"Tout homme peut devenir un Christ républicain", "laïcité, religion démocratique"
18 novembre 2012
Même si ces vidéos ne sont pas si récentes, elles permettent d'écouter celui à qui a été confié le ministère de "l'éducation" dite nationale. Il est ainsi plus facile de comprendre que personne ne marche à l'aveuglette aujourd'hui en ce qui concerne le formatage de nos enfants à l'école mais aussi de nos esprits par tous les moyens.
Quelques minutes à écouter ce "jeune chercheur" pour mieux comprendre encore un des principes qui prévaut à la modification profonde de notre civilisation en passant par celle du mariage : ce fameux monde "qu'ils disent nouveau et qu'ils veulent fonder dans l'absence de Dieu".
"Il faut que nous inventions pour instaurer la république, une spiritualité voire une religion".
Quelle est cette religion de la laïcité?
Quelle est la religion du "Christ républicain"?
"Voire une religion" ! Voilà donc un nouveau mormon: une nouvelle révélation, un nouveau prophète, de nouveaux livres saints... Quel clown ! Et il arive à annoncer cela sans rire lui-même de ce qu'il est en train de dire, c'est vraiment un très bon clown, un grand professionnel.
Rédigé par : B.H. | 18 novembre 2012 à 13:41
merci mr Peillon mais Jésus nous a prévenu;"il y aura de faux christs et de faux prophètes: veillez et priez."Il y aura donc de faux chrétiens et des marchands d'illusions..."Et SS Pie XI l'avait dit/Le laicisme c'est l'irreligion comme religion ('Quas primas)Vous êtes en retard d'un siècle....!
Rédigé par : senex | 18 novembre 2012 à 14:46
Certes, Peillon, ce "jeune chercheur" (sic) qui nous rapporte ici l' idéologie de la IIIe République, se borne à exprimer les idées de cette IIIe République en s'abritant derrière le paravent de la respectabilité de l'Histoire : "pas de clergé, pas d'intercesseurs" dans cette religion laïque (2e vidéo, 1:02).
Seulement, il oublie - à bon escient - que nous ne sommes plus au XIXe siècle mais que nous sommes rentrés dans le XXIe siècle et que ses "recherches" sont du fait incomplètes pour ne pas dire obsolètes.
Depuis le XIXe siècle, cette religion laïque qui se voulait sans clergé et sans intercesseur à vite su mettre son clergé en place pour mieux contrôler la société.
En voici le clergé moderne :
Les Grands prêtres (évêques et cardinaux, en concile permanent) sont les loges maçonniques.
Les prêtres officiants s'incarnent dans les hommes politiques et les parlementaires.
Les anciens confesseurs sont devenus les psychologues.
Les ordres monastiques ont été remplacés par les associations loi 1901 et les ONG (véritables comités de salut publics ou bolchéviques des temps modernes).
…
Sans oublier les médias qui eux nous jouent la grand messe du dimanche, mais en continu, et dont les journalistes pourraient être regardés comme la garde Suisse pontificale.
Absence de clergé, dites-vous Monsieur Peillon?
Rédigé par : Roland | 18 novembre 2012 à 14:53
AU FOU !
Rédigé par : VLR | 18 novembre 2012 à 14:58
Pauvre type : dire qu'il y en aura pour le trouver génial
Rédigé par : François | 18 novembre 2012 à 15:09
Je pense, au contraire de B.H, que Peillon est convaincu de la justesse de sa "démonstration philosophique", il a trouvé "une thèse" et il se pense génial. Il vit dans son idéologie laïque, persuadé qu'il va dans le sens de l'Histoire, il est incroyablement sûr de lui parce que tout lui a réussi; personnellement, je le trouve ennuyeux et assez niais.
Rédigé par : bécassine | 18 novembre 2012 à 15:21
C'est bien gentil son laïus, mais
1) Il enseigne qu'il ne faut pas enseigner. C'est absurde
2) Et il enseigne qu'il faut le faire aux frais de tous en puisant dans le Trésor public.
C'est astucieux, mais injuste, surtout à l'égard des parents qui eux détiennent le droit d'enseigner que leur confère la nature, c'est-à-dire, Dieu.
Rédigé par : Denis Merlin | 18 novembre 2012 à 15:37
L'intérêt de son analyse est de mettre en évidence l'absurdité de toute tentative de dialogue entre l'Eglise et la République. Puisque la nouveauté que prétend apporter la Révolution ne peut être reçue qu'à condition supplanter l'Eglise dans l'influence qu'elle exerce sur les esprits, il n'y a plus à douter que l'alliance entre l'Eglise et l'Etat républicain soit aussi peu réaliste qu'un projet de paix entre Dieu et Bélial. Qu'il soit donc clair une bonne fois que la foi catholique est, par essence, anti-républicaine. Ce n'est pas nous qui en avons décidé ainsi ; c'est la République, puisqu'elle n'aurait jamais vu le jour et n'arriverait pas à subsister sans sa haine cathophobe.
Rédigé par : Cassianus | 18 novembre 2012 à 16:05
Bravo pour avoir déterré cet entretien. Sait-on qui l'a réalisé, à quelle occasion ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | 18 novembre 2012 à 17:36
Bavardage de zinzin marchant à côté de ses pompes.
Rédigé par : Gilles | 18 novembre 2012 à 20:08
Plus que jamais d'actualité un livre
présentant avec alacrité quelques maîtres de ce génial penseur
"Ferry L'imposteur " de François
Brigneau
Rédigé par : lucien | 18 novembre 2012 à 20:42
A Robert Marchenoir
Bonjour,
Apparemment, il s'agit de vidéos réalisées pour le Monde des religions : "le député européen Vincent Peillon revient sur son dernier livre "Une religion pour la République" pour nous révéler sa foi laïque." C'est ce qui apparaît si vous cliquez sur le "en savoir plus" de la 2e vidéo.
Rédigé par : Gabrielle | 18 novembre 2012 à 22:57
A Robert Marchenoir
Ca doit venir de là, je pense :
http://www.lemondedesreligions.fr/entretiens/vincent-peillon-vers-une-republique-spirituelle-01-03-2010-937_111.php
Rédigé par : Gabrielle | 18 novembre 2012 à 23:01