La préfecture bloquerait le projet de cathédrale orthodoxe à Paris
19 octobre 2012
Lu dans La Lettre de l'Expansion :
Pour rappel, la genèse de cette affaire, qui avait vu l'échec de l'implantation d'une mosquée, au profit de cette cathédrale.
Lu dans La Lettre de l'Expansion :
Pour rappel, la genèse de cette affaire, qui avait vu l'échec de l'implantation d'une mosquée, au profit de cette cathédrale.
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Il y en a déjà une ! Les orthodoxes veulent-ils avoir plus de cathédrales à Paris que les catholiques alors qu'ils sont en nombre infime ?
Rédigé par : Dominique | 19 octobre 2012 à 16:10
Très bien, c'est un pays catholique ici
Rédigé par : RL | 19 octobre 2012 à 16:26
Il faut mieux une cathédrale orthoxe même à moitié vide, si tant est que cela soit le cas, et des nouveaux convertis à l'orthodoxie, qu'une mosquée et des catholiques convertis mahométants, néo-protestants évangéliques voire mormons ou témoins de jéhovahs (j'en vois tous les jours de ces convertis là).
Les éléments techniques de la préfecture, j'espère qu'ils seront conjoncturels et provisoires et vraiment techniques et non pas politiques.
Là encore que certains catholiques ne se trompent pas de combat. Je suis consternée quand je lis les post @Dominique et RL
Finalement même si c'est d'un bord différent l'intolérance quelque soit version Frigide Barjot (cf affaire marche du 17 nov) ou autres versions, c'est toujours de l'intolérance.
Et pendant ce temps le grand diviseur jubile.
C'est nul!
Rédigé par : c | 19 octobre 2012 à 16:53
Catholique ou orthodoxe perso je m'en fout royalement tant que c'est chrétien !!!! Ils ont acquis ce terrain à Paris , ville européenne et chrétienne , ils en font ce qui veulent , et j'espère que la Russie mettra les moyens et fera pression sur la France homophile et maçonnique pour que ce projet arrive à son terme .
Et je ferais constater que les orthodoxes fréquentent bien plus les lieux de cultes que les catholiques ...Et n'allons surtout pas comparer la fréquentation des églises catholique en France , avec les églises orthodoxes en Russie .....
Rédigé par : patriotebbr | 19 octobre 2012 à 19:58
Mieux vaudrait dix cathédrales orthodoxes à Paris qu'une seule "grande mosquée" supplémentaire. Nos frères orthodoxes sont aussi chrétiens que nous, ne l'oublions pas. En outre ils ont conservé intacte la pratique d'une véritable liturgie tournée vers Dieu. Avec leur cathédrale en plein Paris ils stimuleront les catholiques afin que nous rendions du lustre aux liturgies de Notre Dame, devenues si tristes hélas!
Rédigé par : clovis | 19 octobre 2012 à 20:13
Mais peut-être que tout pourrait s'arranger si nos Frères Orthodoxes cédaient leur terrain aux amis de Mr delanoe, pour la construction d'une mosquée, financer alors joyeusement par les bo-bos parisiens de qq bord qu'ils soient, et qui ont portés à la mairie cet occulte personnage.
Comme quoi l'ont paye toujours qq part ses erreurs.
Rédigé par : siloe08 | 19 octobre 2012 à 21:11
Bien d'accord avec vous @ c, patriotebbr, clovis... C'est lamentable de revendiquer une identité catholique contre des frères orthodoxes, surtout dans notre malheureux pays qui n' a presque plus rien de catholique! Nous pouvons faire profil bas, car si notre pays trahit les promesses de son baptême, il ne faudrait pas croire que nous sommes totalement étrangers à l'affaire. Les orthodoxes russes ont traversé 70 ans de goulag , et la petite veilleuse de la foi ne s'est jamais éteinte chez eux. Dieu nous préserve de connaitre pareille épreuve, mais nous pouvons avoir un peu de considération pour des frères qui sont restés en si grand nombre fidèles au Christ, au risque de leur vie.
Et il est vrai, comme le souligne clovis, qu'ils n'ont pas bazardé leur merveilleuse liturgie : nous pouvons nous inspirer de leur exemple sur ce point également.
Rédigé par : Michèle | 19 octobre 2012 à 23:49
s'ils retirent la cathedrale orthodoxe, on aura une mosquée
il y a déjà une église américaine la-bas, est-ce que ça dérange qqun?
Rédigé par : bébert | 20 octobre 2012 à 09:45
D'accord avec les précédents: une cathédrale Orthodoxe en plein Paris, voire même dix, ça ne pose pas de problème. (c'est une religion authentiquement chrétienne)
PaX!
Rédigé par : Fanc'h | 22 octobre 2012 à 06:25