Les Scouts d'Europe annulent leurs activités du 13 janvier pour gonfler les rangs de la manif
06 décembre 2012
Reçu par mail cet extrait de la circulaire des Scouts d'Europe :
"Devant la gravité de la situation, nous avons demandé que les dates ou horaires des activités prévues le dimanche 13 janvier 2013 - jour de la manifestation nationale - soient modifiés ou si besoin reprogrammés afin que les familles puissent être libérées de toutes contraintes et les aînés libres de témoigner de leurs convictions intimes".
Tous à la manif. TOUS !
Rédigé par : stevenson | 06 décembre 2012 à 22:40
Bravo!
Voilà des scouts de (la) France de demain.
Rédigé par : Exupéry | 06 décembre 2012 à 22:52
Ah oui, lors là si les scouts d'Europe y vont.. C'est vraiment une révolution !
Rédigé par : jejomau | 06 décembre 2012 à 22:59
Ouais, et on marche sur l'Elysée pour pendre Ghrollande et sa courtisane aussi !
Bonne communication de la FSE, cela dit :)
Rédigé par : Pitch | 06 décembre 2012 à 23:00
Je suis chef d'unité scout d'Europe, et je vais participer à la manif comme volontaire, mais je ne pense pas que ce soit le rôle des scouts d'Europe de s'occuper publiquement de ce genre de questions. Que chaque association reste dans ses attributions, même si les gens peuvent ensuite à titre personnel aller partout où ils se sentent utiles.
Rédigé par : AG | 06 décembre 2012 à 23:07
Le gouvernement va s'égosiller "ils manipulent même leurs jeunes ! forcément, des cathos intégristes proches de l’extrême droite !" rhââ !!!
Rédigé par : ID | 06 décembre 2012 à 23:51
Le texte plus complet, avec la note finale (qui est importante du point de vue du mouvement et de la charte d'organisation de la manifestation).
« Depuis sa création, notre Association des Guides et Scouts d’Europe donne le primat à la vocation de tout chrétien à la sainteté et travaille à former des garçons et des filles désireux de s’attacher au Christ dans une fidélité totale à son Église et à ses Pasteurs. En conséquence, chacun et chacune aura à cœur de participer activement à l’édification d’une société fondée sur le respect de toute personne en même temps que sur la recherche du bien commun.
Cela nécessitera parfois de démontrer avec fermeté son désaccord avec cet esprit du monde qui tente de remettre en cause des principes fondamentaux et universels de droit naturel, ce qui aurait comme conséquence de provoquer des bouleversements d’une très grande gravité.
Aussi est-il important, en ces périodes troubles où les repères sont brouillés particulièrement sur la remise en question actuelle du fondement du mariage, que chacun de nous, en son âme et conscience, s’engage pour œuvrer à cette édification et agisse pour que son témoignage et ses convictions intimes aient droit de cité.»
Devant la gravité de la situation, nous avons demandé que les dates ou horaires des activités prévues le dimanche 13 janvier 2013 - jour de la manifestation nationale - soient modifiés ou si besoin reprogrammés afin que les familles puissent être libérées de toutes contraintes et les aînés libres de témoigner de leurs convictions intimes *.
* Bien entendu, en cas de participation, comme il s’agit d’une démarche personnelle, il ne peut y avoir ni uniforme ni baussant.
Rédigé par : Matthieu | 07 décembre 2012 à 01:52
Semper Parati !
Rédigé par : Bill Getz | 07 décembre 2012 à 02:18
Alors là, je dis BRAVO!!
Les SUF (et les autres) en feront ils autant? Ce serait top!!! :)
Rédigé par : Joe | 07 décembre 2012 à 02:46
Semper parati ! Tot dret ! Nous ne lacherons rien !
Rédigé par : Tot Dret | 07 décembre 2012 à 05:20
Bravo aux Scouts d'Europe !
RDV le 13 janvier .
Rédigé par : McM | 07 décembre 2012 à 07:41
TRES TRES bonne initiative ...le million est dépassé !!!!!!!!!!
tous à Paris le 13/01
Rédigé par : Ambroise | 07 décembre 2012 à 08:29
Je peux vous dire que c'est la même chose dans notre groupe des SUF !
