Amiens bannit Noël, trop catho...
04 novembre 2012
Le chaleureux marché de Noël est devenu le glacial marché d'hiver :
" A Amiens, la cinquième édition des parfums d’hiver commencera le samedi 24 novembre et sera placé sous le thème de la Russie. Le site marchedenoel se réjouit de cette initiative : « Pour la quinzième année consécutive, Amiens se transforme, s’anime et s’illumine durant plus de cinq semaines autour du plus grand marché de Noël du nord de la France ».
Erreur ! Car il ne faut plus parler de « marché de Noël » dans la ville picarde.
Comme le déplore Franz-Olivier Giesbert cette semaine dans son éditorial consacré à « cet islam sans gêne » dans Le Point : « C’est ainsi, chose comique, que les notables d’Amiens en sont venus à débaptiser le traditionnel marché de Noël, ô le vilain mot, pour l’appeler marché d’Hiver, ce qui est quand même infiniment plus joli ».
Pas question de chagriner le « vivre ensemble » avec le mot « Noël » en rapport avec les racines chrétiennes de la France. « Vivre ensemble » à l’origine des graves émeutes ayant secoué Amiens l’été dernier…"
Et le thème en est LA RUSSIE, pays où il serait impensable aujourd'hui de faire disparaître NOEL de la vie publique ! Il serait intéressant de demander aux russes qui pourraient être présents ce qu'ils en pensent !
Il est également surprenant que Delanoë, Ayrault, Collomb, Rebsamen, Aubry,etc....n'y aient jamais pensé.
Rédigé par : Oktavius | 04 novembre 2012 à 10:39
C'est une bien triste nouvelle. Elle n'augure rien de bon.
Que vont devenir des villes comme celles-là? Comme tout Français de souche ou de coeur, je n'aimerais pas y vivre. Ils (les élus) font la part trop belle à l'étranger. Et ils espèrent autre chose que le feu et la ruine.
Que faire face à cela..? Il leur suffit de faciliter l'acquisition de la nationalité française, et ils sont indéboulonables. Seuls les mêmes étrangers pourront les chasser lorsqu'ils recueilleront les suffrages de leurs pairs.
Ces élus ne voient pas plus loin que le bout de leur mandat.
Comment peut-on voter pour de tels personnages à moins d'avoir été endormi ?
Rédigé par : La part maudite | 04 novembre 2012 à 10:40
Tout glisse vers le vide!Or la nature a horreur du vide.
Alors quand tout aura disparu ,les muezzins auront remplacé les cloches(il faut dire qu'il y en a beaucoup parmi nos concitoyens)!
Rédigé par : dragases | 04 novembre 2012 à 12:53
La france a définitivement rayé ses racines chrétiennes et est devenu terre islamique,la persécution est en marge!Quel est la couleur politique de ce maire.
Rédigé par : Anna | 04 novembre 2012 à 13:11
C'est clairement un problème que le terme "noël" soit usité, Laïciste ou problème religieux?
De nombreuses attaques sur le Christianisme reste fréquentes, la croix du cimetière sciée, les crèches enlevées, des sapins trop "catholiques" alors que c'est un symbole païen, églises vandalisées et cimetières profanés.
La nature a horreur du vide, soit le Christianisme disparait, soit l'islam ou laïcisme le remplace. En tout cas les deux religions jouent ensemble un jeu pour effacer les connotations trop Chrétienne de la France.
Rédigé par : PA | 04 novembre 2012 à 14:38
Si cela en était ainsi, il suffirait que, suite à un élan populaire et patriote, chaque marchands affichent à sa propre boutique une image de la Crèche ou de l'Enfant Jésus. Façon de rappeler l'origine de cette fête de Noël. Et boycott à ceux qui s'y refuseront.
Mais à propos, est-ce pour plaire à l'islam ou à la dite "libre pensée" maçonnique ?
Rédigé par : free | 04 novembre 2012 à 14:56
Les musulmans n'ont jamais empêché en Afrique du nord ou ailleurs, dans les colonies, la fête de Noël. Ils la fêtaient ! Et même après l'indépendance, au Maroc, Noël était fêté. Qu'est-ce donc que ce vivre ensemble, en France, où des français ont peur de parler de Noël ?
Rédigé par : Rosine | 04 novembre 2012 à 14:59
Les racines chrétiennes gènent sans doute plus les laicistes que les musulmans.
Déjà que les musulmans auraient pour certains tendance à demander des choses qu'ils n'ont pas dans leur propre pays....mais certains chez nous semblent bien empressés à leur accorder ce qu'ils n'ont jamais demandés !
Rédigé par : Oktavius | 04 novembre 2012 à 16:44
Dans la petite ville où j'habite, une décoratrice a été sollicitée pour dessiner la déco de rue de Noël par la mairie.
