La Libre Pensée contre la liberté de l'Eglise
07 décembre 2012
Monseigneur Scherrer, évêque de Laval, a présidé ce vendredi une procession fluviale en l'honneur de l'Immaculée Conception. Le journal "Ouest-France" a publié ce communiqué dans son édition "Mayenne" du 7 décembre:
"La Libre Pensée de la Mayenne critique l'appel de l'évêque à célébrer "l'Immaculée Conception", ce vendredi à Laval. Elle s'oppose à toute manifestation de dévotion sur le domaine public. Cet appel particulier vers les familles place cette mise en scène dans l'idéologie de la "proposition nationale pour une prière des fidèles" du 15 août dernier, à l'occasion de la fête de ladite Vierge Marie; prière qui appelait les catholiques à s'opposer à la réforme du mariage", juge le secrétaire général de la Libre Pensée, Jean-Yves Grousset. Pour la Libre Pensée, "le mariage n'est pas un acte sacré, mais une convention civile. L'union entre deux êtres est de nature humaine et l'Eglise n'a pas à prétendre soumettre l'évolution des lois de la République à ses dogmes".
Bravo à Mgr Scherrer et honte à ce Jean-Yves Grousset qui s'érige (de son propre chef?) en arbitre moral absolu et totalitaire. Nous sommes bien attaqués de toutes parts. Nous résisterons avec l'aide de Dieu. C'est ce que fait ce cher Evêque: le fait-il trop tard ? je n'en sais rien mais " mieux vaut tard que jamais"!
Rédigé par : clovis | 07 décembre 2012 à 21:54
La quoi ?
La pensée comment ?
Ah, libre ?
En effet, ça se remarque tout de suite...
Rédigé par : Machin | 07 décembre 2012 à 22:06
La libre pensée, on s'asseoit dessus ! Qu'elle se mêle de ses oignons !
Rédigé par : Dominique | 07 décembre 2012 à 22:17
Faisons acte de générosité, laissons les bateaux de la procession, à la fin, à ces pauvres personnes si offensées, qu'elles puissent rejoindre une île déserte, y vivre en paix et voir s'éteindre leur race.
Bah, ça prouve que la prière est efficace, sinon ils ne diraient rien. Donc c'est très flatteur pour Monseigneur Scherrer et ses fidèles !
Rédigé par : ID | 07 décembre 2012 à 22:28
Ces penseurs soit disant libres sont en général prisonniers d'un tas de préjugés et d'ignorances incroyables sur le fait religieux. les propos de certains frôlent le délire psychiatrique.
Rédigé par : Arthur | 07 décembre 2012 à 22:33
A tous les "libres" penseurs : seule la Vérité rend libre, et cette Vérité à un Nom et un Visage ...
Rédigé par : Patrick | 07 décembre 2012 à 22:54
On peut se demander ce qui a pris Ouest France de diffuser ce communiqué.... Il n'en a aucunement l'obligation.
Voilà le bel héritage de la démocratie chrétienne !!
Rédigé par : Tonio | 07 décembre 2012 à 23:03
Rappellons l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme :
"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."
La liberté de manifester sa religion en public y est bien reconnu, (dans la mesure où elle ne trouble pas l'ordre public évidemment, ce qui est le cas ici), donc c'est bien à une liberté fondamentale, reconnue et signée par la France à laquelle s'attaque cette officine franc-maçonne
Rédigé par : remy | 07 décembre 2012 à 23:17
Libres penseurs?Ils ne peuvent pas contenir leur haine du catholicisme!
Rédigé par : Théophile | 07 décembre 2012 à 23:50
La libre pensée s'oppose à toute manifestation de dévotion sur le domaine public dit ce bonhomme. Je n'ai pas souvenance qu'il se soit opposé et même qu'il s'oppose à l'envahissement de certaines rues parisiennes pour la prière du vendredi, pour ne citer que les artères de cette ville qui est la mienne. Il ne s'y risquerait pas car les réactions de cette communauté ne sont pas aussi charitables que celles des catholiques. Mais il faudrait pas trop nous "chauffer" car à force de se retenir nous pourrions exploser et là cela risquerait de faire mal !
Rédigé par : Philippe VARLET | 07 décembre 2012 à 23:58
Rationnellement parlant, ce genre de réaction est simplement ahurissant, d'autant plus quand elles émanent de soi-disant penseurs, fussent-ils libres. Car enfin, en quoi une procession dérange le moins du monde l'ordre publique ?
Qu'on soit choqué par des gras du bide à moustache, casquette de cuir et plumes dans le derrière, ça je peut le comprendre, mais qu'un simple défilé de barques, avec des gens normaux dedans, soit source de scandale, rationnellement parlant, je ne le saisis pas.
