"Mariage homosexuel : les opposants s'organisent" (Add.)
31 octobre 2012
C'est sous ce titre que l'AFP présente son dernier reportage.
- Le 17 novembre en province et à Paris "chacun dans sa ville",
- Le 18 novembre à Paris "tous à Paris",
- Le 8 décembre à Bordeaux,
- Le 20 janvier, en plein débat parlementaire, manifestation unitaire à Paris!
Addendum : La marche du 20 janvier est annoncée par un collectif depuis un an. Il n'y a aucune raison de taire cette vérité, comme certains me le demandent! Je maintiens cette annonce, la seule officielle pour le mois de janvier et tant pis si cela contrarie le travail de sape contre l'unité qui se trame dans l'ombre et contre lequel tant de mises en garde ont pourtant été lancées.
L'issue de ce combat dépend essentiellement de l'unité ou de la division autour de cette manifestation unitaire dont l'enjeu devrait anéantir ou faire taire ces querelles intestines.
Des infos supplémentaires sur la "marche à contre courant" du 20 janvier ? Quelles associations soutiennent officiellement ? Des bus sont-ils déjà prévus ? Pourquoi ne pas créer un site spécialement dédié à cette manifestation et à son organisation ?
Rédigé par : Paul | 31 octobre 2012 à 15:02
Quelle date conseillez-vous aux provinciaux comme nous, qui ne pourront pas participer à tous les événements ?
Pour l'anecdote, mes beaux-parents retraités ne sont descendus qu'une seule fois dans la rue, pour la défense de l'école privée en 1984 : 12h de route pour rejoindre la manifestation parisienne. Aujourd'hui, ces gens pour qui manifester est loin d'être une habitude sont prêt à le faire (et c'est bien un sacrifice !) pour défendre le mariage et la famille. Ils ne pensaient pas avoir un jour besoin de le faire... Ils sont nombreux dans l'ancienne génération à vouloir hausser le ton aujourd'hui.
Un petit conseil pour que l'effort soit rentable ? Quelle date choisir ?
Rédigé par : AC | 31 octobre 2012 à 17:17
Pas mal la vidéo de l'AFP. En tout cas, pas aggressive avec la parole donnée aux bonnes personnes.
Rédigé par : H5N1 | 31 octobre 2012 à 17:28
Ce qui est assez vicieux dans ce reportage c'est la conclusion qui dit qu'il y avait aussi eu une opposition avant l'adoption du PACS et qu'aujourd'hui 3 PACS sont célébrés pour 4 mariage, c'est vicieux à plusieurs titres:
- de mémoire (et même si j'étais plus jeune à l'époque), la mobilisation n'avait pas été aussi massive et autant dans la durée, car il faut dire que là les choses vont cersecendo, et je pense que le 20 janvier nous risquons d'être très nombreux.
- il n'y avait pas cette prise de conscience pluridirectionnelle, et en particulier cette levée de bouclier des professionnels tels que les psy,
- il n'était pas à l'époque question d'adoption homosexuelle,
- nos évêques ne s'étaient pas manifesté, alors que là nous en avons presque chaque jour un nouveau qui va de sa petite phrase ou prière apporter son soutien à telle ou telle initiative, ou rappeler ce que dit l'Eglise, bref faire son job. Or l'évêque reste un personnage important dans nos sociétés, et je pense que nous gagnerons si quelques soutanes violettes viennent frapper le pavé avec nous,
- la très grande majorité des PACS sont aujourd'hui célébrés pour des hétérosexuels, ce qui pas essence ne sera pas le cas des mariages homo,
- l'opinion semble, et j'en suis le premier surpris, de plus en plus hostile à ce projet, ce qui n'était pas le cas en 1998-99. Je dis que je suis surpris, car le matraquage est tel, qu'il faut resister...
Bref, le reportage est pas mal jusqu à la dernière phrase.
Rédigé par : Jacques | 31 octobre 2012 à 17:35
@ Lahire
Il ne faut pas parler de ''travail de sape dans l'ombre'' : cela fait théorie du complot.
Que certains clercs et qq évêques ( et non des moindres) soient contre le fait que le monde catholique soit unifié et qu'ils soient obligés d'en tenir compte, c'est une certitude. Mais ces gens sont sans troupes mobilisables : autant les ignorer et aller de l'avant, sans cependant nier les différences d'approche et en refusant les récupérations comme celle que tente de mettre en place certains à l'UMP.
Rédigé par : Jacques | 31 octobre 2012 à 19:40
J'ai des informations à communiquer : l'UMP prépare aussi des cars pour la capitale et je pense que d'autres mouvements vont s'associer à la manifestation. L'APEL (enseignement catholique), les associations pro-vie (la majorité)et familiales (AFC), les syndicats (CFTC, CGC), les partis (UMP, MPF, FN, PDF, etc...), les associations de protection de l'enfance (il y en a pas mal), les évêques, les rabbins, les imams, les maires des grandes et des petites communes et les nombreux anonymes que nous sommes vont finir par descendre dans la rue...
En fait tous ces gens qui vont se joindre à la foule, c'est le peuple de France. Elus, habitants, monde associatif, corporations, etc... on aura énormément de monde le 20 janvier 2013. Une foule difficile à dénombrer, à calculer... Je pense que le million de participants sera franchi et le cap atteint.
Que fera le pouvoir face à cette contestation extraordinaire du peuple français ?
En tirera-t-il les conséquences en retirant le projet ou préférera-t-il l'affrontement verbal et physique avec la rue ?
Rédigé par : Sylvie | 01 novembre 2012 à 10:35
les imams, peuple de l'oumma, pas de France!
Rédigé par : c | 01 novembre 2012 à 18:46
Mon commentaire pour représenter les 100 personnes -minimum- qui vous remercient pour cet addendum qui sera, je l'espère, répété sans relâche: TOUS à Paris le 20 janvier! Et auparavant, là où l'on peut se rendre en novembre ou en décembre. St Paul, ce mercredi: notre travail c'est pour le Seigneur -la vérité-, pas pour les hommes.
Rédigé par : clementime | 01 novembre 2012 à 19:19