Elle a proposé le thème d'une étoile avec en son centre las silhouettes des 3 personnages de la crèche. Résultat : étoile acceptée, mais SANS les silhouettes de la crèche, car jugé trop ''confessionnel''. Autrement on illumine pour Noël, anniversaire de la naissance du Christ, mais sans Lui, et on garde l'étoile qui à elle seule est confessionnelle, si ce n'est juive, au moins musulmane. Il s'agit d'une petite ville de l'Ouest, sociologiquement très catho dans l'ensemble puisqu'il y a un collège catholique en plus du collège public.
Mais le maire élu et réélu vient de la gauche et siège au centre gauche au Conseil Général. La France actuelle, telle que livrée au relativisme par un clergé qui ne la catéchise plus depuis 50 ans.
Ceci posé, le texte de M. ESCADA escamote et assez confiusément une vraie question de conscience pour certains catholiques (dont je ne suis pas, je le précise) : M ESCADA est bien dépendant de la Fraternité St Pie X, et si on ne partage pas le refus d'Alliance" Vita et d'autres à se joindre à Civitas, on peut comprendre certaines réticences ; tout responsable catholique d'associations nationales n'a pas nécessairement envie d'être photographié à côté de qq un d'être assimilé à une sensibilité catholique dont certains membres annoncent qu'ils refusent toute réconciliation de facto avec Rome.
Leur refus n'est pas haineux, il peut être reçu comme une maladresse tactique, mais il exprime un sentiment que nous pouvons accepter et respecter. Le catholicisme n'est pas un caporalisme. Et le vers final cité de Louis VEUILLOT peut être compris comme une forme d' arrogance.
Rédigé par : Jeannette | 04 novembre 2012 à 17:01
Jadis en France les musulmans fêtaient aussi Noël. Pas en allant à la messe évidemment, mais chez eux, avec des décorations que les enfants apprenaient à l'école, etc. Il y avait toute une ambiance tout à fait spéciale pour tout le monde.
Dans ma rue beaucoup de commerçants avaient une petite crèche dans la vitrine.
Maintenant quelle tristesse... bientôt on se contentera d'égorger un mouton à une autre date.
Rédigé par : Jean Theis | 04 novembre 2012 à 17:05
PA, le sapin de Noël n'est pas du tout païen : il représente l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal du Paradis et les boules, ses fruits. Son origine est alsacienne.
http://petite-lanterne.over-blog.com/article-25698976.html
Rédigé par : Rosine | 04 novembre 2012 à 18:57
@ Rosine, au temps pour moi, j'ai toujours entendu dire que le sapin etait un symbole "païen" merci de m'avoir rectifié.
Rédigé par : PA | 04 novembre 2012 à 20:15
Voir http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Amiens-et-Metropole/FOG-prie-de-se-mettre-au-parfum/Lettre-d-Annick-Carbonnier-directrice-du-cabinet-du-maire
La lettre d'Annick Carbonnier, directrice du cabinet du maire :
"Il s’agissait tout simplement de se démarquer de tous les marchés de Noël qui foisonnent désormais dans les villes et villages, en donnant à celui d’Amiens une identité remarquable. Le parti qui a été pris est de faire figurer sur toutes les affiches et documents la mention : «Parfums d’hiver, le marché de Noël d’Amiens »"
Cordialement
Rédigé par : Meneau | 04 novembre 2012 à 20:20
La révolution française n'est pas terminée. Tout doit être stérilisé ! tel est leur objectif, et quand tout sera stérile,alors,place à la barbarie !
Rédigé par : COUROSSE | 04 novembre 2012 à 20:25
va donc pour le "marché d'hiver "
mais s'ils restaient dans leur logique ils devraient le mettre l'été
comme les vacances de Pâques après Pâques
ou les fraises du Chili à Noel
et les pommes de Chine toute l'année
Rédigé par : bébert | 04 novembre 2012 à 22:03
Il serait de bon ton que le Salon Beige fasse un démenti au vu de l'information précédente. J'apprécie trop ce blog pour ne pas trouver malheureux qu'une information fausse ait été relayé...
merci
Rédigé par : bigor | 05 novembre 2012 à 11:46
Qu'est ce Noêl sinon la naissance de Jésus.Si nos politiques ont peur d'afficher leur idéologie religieuse,dans ce cas il ne nous reste plus qu'à supprimer la fête de Noêl,ainsi que ses jours féries.
Je pense que si tous les catholiques retournaient prier à l'église de temps en temps ils se rendraient compte du bien fait de leur démarche
Je suis scandalisée de ce que je lit régulièrement sur internet
Rédigé par : Dany | 16 novembre 2012 à 14:36