Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le Nouvel Observateur en manque d'argent
Mariage : le PS tente de reprendre la main

Evangéliser les musulmans

Kabyle, venu d’une famille musulmane, converti au christianisme et baptisé dans l’Eglise catholique, Mohammed Christophe Bilek a fondé l’association Notre-Dame de Kabylie, qui s’emploie à évangéliser les musulmans. Il répond à Monde & Vie :

I"Tous les musulmans sont victimes de l’islam, puisqu’ils sont à la fois trompés par le Coran et empêchés de vérifier ses affirmations. Dès le VIIe siècle, l’islam a développé trois fausses accusations antichrétiennes, qu’il oblige ses adeptes à accepter sous peine d’être considérés comme apostats. Selon la première, Jésus n’est pas mort sur la Croix; la deuxième expose une présentation mensongère de la Sainte Trinité, le Coran affirmant qu’Elle est composée d’Allah, de Jésus et de Marie (sourate 5, verset 116); et la troisième prétend que Jésus, appelé Issa dans le Coran, aurait annoncé la venue de Mahomet sous le nom d’Ahmed, ce dont on ne trouve évidemment pas trace dans les Evangiles. Jusqu’à une période récente, les musulmans ne pouvaient pas vérifier l’inexactitude de ces informations, car la lecture des Evangiles leur était interdite, la doctrine islamique affirmant qu’il n’existe qu’un seul Evangile, contenu dans le Coran, et que les quatre Evangiles qui figurent dans le Nouveau Testament ont été manipulés par les chrétiens. Mais avec les moyens modernes de communication, il est devenu impossible d’empêcher les gens de s’informer. Dans les pays musulmans, les évangéliques, notamment, utilisent aux fins d’évangélisation l’Internet, la télévision satellitaire, mais aussi l’édition de Bibles, d’Evangiles, de DVD, édités ou tournés dans les langues locales et distribués gratuitement, sous le manteau. Ces efforts portant leurs fruits, de plus en plus de musulmans se convertissent au christianisme – ce que l’on tente de dissimuler. Il y aurait un million de convertis en Egypte, 120 000 en Arabie saoudite, 300 000 en Iran et autant en Indonésie, 70000 baptisés en Algérie (à 90 % dans le protestantisme). Ces deux dernières années, au Maroc, des autochtones devenus chrétiens ont été mis en examen, et des missionnaires étrangers expulsés. Le phénomène explose dans l’ensemble des pays musulmans. Dans beaucoup de ces pays, ces nouveaux chrétiens se cachent, car la loi islamique condamne les apostats à la peine de mort. [...]

En Europe, c’est en France que ces convertis sont les plus nombreux – l’Angleterre n’arrivant qu’en deuxième position – et ce phénomène est allé crescendo depuis les années 1980. On compte, chaque année, 10 % de personnes de tradition musulmane parmi les 3 000 adultes qui se font baptiser à Pâques : soit 300 convertis par an, rien que dans l’Eglise catholique et sans compter les enfants, ni les catéchumènes baptisés au sein de certaines communautés religieuses, traditionalistes par exemple. Ces chiffres ne comprennent pas non plus ceux qui se convertissent chez les coptes, les orthodoxes, les évangéliques et les protestants. En regard, 70 000 personnes, en France, se seraient converties à l’islam, notamment par le biais des mariages. [...]

L’association Notre-Dame de Kabylie, qu’il m’a paru utile de fonder, a ainsi été reconnue en 2009 par Mgr Santier, qui s’est occupé plusieurs années durant du dialogue interreligieux (donc islamo-chrétien) et se montre d’une bienveillance paternelle. A Paris, Mgr Vingt-Trois a accepté de nous prêter un local. Récemment aussi, Mgr Barbarin, Primat des Gaules, s’est déclaré touché par le nombre des demandes de baptême émanant de musulmans. Désormais certains pasteurs veulent « tenir les deux bouts », c’est-à-dire dialoguer avec l’islam, mais répondre aussi à ces demandes de musulmans qui veulent devenir chrétiens. Il faut, certes, être bienveillant à l’égard des musulmans ; mais on a trop longtemps oublié que dans la constitution Nostra Aetate, le concile Vatican II « regarde avec estime les musulmans » et pas l’islam. [...]

Commentaires

Bernard Mitjavile

Ce qu'il faut noter à propos de l'évangélisation en terre d'Islam, c'est la timidité des catholiques par rapport aux protestants, en particulier aux évangélistes, qui entre autres envoient par satellite de nombreux programmpes d'évangélisation en arabe.

maillefer

Il faut, certes, être bienveillant à l’égard des musulmans ; mais on a trop longtemps oublié que dans la constitution Nostra Aetate, le concile Vatican II « regarde avec estime les musulmans » et pas l’islam. [...]

......................................
Un petit peu les mahométans, un petit peu l'islam aussi...ça fait un petit peu trop...


"(...)Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour.(...)"

LUMEN GENTIUM 16

Bernard Mitjavile

A maillefer: C'est le genre de déclaration qui a amené un certain nombre de catholiques à penser que le christianisme n'était pas supérieur comme révélation à l'Islam. Or sans vouloir offenser personne, les évangiles apportent une révélation de l'amour de Dieu comme père aimaant chacun de ses enfants beaucoup plus claire et directe que le Coran dans lequel l'idée même d'appeler Dieu "Notre Père" est étrangère.

Jean Theis

On n'adore pas le même Dieu. Nous adorons Dieu qui s'est révélé aux hommes. Ils adorent une divinité venue du fond des âges. C'est quand même le b a ba de tout !

