13 janvier : tout laisse à penser que la capitale sera noire de monde
07 décembre 2012
Lu dans Le Figaro :
"La mobilisation contre le mariage homosexuel doit réunir plusieurs défilés locaux, ce samedi 8 décembre à Lille, Le Mans, Nancy et Bordeaux, et même jusqu'à Saint-Denis de la Réunion le 9 [...]. Mais ce n'est qu'un petit tour de chauffe. Car le spectre de la «super manif» nationale se profile à Paris, le 13 janvier. Elle pourrait bien être la plus importante qu'ait connue la capitale depuis le mouvement pour l'école libre, en 1984!
Cette hypothèse, dont les policiers commencent à se faire l'écho, ne relève pas d'une vague intuition. Elle s'appuie sur des éléments objectifs que les spécialistes à la préfecture de police de Paris tentent de croiser afin d'adapter au mieux le dispositif de service d'ordre le jour J. La police collationne les informations auprès de la SNCF, des sociétés de cars, des organisateurs du mouvement, qui discutent avec elle de l'itinéraire du défilé. Elle scrute aussi blogs et réseaux sociaux. Et tout laisse à penser que la capitale sera noire de monde. Mais les autorités ne semblent guère disposées à inclure, pour autant, les Champs-Élysées dans le parcours des «anti».
Dans leur enthousiasme, les milliers d'anonymes qui s'activent en coulisses pour réussir cette mobilisation espèrent atteindre le million de personnes. Une prévision bien optimiste, sachant que les Français qui battaient le pavé pour défendre l'école privée sous Mitterrand étaient 850.000, selon le ministère de l'Intérieur.
[...] D'après les chiffres officiels, le plus gros cortège pour la défense des retraites a rassemblé 80.000 manifestants le 7 septembre 2010, tandis qu'au plus fort de la fronde anti-CPE, en 2006, les lycéens en colère étaient 92.000 à Paris. Le mouvement contre le plan Juppé en 1995 avait concentré, pour sa part, 75 000 protestataires à son point culminant.
Le 17 novembre, comme l'avait révélé Le Figaro, le premier défilé des «anti-mariage gay» avait surpris à la Direction du renseignement de la «PP». Ses analystes attendaient 20.000 à 25.000 personnes, tout au plus. Or, ceux qui ont battu le pavé, ce jour-là, étaient quelque 70.000, d'après le seul décompte de la police. «70.000, c'est déjà beaucoup pour une manifestation régionale. Alors imaginez quand la province va se fondre aux Parisiens le 13 janvier!», déclare un fonctionnaire spécialisé.
Prévoir l'ampleur du rassemblement relève du casse-tête pour les ex-RG. Car le public concerné, principalement des familles bien tranquilles, venues parfois avec leurs enfants, n'est pas le vivier habituel où la police tend ses grandes oreilles. Elle n'y dispose pas vraiment de capteurs. D'où les erreurs dans les estimations du 17 novembre, même en province. À Nantes, par exemple, terre d'élection du premier ministre, les prévisions étaient en dessous de la réalité. [...]"
Tous à la manif ! TOUS
Rédigé par : stevenson | 07 décembre 2012 à 22:12
L'Etat s'appuie sur un temps où Internet n'existait pas, pas plus que les réseaux sociaux, qui entraînent beaucoup de gens à manifester contre un projet de loi ! Sont-ils bêtes ceux qui nous gouvernent !
Même si j'habitais la province je viendrais !
Rédigé par : Dominique | 07 décembre 2012 à 22:13
Le 17 nous étions 170 000 : chiffres officiels DCRI, non publiés, connus de Hollande et du gouvernements.
Rédigé par : Tonio | 07 décembre 2012 à 23:09
Hé oui, les catholiques vont sortir des catacombes à l'air libre, et beaucoup d'autres se joindront à eux, camarades socialos qui vous croyez tout permis!