Rédigé par : AML | 07 décembre 2012 à 08:30
Bravo les scouts, nous serons fiers et heureux de vous voir le 13 !
Une Maman bretonne
Rédigé par : Breizha | 07 décembre 2012 à 10:39
A Pitch :
"je ne pense pas que ce soit le rôle des scouts d'Europe de s'occuper publiquement de ce genre de questions..."
En relisant l'article vous noterez qu'il ne s'agit pas pour les scouts d'europe de s'occuper d'une quelconque façon de cette manifestation.
Il est simplement noter que le report des activités prévues ce jour là permettra à davantage de personnes de participer à la marche du 13 janvier !
Je trouve que c'est une bonne initiative de leur part ...
Rédigé par : DANY | 07 décembre 2012 à 11:13
Il faudrait mobiliser tous les mouvements scouts qui existent en France, toutes sensibilités religieuses ou autres... et là le million de manifestants sera dépassé...
On sera plus d'un million le 13 janvier 2013, et on verra si le gouvernement cherchera à nous provoquer... S'il cherche l'affrontement avec la rue, il devra quitter illico presto le pouvoir, car le peuple de France demandera des comptes. On ne sait pas comment se termine une manifestation de plus d'un million de personnes, mais le pire peut éclater.
Rédigé par : FREULON | 07 décembre 2012 à 11:14
@ AG. Je suis aussi Chef de Troupe Scout d'Europe et je trouve très appropriée la demande de nos chefs nationaux. Ils n'appellent pas à manifester mais à ne pas programmer d'activité sur cette journée pour permettre à ce qui le veulent de pouvoir le faire.
La nuance est là, ils restent dans leur rôle.
Rédigé par : Thibault | 07 décembre 2012 à 13:07
À l'attention de "AG"
Le communiqué indique clairement
"afin que les familles puissent être libérées de toutes contraintes et les aînés libres de témoigner de leurs convictions intimes"
Il n'est pas un instant question que les scouts (louveteaux, routiers, ...) y participent en tant que membres d'un mouvement scout, mais bien
-qu'ils puissent s'y rendre dans le cadre de leur famille, ou à titre personnel s'ils en ont l'âge
-que les parents de plus jeunes ne soient pas freinés dans leur participation à cette manifestation par la nécessité d'accompagner leur enfant ou de le reprendre à l'issue d'une activité.
Rédigé par : C.B. | 07 décembre 2012 à 15:26
Bravo !
Les chefs de notre district en avaient déjà pris l'initiative dès l'annonce de la date de la manif. Honneur à eux !
Rédigé par : Malloy | 07 décembre 2012 à 20:42
Je suis cheftaine de compagnie aux Europe, bravo à la FSE pour cette circulaire (que personnellement je n'ai pas reçue...)
Néanmoins voici un extrait des directives que nous avons reçues il y a peu: "Depuis quelques semaines des appels sont lancés à la mobilisation portant sur des mesures législatives à venir. Quoi que l’on puisse penser des mobiles qui ont inspiré ces appels, il convient en qualité de responsables de l’AGSE de rappeler à nos chefs, à tous les échelons, quelques principes intangibles :
1- nous gardons notre entière liberté de pensée
2- le mouvement s’interdit toute prise de position dans le domaine politique
3- les listes de nos adhérents, les adresses géographiques ou informatiques ne doivent être utilisées qu’en interne et uniquement à des fins scoutes et non pour des buts politiques ou commerciaux.
Il en résulte qu’il est formellement interdit de se servir de nos listes pour lancer des appels à mobilisation, en effet ces pratiques peuvent être dommageables pour le Mouvement dans son ensemble"
Rédigé par : Florette | 07 décembre 2012 à 21:30
Bonjour,
J'aimerais vraiment avoir une reponse a la question que j'ai posee il y a quelques jours.
Ce courriel dont vous copiez un fragment est-il authentique ? Car il va partiellement a contre-sens de que recopie Florette, et dont j'ai pu par ailleurs verifier l'authenticite par un cadre AGSE.
Ce dernier semble nier la veracite de l'information que vous donner.
Bien a vous,
Trevize.
Rédigé par : Trevize | 21 décembre 2012 à 07:08