Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



François Hollande a du mal à avaler l'ampleur de la mobilisation
Le vote de la loi Taubira s’annonce difficile

Euthanasie de deux jumeaux

Lu sur le blog de Jeanne Smits :

"C'est une première mondiale : le 14 décembre dernier, révèle la presse belge, des jumeaux âgés de 45 ans ont été euthanasiés en même temps. Il s'agit de deux hommes, jumeaux monozygotes, qui ont tout fait ensemble au cours de leur vie.

Les deux hommes d'Anvers ne souffraient d'aucune maladie grave et incurable et phase terminale. Non. Nés sourds tous deux, ils ne souffraient pas de ne pas entendre puisqu'ils n'avaient aucune expérience de l'audition. Mais depuis plusieurs années, leur vue avait également commencé à baisser. Ils risquaient de perdre tout moyen de communication hormis le sens du toucher…
Cette idée leur a paru insupportable. Ne plus pouvoir se voir l'un l'autre ? Autant mourir !
Les médecins de l'hôpital universitaire de Bruxelles, qu'ils avaient saisi de leur demande d'euthanasie, ont bien été obligés de constater que les deux frères n'étaient pas gravement malade et qu'ils ne souffraient d'aucune douleur physique. C'est leur crainte par rapport à une souffrance morale future – seulement redoutée – qui a conduit les médecins à accéder à leur demande.
Après avoir tout partagé, domicile, études (les deux frères étaient cordonniers), jusqu'à leur chambre. Ils ont partagé leur mort, froidement organisé dans un hôpital de Bruxelles parce que personne n'a jugé plus important de les aider à surmonter leurs craintes et leur handicap que de les tuer."