coopération sur les questions de sécurité, le CCQS. Cette instance réunit les ministres des affaires étrangères et de la défense des deux pays. Mercredi 31 octobre, à Paris, Sergueï Lavrov, Anatoli Serdioukov, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian feront donc, ensemble, un vaste tour d’horizon des affaires stratégiques, pour la 11ème session de cette instance – dont il ne faut pas attendre, à la sortie, beaucoup plus qu’un communiqué diplomatique.

Cette rencontre intervient alors que, sur le plan militaire, les deux pays prennent des chemins divergents : la France réduit la voilure alors que la Russie réarme. A peine élu, le président François Hollande a lancé la préparation d’un Livre blanc, qui débouchera sur une loi de programmation militaire au premier semestre 2013. Elle se traduira par une révision à la baisse des ambitions de la France en matière de défense. Comme l’expliquait récemment aux députés le chef d’état-major, l’amiral Guillaud, « l’effort de défense était de 2 % du PIB en 1997, avant de se stabiliser ces dix dernières années entre 1,6 % et 1,7 %. En 2012, il est de 1,55 %. À l’horizon de 2015, il dépassera à peine 1,3 %. » Le décrochage est net. Il se traduira par moins d’hommes, moins d’armes, moins de capacités.

Durant le même temps, la Russie réarme,  à l’image de toute la planète, à l’exception notable des Européens et des Américains – ces derniers, partant, il est vrai, de très haut ! En 2013, les dépenses de la Russie pour la défense augmenteront de 25 %, selon le ministère des Finances – soit 3,2% du PIB. En 2015, on devrait être à 3,7% - ce qui correspondrait alors, pour la Russie, à un effort presque trois fois plus important que celui de la France" (suite).

Commentaires

Nabulione

Nos armées vont à vau-l'eau, comme tout le reste...

Les socialistes ont toujours désorganisé notre défense. Et puis, défendre quoi ? Nos frontières sont ouvertes et l'invasion est subventionnée !

philippe

..qui a vécu par l'épée périr par l'épée...

Vendôme

Rappelons-nous le magnifique défilé du 14 juillet 1939 et de ce qui s'ensuivit le 10 mai 1940.
Aujourd'hui, à qui le défilé du 14 juillet fait-il encore illusion?

senex

Il serait intéressant de savoir en quoi consiste ce réarmement russe : Matériel,hommes, fuséesmoyens chimiques , bactériologiques.... ou plus si affinité.?
Qui considère t'elle comme dangereux?Pour ma part (incompétente), je pense que ce sont des armes de répression massive à toutes les révolutions...Ex La syrie,la tchétchénie etc...

nemo

l'ennemi a déja envahi la Cité . Le politiquement correct laiciste (à droite comme à gauche) interdit de désigner l'islamisation de l'Europe comme le danger majeur du siècle à venir .
Dès lors on comprend qu'à vue humaine il reste peu d'espoir ...

La Russie (qui a été consacrée à la Vierge selon les promesses de Fatima)résiste avec beaucoup plus de courage et de fermeté .

Papon

Une coïncidence amusante:

alors que nous "celebrons" le 200° anniversaire de la Berezina, le Napoleon Bonaparte prend l'eau à Marseille.

Jean Aymard

@ Senex
C'est de l'équipement conventionnel : navires (dont le Mistral), Blindés (dont les VBCI français), armements collectifs et individuels et modernisation des missiles longues portée pour répondre au déploiement du bouclier américain en Europe.
Contrairement à ce que vous dites, ce n'est pas vers une menace interne, mais bien externe que la Russie se réarme.
À la différence de la France, qui par une loi de novembre 2011, a donné le droit aux forces de gendarmerie d'utiliser sur le territoire nationale, contre des manifestations/émeutes, des armes comme des mitrailleuses ou des fusils de précision.

Sur le réarmement russe (et autres sujets comme le mariage gay, la repentance, la drogue), je vous réinvite à regarder la télé que mettent en place en France et en Français des médias russes comme Itar Tass ou Voix de la Russie :
http://www.prorussia.tv

Nabulione

Rien à voir entre Napoléon et les socialistes...

Quant à la "Bérézina", nonobstant les scènes tragiques mises en scène par Victor Hugo, ce fut en réalité une victoire...

Olivier M

Il n'y a pas de secret: avec 1,5% du PIB, la France ne fait même plus le minimum vital pour sa Défense. Dès lors, elle sera irrémédiablement vaincue quelle que soit la guerre future, car elle n'aura ni les moyens ni le temps de réarmer...et encore moins la volonté.
Un parti a proposé en 2012 de monter l'effort de Défense à 4% du PIB, c'est le Front National. Tant que l'on n'y vient pas on restera batttus d'avance.
La Russie l'a bien compris et l'exemple désastreux de la France depuis 20 ans lui montre vers qu'elle voit ne pas aller et combien il est urgent d'armer nsa Défense Nationale.
La Sainte Russie est sortie de 70 ans de goualag; prions pour que la France sorte de 40 ans d'UMPS mortifères...

Papon

@ Nabulione

Je relève surtout l'etrange idée d'avoir donné le nom de l'Empereur à un bateau alors qu'il est notoire qu'il n'aimait pas l'eau; etant né sur une île il n'a pas reussi à envahir l'ennemi mortel de la France lui même un ilien.

vendôme

La politique de défense doit partir d'idées simples:
a) quels sont nos intérêts? Qu'avons-nous qui nous est cher et précieux?
b) Quelles menaces pèsent sur nos intérêts?
c) quelle stratégie et quels moyens faut-il pour parer ces menaces?
Je crains fort que l'immigration-invasion évoquée par VGE (l'homme du regroupement familial des immigrés) ne soit pas un sujet d'école de guerre.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.