Mariage : confusion à gauche [Add : l'Inter LGBT reçue à l'Elysée]
21 novembre 2012
Suite à la déclaration de François Hollande, l'Inter-LGBT annonce qu'elle "suspend toutes ses relations avec le gouvernement". Ce n'est pas trop tôt.
De son côté, le garde des Sceaux Christiane Taubira tente d'éteindre l'incendie en déclarant que le droit au mariage dans la commune de l'un des époux, "inchangé depuis 1804, ne connaîtra aucune dérogation". "Les maires et les adjoints célèbrent les mariages au nom de l'Etat".
Selon elle, le président n'a fait que rappeler
"qu'ils peuvent en déléguer l'exercice, comme le droit le permet, à d'autres membres du conseil municipal".
"La célébration des mariages sera assurée dans chaque commune de France au nom de l'égalité des droits. Et l'Etat en sera le garant scrupuleux, conformément aux textes en vigueur".
Et si l'ensemble du conseil municipal refuse ? Une timide réponse se fait à l'Elysée :
«Alors il faudra trouver la possibilité de déléguer à une personne extérieure légitime».
Déclaration de gribouille, qui révèle que la déclaration de François Hollande a semé le trouble, comme les manifestations.
Addendum 17h : Une délégation des groupuscules de l’Inter-LGBT a été reçue mercredi à 16 heures à l’Elysée. Aucun représentant de la Manif pour tous n'a été reçue suite à la mobilisation de samedi.
"Et si l'ensemble du conseil municipal refuse ? Une timide réponse se fait à l'Elysée :
"«Alors il faudra trouver la possibilité de déléguer à une personne extérieure légitime»"
Réquisition par la force publique, la gendarmerie (qui s'est vrai est plutôt "désoeuvrée" en ce moment! )emmenant manu militari un membre du conseil municipal pour "marier civilement" les pauvres victimes du droit de "se débarrasser de la corvée sur un autre".
Mais si le conseil démissionne (ce qui serait plus cohérent, l'on a pas à faire les "corvées" que le maire ne veut pas faire. On a aussi sa conscience!)
à suivre
Rédigé par : c | 21 novembre 2012 à 12:05
La déclaration desz droits de l'homme article 16 contient la réponse juridique qui doit tranquilliser les maires objecteurs.
Rédigé par : senex | 21 novembre 2012 à 12:20
Moi, j'ai trouvé : on fera appel à François Hollande pour marier les homosexuels quand un conseil municipal refusera en bloc de marier les homosexuels :)
Rédigé par : Dominique | 21 novembre 2012 à 12:35
On peut lire sur francetvinfo.fr que :
"La "liberté de conscience" des maires évoquée par François Hollande fâche les partisans du mariage des homosexuels. A tel point que certains d'entre eux appellent à une manifestation ce soir à 18h30 devant le siège du PS, rue de Solférino à Paris."
Parfait, qu'ils y aillent, on pourra les compter (... sur les doigts de la main ?)
Rédigé par : Pitch | 21 novembre 2012 à 13:42
Le coin est dans la buche. Le 13 janvier il faudra frapper très fort !
Rédigé par : VincentTino | 21 novembre 2012 à 14:08
Je vois que Dominique a eu la même idée que moi : que François Hollande les marie tous. En effet, quelle autre personne serait habilitée à intervenir sur l'ensemble du territoire français ?
Rédigé par : Barbara | 21 novembre 2012 à 16:03
François Hollande est certainement la personne extérieure la plus légitime pour célébrer ces mariages.
Au turbin les week-ends!
Et s'il veut faire jouer sa clause de conscience (ou s'il est débordé par les demandes), il pourra toujours déléguer à Madame Taubira?
Rédigé par : C.B. | 21 novembre 2012 à 19:14