En revanche, théologiquement, si j'ose parler ainsi, les choses sont limpides : Satan est en furie et excite de façon irrationnelle des gens qui se veulent rationalo-rationnels. Mais ces derniers, eux qui ne croient ni à Dieu ni à diable, comment expliquent-ils leur réaction irrationnelle ?
Rédigé par : Kelkin | 08 décembre 2012 à 00:27
grotesque, risible ; encore un qui s'est auto-consacre du titre de 'chefaillon de la Grande Terreur 2012'
encore un minable qui n'y connait rien et qui aboie.... histoire de se donner de l'importance... rien de pire que les inconnus pour faire du bruit....
allez, hop ! du balai, retour chez les freres3points a l'etage caniveau
Rédigé par : btk | 08 décembre 2012 à 01:03
"libre" : non tout sauf libre, enfermés dans le carcan de préjugés du politiquement correct !
Rédigé par : FR | 08 décembre 2012 à 04:22
Contre la liberté religieuse, contre les droits de l'homme donc contre la liberté du peuple et de l'Eglise.
Liberté pour le peuple français ! Halte à la tyrannie laïciste !
Rédigé par : Denis Merlin | 08 décembre 2012 à 07:01
1 Pour être cohérente, la Libre pensée devrait se cantonner à l'espace privé et s'interdire toute expression publique.
2 La république n'a pas à prétendre soumettre la nature humaine à ses dogmes.
Rédigé par : Bernard S | 08 décembre 2012 à 07:37
le Malin se sentirait il menacé ?
Rédigé par : bruno GARNIER | 08 décembre 2012 à 07:52
"l'Eglise n'a pas à prétendre soumettre l'évolution des lois de la République à ses dogmes"
Les "lois de la république" n'ont pas à prétendre soumettre l'exercice du culte à une quelconque contrainte: il est grand temps de supprimer l'obligation d'avoir conclu un mariage civil avant de célébrer un mariage religieux.
La LIBERTÉ (de pensée et d'exercice de ses DROITS religieux) impose du supprimer d'urgence cette inadmissible limitation du droit universellement admis à pratiquer SANS AUCUNE ENTRAVE la religion de son choix.
Quant à la procession fluviale: depuis quand un bateau est-il du domaine public?
Si cette manifestation sur le domaine public gêne cette pensée bien peu libre, bien d'autres sont gênés par des manifestations à caractère vaguement processionnel sur le domaine public: par exemple, au hasard, les techno parades et autres marches des fiertés: souffrez, messieurs de la pensée qui se prétend libre, que nous déclarons cette procession mariale comme une manifestation de la fierté des enfants de Marie: ça vous va mieux comme ça?
Rédigé par : C.B. | 08 décembre 2012 à 08:13
La Libre-pensée s'est-elle opposée contre "les prières de rue" par les musulmans ?
La Libre-pensée participe à l'obscurantisme de la pensée laïciste. Nous sommes en pays de tradition chrétienne. Les processions en font partie. La religion a toujours été au cœur de la société.
A tous ces scrogneugneux aigris qui bavent de haine et dont les idées sentent le moisi, je leur rappelle que la loi de 1905 proclame la liberté de conscience, et s’oblige à garantir le libre exercice des cultes.
Rédigé par : Gilles | 08 décembre 2012 à 08:42
Nos chers Francs-Maçons, que la bêtise aveugle, devraient au contraire se réjouir de voir l'Eglise se pencher avec compassion sur la sauvegarde d'un mariage civil qui n'est pas du tout issu de son enseignement dogmatique, mais du Code Civil, dont les rédacteurs de brillaient pas vraiment par leur bigoterie!
Au F.M. il faut en outre rétorquer que les catholiques ont leur mot à dire sur une formalité à laquelle la loi oblige pour les catholiques qui veulent se marier à l'Eglise. Obligation sanctionnée pénalement pour le prêtre qui recevrait habituellement les consentements de fidèles qui ne se seraient pas mariés civilement au préalable.
Rédigé par : Buffalo | 08 décembre 2012 à 15:39
Personne ne s'offusque que ces chers « libres penseurs » sont des francs-maçons qui ont le toupet d'exiger quelque chose qui se passe publiquement alors qu'eux-mêmes avancent masqués ?
Rédigé par : PK | 08 décembre 2012 à 19:59
Francs maçons,libres penseurs et laicards sont vraiment excités en ce moment,le réveil de l'Eglise semblent les déranger,Satan les anime tels des marionnettes,continuons de prier Marie tout particuliérement en ce 8 Décembre.
Rédigé par : Anna | 08 décembre 2012 à 22:05
Ce n'est pas l'Eglise qui veut soumettre. C'est le peuple qui veut s'inspirer. Il en a le droit juridique (passez-moi le pléonasme), il en a le devoir moral.
Vive la liberté du peuple !
Rédigé par : Denis Merlin | 11 décembre 2012 à 15:37