Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



David Cameron souhaite un référendum sur l'UE
La lettre de soutien de l'archevêque de Toulouse à Civitas

L'Humanité touche 13 fois plus d'aides de l'Etat que Présent

Le Monde rapporte que L'Humanité est le quotidien qui a le plus profité des aides à la presse quotidienne nationale à faibles ressources publicitaires, avec une subvention de 3,082 millions d'euros en 2012. La Croix a obtenu 2,949 millions d'euros et Libération 2,875 millions d'euros.

Le Monde s'étonne, et on ne voit pas pourquoi, que Présent a lui aussi bénéficié de cette manne. Il pourrait s'étonner que Présent n'a touché que 227 000 euros en 2012, soit 13 fois moins que L'Humanité.

Les quotidiens qui peuvent bénéficier de cette aide sont ceux dont les ressources publicitaires ne dépassent pas 25 % des recettes totales.

Le montant total de cette aide en 2012 s'élève à 9,1 millions d'euros. Elle ne constitue qu'une faible part des aides à la presse, qui représentent 516 millions d'euros pour 2013 dans le budget du ministère de la culture et de la communication. Le Monde ne précise pas combien il a touché.

Commentaires

Bernard Mitjavile

516 millions, voilà une source d'économie facile à appliquer qui sera de plus bénéfique à la liberté de la presse et aux français.

Jeanne Smits

Demain, dans "Présent", je reviendrai là-dessus. Demain, c'est-à-dire dans notre numéro daté de jeudi.

Amitiés
Jeanne Smits

Rouletabille

Je comprends l'émotion du Monde. Seuls les journaux véhiculant les idées du parti du Bien et de la Justice, le détenteur de la morale universelle, devraient avoir droit à des subventions.

Je regrette une certaine déchéance du Monde. Avec son fondateur, Beuve-Méry, il représentait à lui tout seul la "conscience universelle". Vous en souvenez-vous? Aujourd'hui il se contente d'exercer la police de la pensée avec d'autres confrères. Quelle déchéance! quelle déchéance!, comme disait Ewin Pléniel en parlant de Ménard.

Dominique

C'est parfaitement normal : la république est un régime de gauche !

Au fait, "Présent" appelle toujours à voter républicain, ce me semble...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.