Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Disparation du JT de 20h de France 2 du dimanche 13 janvier
Il y avait plus de monde à Marseille qu'à Paris. Sic.

Le poids du chiffre, le choc des photos

Le Salon Beige a fait son petit effet avec ces photos. Selon ce site :

"Le message le plus échangé sur les réseaux et par e-mail est en effet tout simplement une comparaison, en images, de trois manifestations qui se sont toutes trois tenues au Champ de Mars ces dernières années."

Il n'y a pas à dire, le poids des images pour aider les personnes à se forger une opinion est déterminante. C'est pourquoi je vous invite aussi à diffuser cette autre comparaison, ainsi que cette vidéo.

Commentaires

Walktsin

Merci pour tout le SB, vous êtes le véritable AFP, et tous ceux qui tiennent des sites reprennent vos dêpeches ! On les aura

CARON

vidéo inaccessible ?

de Charette

J'ai en effet pu revoir l'émission vers 12h puis plus rien ce soir, où j'ai pu voir ma cousine et l'abbé Thomas que nous connaissons ... le reportage était pourtant très bien réalisé ... sans doute trop bien pour les dictateurs qui nous gouvernent !!!

Stéphane Duté

Dimanche 13 janvier, Place du Champs de Mars, Paris

16h00
Nous sommes tellement nombreux ! C'est à peine croyable. J’attrape mon iPhone, et tape le mot "LIBERATION".
À la une du journal en ligne je lis ceci: "Quelques dizaines de milliers de personnes manifestent à Paris contre le mariage pour tous". Je plaisante avec mon copain Geoffroy que j’ai rencontré par hasard : Regarde ça ! Ils sont drôles non? Pourquoi pas quelques centaines de personnes non plus ?
16h30
Le Champs de Mars aux couleurs rose et bleue s'agite tranquillement. Sur l'estrade les organisateurs prennent la parole à tour de rôle. L'ambiance est bonne enfant. On est tellement nombreux ! Des jeunes, des vieux, des drôles, des classiques, des casse-pieds. Des prévisibles. Des improbables. Des Versaillais. Des africains. Des hommes et des femmes. Des catholiques (Beaucoup), des musulmans (Pas assez ?) des non croyants (Sans doute).
16h45
Je reprends mon iPhone et retape "LIBERATION". Madame Marisol Touraine vient de déclarer que les manifestants sont beaucoup moins nombreux que prévu. Je souris car je sais que dans cette guerre de communication, les organisateurs n'ont pas communiqués de chiffres. Précisément pour éviter ce type de propos. Je remets mon téléphone dans ma poche. Soudain Frigid Barjot déclare à la foule enthousiaste : « Nous sommes déjà 500.000 personnes sur le champ de mars. Des manifestants n'ont pas encore franchis la ligne de départ porte Dauphine et à Denfert Rochereau ».
17h00
Mathilde et moi décidons de rentrer à Amiens. La voiture est garée porte de Passy. Pendant une demi-heure nous remontons à contre-courant le flot des manifestants qui continuent d'arriver tranquillement. Je recompte dans ma tête : « Ce sera dur de faire moins d'un million ».
17h30
Nous arrivons à la voiture et quittons Paris sans encombre. Surtout ne pas écouter la radio et rester dans la paix. Nous savons tous que les medias parisiens ont choisi leur camp depuis longtemps. Et cela ne m'énerve même plus d'être traité, à longueur de journée, d'homophobe réac et obscurantiste. Alors Chapelet en main, pour en rajouter dans l’obscurantisme , nous prions pour les organisateurs, pour les homosexuels qui ont eu le courage insensé de témoigner devant tant de monde. Nous prions pour le gouvernement, pour les parlementaires, pour la communauté homosexuelle, pour les journalistes de « Libération », pour les manifestants du jour, pour tout le monde et pour la France.
18h00
Ma belle-sœur téléphone. Harlem désir a déclaré sur une antenne que « La manif pour tous était un flop avec moins de 100 000 personnes ». Curieusement je garde mon calme. Intrigué, j'allume la radio. France info rectifie : « 300.000 personnes selon la police, 800000 selon les organisateurs ». Je suis mort de rire : « Harlem prend ses désirs pour des réalités ». Nous éteignons la radio et papotons tranquillement. Mathilde est en colère. Le niveau de désinformation est tel qu'elle ne parvient pas à se contenir. Je lui dis de ne pas s'inquiéter. Que les chiffres communiqués n'ont pas d'importance puisque François Hollande connaît les vrais.
19h00
Nous arrivons à la maison. Je suis dans la cuisine et me jette à nouveau sur mon iPhone. Rien de neuf sur le site de la manif pour tous. Rien de neuf non plus sur celui d'Alliance Vita. Forcément. Les organisateurs sont encore au Champ de Mars et attendent les derniers arrivants.
19h30
Je tape « RUE89 ». Je suis heureux. La manifestation leur a fait mal. Il est clair à présent qu'il y a plus d'un million de personnes dans la rue. Les propos de haine qui coulent sous mes yeux sont d'une violence telle qu'il n'y a pas de doute : Ils sont morts de trouille.
23h00
Je m'endors en paix. Même en manipulation, la presse parisienne n'est plus crédible.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.