Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Ceux qui n'ont pas de groupe politique au Parlement sont exclus
Le "congé de paternité et d’accueil de l’enfant" modifié au Sénat

La mairie de Paris veut avoir son mot à dire sur la cathédrale orthodoxe

QAnne Hidalgo, a déclaré, au sujet de la construction d'une église orthodoxe à Paris, face au pont de l'Alma :

"La position de la mairie sur le sujet est constante. C'est un projet qui n'est pas du tout esthétique, qui ressemble à une forme de caricature".

En réalité, la mairie de Paris n'a pas son mot à dire. Le permis de construire qui doit être délivré pour démarrer le chantier relève de la compétence de l'Etat. Le 29 novembre, le préfet de Paris doit se prononcer.

Ce projet date de 2010. L'Etat russe avait alors racheté le siège de Météo France pour 70 millions d'euros (l'Arabie Saoudite voulait aussi l'acheter pour en faire une mosquée). Le site de 4.245 m2 doit accueillir une cathédrale et un centre culturel.

Commentaires

Tonio

Gageons qu'ils auraient trouvé une mosquée beaucoup plus esthétique...

Daquin

les projets présélectionnés pour Les Halles étaient tout à fait esthétiques, eux

Bernard S

Paris ne manque pas de constructions moches : sinistre monument maçonnique et "monument" de la paix du champ de Mars, tour Montparnasse, colonnes de Buren, pyramides du Louvre... La Ville les a-t-elle seulement critiquées?

AO6

Il est bien difficile de juger sur les images montrées jusqu'ici.Ce qui semble être le toit ressemble à un voile bleu flottant ou à des sables mouvants,rien qui ressemble aux églises orthodoxes,rien qui puisse s'intégrer dans le quartier.Il me fait peine de donner raison à MmeHidalgo. Je vais citer un moine bénédictin à propos de leur nouvelle église, dont il n'était pas satisfait : " depuis que l'on fait appel à des architectes qui construisent des boites de nuit ! "

luc

Le choix de la mairie de Paris ,
portait sur une piscine,à l'ancienne :

"Le régime soviétique décida de détruire la cathédrale saint Sauveur pour construire à sa place un Palais des Soviets. La cathédrale fut dynamitée, le 5 décembre 1931. La construction du gigantesque palais (censé mesurer près de 500 m) fut finalement interrompue par la Seconde Guerre mondiale en 1941, et en 1958, l'espace laissé vide vit la construction d'une piscine à ciel ouvert (Piscine Moskva), la plus grande du monde."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_du_Christ-Sauveur_de_Moscou

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.