Marc

"Mais avec les moyens modernes de communication, il est devenu impossible d’empêcher les gens de s’informer"

"La Vérité vous rendra libre" écrivait déjà St Jean...

Robert

Bravo pour les évangéliques...


MAIS QUE FONT NOS PRELATS???


Ormis chercher a dissuader les convertis de se faire baptiser, on les entend peu, on ne les voit pas. Rien. Niente. Nada.

maillefer

@ Bernard Mitjavile

Tout à fait d'accord avec vous.
Je réagissais simplement à l'affirmation suivante : "(...) le concile Vatican II « regarde avec estime les musulmans » et pas l’islam. [...]"

Ce qui manifestement est faux ou alors je n'ai pas très bien compris le passage que j'ai cité.
Ce qu'il y a de terrible c'est que l'islam est enseigné en théologie, non pas dans le but d’évangéliser les musulmans mais pour favoriser le dialogue inter-religieux...ce qui est lourd de conséquences.

Dominique

Normal, la république les accuserait de faire croisade !

Par contre, les évangélistes peuvent faire du prosélytisme tant et plus, la république ne leur dit rien. Seuls les catholiques sont persécutés en république française. il faut se délivrer de ce régime !

Si nous étions une monarchie, nos religieux auraient toute liberté d'évangéliser ceux qui le souhaitent !

Le problème, c'est la république !

dragases

Vaste débat!Les Musulmans actuellement retournent vers un Islam intégral,radical...Pour autant ,plus ces pays sont soumis à la charia,plus ils sont rétrogrades et violents envers les infidèles.
Où est la Paix dans cette "religion"?Où voit-on le développement intellectuel dans ces pays?La Civilisation Islamique est-elle enviable?Personnellement,je n'ai absolument pas envi d'être Musulman(alimentation,tenue vestimentaire,soumission à un "prophète" pas très enviable sur le plan moral,etc!
Le message évangélique est tout de même plus apaisant!Il n'a jamais été en rupture total avec la Société traditionnelle.
La Religion Chrétienne cultive le Beau et le Vrai...
Alors pourquoi n'y a t-il pas plus de musulmans qui s'orientent vers la vrai Foi?
Tout simplement parce qu'il est interdit à un musulman de changer de religion.Ils n'ont pas cette Liberté!Ils sont donc dans une organisation qui se rapproche plus de la secte que du religieux?

Maye

Comme Dave Brubeck, le compositeur de Take Five mort récemment et baptisé dans les années 80, ils pourront dire : « Je ne me suis pas converti au catholicisme, car il n’y avait rien à convertir en moi. J’ai tout simplement rejoint l’Église catholique ».
Oui, ils croient en Dieu, de tout leur coeur.
Comment ces Croyants pourraient-ils mettre en doute spontanément les calomnies qu'on leur à inculquées "par coeur" quand ils avaient entre 5 et 10 ans ? Il faut avoir cela à l'esprit : dans les écoles coraniques il n'y a ni papier ni crayon et pas de tableau noir mais il y a une badine dans la main du maître.
Et ne pas oublier qu'ils sont croyants. N'est-ce pas la ferveur des Musulmans qui a ramené Charles de Foucault au Christ ?

Bernard Mitjavile

A Cassianus: je peux comprendre que l'Eglise ait des raisons pour ne pas évangéliser trop directement en terre d'Islam à cause des lois et je me garderai bien de juger mais les paraboles sont très répandues en Afrique du Nord et au Moyen Orient. De bons programmes d'évangélisation en arabe produits par des laïcs catholiques peuvent avoir beaucoup d'effet. Personnellement, je donne de l'argent à un goupe protestant Joyce Meyer Ministries, qui arrose le Moyen Orient et l'Afrique du Nord avec des programmes vivants et bien faits.

LO de Fontenay (92)

Avec ma femme, nous avons plaisir à offrir des médailles miraculeuses de la main à la main, partout et notamment à des musulmans. Environ 2000 à ce jour en disant : "tenez j'ai un cadeau pour vous. Le Christ est vivant, la Vierge Marie va vous accompagner à Lui", ensuite on leur parle de nos grâces, etc = ACCUEIL TOUJOURS POSITIF. Arrêtons de nous plaindre, n'attendons pas nos prélats comme je l'ai lu dans les commentaires. Commandez au-service-de-la-liturgie.fr/, évangélisez, c'est quand même pas compliqué ! Tout catho devrait avoir du matos sur lui et le diffuser ! Arrêtez de dire "L'église n'évangélise pas". C'est vous qui êtes prêtres prophètes et roi OUI ou NON ? Et c'est par votre modeste exemple que le clergé prendra conscience. Ah oui j'oubliais : le résultat, ce sont des personnes qui se convertissent autour de nous et d'autres chez qui l'idée chemine.

Michèle

Bravo pour la médaille miraculeuse, riche idée!...qui s'appuie judicieusement sur la dévotion des musulmans pour la Vierge Marie. Qu'on ne me dise pas qu'il ne s'agit pas de la même Marie, qu'importe! La plupart n'en savent rien, d'une part, d'autre part la Sainte Vierge ne serait-Elle pas capable de se faire connaître et d'apprendre aux musulmans qui Elle est réellement?
Il n'est pas judicieux par ailleurs de vouloir les convaincre d'être de bons musulmans: s'ils prennent la chose au sérieux, ils nous trancheront la gorge, et alors...quid du salut de leur âme? Oui, je sais, le sang des martyrs est semence de chrétiens, mais il n'est dit nulle part qu'il faut inciter son prochain à faire le mal en adoptant des comportements imbéciles!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.