Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Dénaturation du mariage : le cardinal Vingt-Trois attendu chez le Premier ministre
Manipulations électorales

Ils veulent faire taire les cloches

Lu ici :

"L’angélus de l'Eglise qui sonne à six heures, midi ou dix-huit heures, c'est joli, mais quand ça dure quatre minutes et qu'on dort encore de bon cœur, ça peut agacer ! A Riedwihr, dans le Haut-Rhin, deux habitants ont sais la Justice pour faire supprimer la première sonnerie du jour, beaucoup trop longue pour eux, et ils presque ont eu gain de cause.

Dans un gîte rural situé au pied de l'église de Riedwihr, dans le Haut-Rhin, les touristes se faisaient réveiller tous les matins à six heures par l’angélus, la plus grosse cloche de l'église qui sonne durant quatre minutes trente. 

Après la départ prématuré de nombreux clients du gîte fatigués par ce carillon matinale, malgré leur coup de cœur pour le village, les propriétaires ont saisi la justice.

La plainte ? L’angélus sonne trop tôt, et trop fort ! Et les plaignants ont presque obtenu gain de cause.

Le tribunal leur a accordé une demie-heure de tranquilité. Désormais, l’angélus sonnera à six heures trente. Mais une nouvelle procédure devant la justice a été engagée par les plaignants.

Les habitants du village veulent eux conserver cette tradition, et voient d'un mauvais œil le manque d'adaptation des touristes râleurs.

Mais ce qui chagrine le plus le maire de Riedwihr, c'est que le plaignant n'est autre que le fils de l'ancien sonneur de cloches du village..."

Commentaires

PK

Dans un pays où l'on peut saisir un tribunal pour un coq qui chante, tout est permis...

C'est l'avantage du relativisme encadré par l'égoïsme (pardon, l'individualisme) dans un société axée sur l'hédonisme...

Picasi

Patience chers plaignants , bientôt c'est le chant du muezzin qui viendra charmer vos oreilles sensibles.

Buffalo

Les même "bobos" campanophobes trouvent magnifique le muezzin qui commence à hurler dès 4 heures du matin quand ils font du tourisme en Egypte. Mais les cloches, quelle horreur!

Denis Merlin

En toutes choses il faut savoir raison garder.

Quand les cloches sonnent à 6 heures du matin, c'est qu'il y a un problème. De même lorsque les cloches sonnent à la volée plus d'une minute… C'est qu'il y a un problème de sang gêne de la part des catholiques.

L'ordre public dépend de la raion de l'homme.

Swidzernaiv

Il faudrait porter plainte pour l'installation d'un gîte à proximité du clocher.

Porteront-ils plainte aussi lorsque ce sera le chant du muezzin qui les réveillera à 5h du matin ?

Majeur

Six heures du matin et 4 minutes de cloches... Ca peut agacer quand on est en vacances!
Mais la fortune dit-on....

Une prochaine offensive des laïcards, puis un peu plus tard des musulmans, sera de museler les cloches des églises.
Sur un site de Bayard presse (Sans pleur et cent reproches) il y a qqs années, une intervenante trouvait déjà que ce n'était guère laïc d'entendre les cloches du village où elle venait de s'installer.

A sa question charnière**, je lui ai laissé entrevoir la réponse paysanne des villageois...


**espèce de gong

Grincheux

Qu'ils en profitent. Les cloches les dérangent, la jusitce leur donne raison....mais lorsque l'appel à la prière résonnera tous les matins à 5 heures, que fera la justice ?................Elle s'écrasera au nom de la différence, pour ne pas stigmatiser...etc. Moi j'habite à côté d'une église,muette le temps de travaux de réfection,et bien l'angélus me manque. Le son des cloches dans un village, c'est comme les rires et les cris d'enfants dans la cour de l'école, le chant du coq,le son des cloches des vaches dans les champs....c'est un village qui vit. Alors m.rde à tous ces abrutis qui n'ont qu'à rester chez eux. Qu'ils aillent passer leurs vacances de l'autre côté de la mediterranée, je serai curieux de voir leur réaction face à l'appel du muezzin,à 5H du matin. Iront-ils contester auprès de la réception de leur hôtel?....J'en doute.

senex

le muezzin c'est plus^tôt...et pluds fort

Yannh

D'accord avec Picasi. Quand ce sera le muezzin ....

joelle :

et puis quoi encor !!
on va pas écouter les personnes qui sont contre la religion.
il demande ça et après se sera d'autre choses qu'il nous fiche la paix !!
nous les chrétiens on leur enlève pas leur libertée de croire ou non .
qu'il soit content ou pas Dieu existe et c'est grace à Dieu qui sont sur terre !!

Dubois

Mais l'angélus n'est-ce pas 7h00 (et non 6), 12h00 et 19h00 ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.