Rédigé par : Michèle | 07 décembre 2012 à 23:27
Et les 100 000 manifestants contre le PACS à Paris en janvier 1999, chiffre vérifié par le bureau Veritas ?
Ne pas l'oublier. Nous serons 20 fois plus nombreux le 13 janvier !!!
Demain, je manifeste à Bordeaux : et vlan, dans les bottes de M. Juppé...
Rédigé par : Nabulione | 07 décembre 2012 à 23:44
si on comprend bien... sous pretexte de securite, la police epie tout ce qui se dit, s'organise...
c'est bien de l'inquisition (cette fois, je n'omets pas d'eviter le I majuscule), car j'entends bien qu'il s'agit de ce genre d'inquisition qui fut pratiquee non pas par l'Eglise, mais par tous les regimes totalitaristes
la police et le ministere de l'Interieur vont avoir du boulot, car le mouvement de resistance ne fait que commencer...
remarquez que pour une fois que les fonctionnaires (ex RG) et ceux d'un ministere seront debordes de travail....
il ne faut pas oublier non plus que parmi ces travailleurs, il y a beaucoup de personnes qui sont dans notre camp.
Rédigé par : btk | 08 décembre 2012 à 02:07
Ce gouvernement a multiplié stupidités, maladresses et provocations à l'égard des familles des églises et des français en général . Cette manifestation risque fort de devenir une manifestation de protestation nationale : ce qui explique son extraordinaire montée en puissance .
Rédigé par : bruno GARNIER | 08 décembre 2012 à 08:10
"La mobilisation contre le mariage homosexuel doit réunir plusieurs défilés locaux, ce samedi 8 décembre à Lille, Le Mans, Nancy et Bordeaux, et même jusqu'à Saint-Denis de la Réunion le 9"
Même France-info en a parlé ce matin de bonne heure.
Rédigé par : C.B. | 08 décembre 2012 à 08:16
La pire erreur que nous puissions faire à ce stade serait de faire miroiter 500.000, voire 1 million, de manifestants. Ce serait permettre aux médias de la présenter comme un échec, à deux semaines de l'ouverture des débats au parlement. De même, laisser prendre le cas exceptionnel de l'Ecole Libre comme référence, c'est leur permettre d'établir une comparaison défavorable aux défenseurs du mariage. N'oublions pas, par exemple, qu'une manifestation à Lyon en janvier 1984 avait rassemblé entre 100 et 150.000 personnes - bien plus que celle de Lyon il y a qques semaines.
N'oublions pas, en outre, que la manifestation sera en partie à la merci de la météo - un 13 janvier!
Laisser circuler - voire entrer dans le jeu - de chiffres trop optimistes, c'est refaire l'erreur de Mme Boutin en 1999 lors de la mobilisation anti-PACS: à force de parler de 200 à 300.000 manifestants attendus, la grande manifestation parisienne (comptée à 100.000 au passage de la Seine) est passée pour un demi-échec.
Une proposition d'objectif affiché? Faire mieux que la manifestation pour la dénaturation du mariage du 16 décembre - objectif qui devrait pouvoir être largement atteint, peut-être même d'un ordre de grandeur...
Rédigé par : HV | 08 décembre 2012 à 08:20
En 1984 ,les organisteurs des manifs étaient sur écoute (vécu)
Ce n'est d'ailleurs pas forcément par malveillance car un tsunami ça se prévoit sur le plan de la sécurité publique.Il y a les fous, les provos,les imprudents etc...Une catastrophe est vite arrivée.La police n'est pas forcémént cathophobe...Gouverner, c'est prévoir...
Rédigé par : senex | 08 décembre 2012 à 13:17
Bruno Garnier a raison : en plus de la défense du mariage, on a envie d'en faire une protestation nationale.
Il faut dire qu'on ne cesse de recevoir des coups.
Politiser l'action, c'est une chance et un danger.
Rédigé par : Jean Theis | 08 décembre 2012 à 16:34