Non à la fête d’Halloween dans les écoles catholiques
30 octobre 2012
Cette fois c'est aux Philippines que les catholiques se manifestent :
"L’Association pour l’éducation catholique des Philippines a envoyé une note à tous les instituts catholiques du pays. Elle les invite à délaisser "l’hosanna au diable et les pratiques ésotériques" à l’occasion de la fête d’Halloween, rapporte l’agence missionnaire "Fides" le 29 octobre 2012.
Aucune fête d’Halloween dans les écoles catholiques. Le président de l’Association, le Père Greg Bañaga, écrit que toutes les institutions catholiques "ont le devoir de défendre la dignité des personnes décédées". Aussi, ne doivent-elles pas "célébrer la Fête de la Toussaint et le jour de la Commémoration des fidèles défunts avec des costumes ou des rites épouvantables".
Le Père Bañaga rappelle que, selon la doctrine catholique, la Fête de la Toussaint (1er novembre) permet au fidèle d’approfondir sa propre "vocation à la sainteté". Le 2 novembre est "l’occasion de prier et de se souvenir de tous les fidèles défunts".
L’Eglise aux Philippines a manifesté de fortes réserves devant la diffusion de la fête et des rites d’Halloween. Divers évêques et prêtres sont préoccupés pour les jeunes et les enfants. Ils peuvent, selon eux, être contaminés par des "contre-valeurs" inhérentes aux pratiques d’Halloween qui tendent à valoriser le mal, les fantômes, les sorcières et la magie. D’où leur appel à en empêcher la diffusion dans les écoles catholiques.
Aux Philippines, la fête d’Halloween s’est implantée grâce aux moyens de communication occidentaux et à la dépendance culturelle vis-à-vis des Etats-Unis. Cette fête a acquis une certaine popularité dans l’archipel, surtout dans certaines zones de Manille et des grandes villes".
(merci à ABP)
Il y a quelques années, à Paris avait été organisée pour la Toussaint une parade des saints où les enfants en âge de catéchisme s'étaient costumés en choisissant un saint dont ils revêtaient le vêtement distinctif.
Cela avait permis à nombre d'enfants (et de parents) de découvrir des saints qu'ils ignoraient, les ateliers de préparation ne se consacrant pas qu'à la confection du costume mais fournissant également quelques repères biographiques: diversité foisonnante entre les saints versés dans le caritatif, ceux plutôt juristes, d'autres combattants... Certaines familles avaient privilégié le saint patron, d'autres engagé à la découverte d'autres figures de la sainteté.
Rédigé par : C.B. | 30 octobre 2012 à 16:33
J'ai vu aujourd'hui , un reportage sur TF1 dans le journal de 13H .C'est bien satanique ! Les enfants avaient peur ! quelle honte !!! tout ce qui vient des Etats Unis ...
Rédigé par : Gisèle Miette | 30 octobre 2012 à 21:12
Le diocése de Lyon ne semble pas avoir le souci d'interdire cette féte d'Halloween le principal collége "catholique "de Roanne propose cette féte plutot que de convier ses éléves à célébrer la belle féte de la Toussaint,il est vrai que ce genre d'établissement a mis la foi sous le boisseau depuis longtemps.
Rédigé par : Anna | 30 octobre 2012 à 21:12
Et pourtant il y a vraiment moyen de profiter de cet engouement pour réévangéliser et parler de la Toussaint à des enfants qui ne savent plus ce que c'est. Holywins était dans cette lignée.
Rédigé par : Judikael | 30 octobre 2012 à 23:50
Ah mais attendez nous allons y revenir à cette Hallowen stupide...quand ils n'auront plus d'idée pour nous empoisonner la vie,notre gouvernement va se creuser la tête "Attendez Monsieur le Président on va rappeler Hallowen.. les français seront ravis de revoir cette horreur avec son balet et ses toiles d'araignées terrifiantes qui vont distraire les enfants français qui les avaient oubliées.Les boulangeries vont refourer des fausses toiles d'araignées sur le pain et sur tous les gateaux...appétissant non! et ils vont nous répéter tous les matins que grâçe à eux Hallowen va sauver le monde. Car eux ils n'ont plus d'idées alors Hallowen pourrait gouverner à leur place.
Rédigé par : odette de Lannoy | 31 octobre 2012 à 14:55