Déclaration du patriarche de Constantinople à la renonciation du pape
13 février 2013
Le patriarche orthodoxe de Constantinople écrit :
"C’est avec tristesse que nous avons été informés de la décision de sa Sainteté le pape Benoît de démissionner de son trône, car il aurait pu, avec sa sagesse et son expérience, apporter encore beaucoup à l’Église et au monde. Le pape Benoît a apposé son sceau indélébile à la vie et à l’histoire de l’Église catholique-romaine, non seulement par son court pontificat, mais aussi par son long apport en tant que théologien et hiérarque de son Église, ainsi que par son prestige universellement reconnu. Ses écrits parleront longtemps de sa profonde érudition théologique, de sa connaissance des Pères de l’Église indivise, de son contact avec la réalité contemporaine et de son vif intérêt pour les problèmes de l’homme. Nous, orthodoxes, le considérerons toujours comme un ami de notre Église et un fidèle serviteur de la cause de l’unité de tous, et nous nous réjouirons de le savoir en bonne santé et d’être informé de son travail théologique. Personnellement, nous nous rappellerons avec émotion de sa visite au siège du Patriarcat œcuménique, il y a plus de six ans, comme des nombreuses rencontres avec lui et de la bonne collaboration que nous avons eue au cours de son ministère primatial. Depuis le Phanar, nous souhaitons que le Seigneur lui désigne un digne successeur à la tête de l’Église sœur de Rome et que continue avec celui-ci notre cheminement commun vers l’union de tous, à la gloire de Dieu".
Lire aussi la réaction du métropolite Hilarion de Volokolamsk.
Il était bien ce pape.
Les juifs le regrettent. Ils sont profondément émus de son départ en raison de tout le travail qu'il a effectué pour le rapprochement avec eux.
Les Orthodoxes le bénissent. Ils voient en lui un saint homme et le regrettent tellement pour tous les gestes d'Unité qu'il a accomplis entre eux.
Les intégristes prient pour lui et le recommandent à la Très sainte Vierge Marie. Ils discernent en lui un pape qui restera un géant
Tout le monde s'incline...
Sauf les progressistes qui n'en peuvent plus et dont la cafetière bouillonne. On les voit déjà prêts à péter les plombs..
C'est donc un bon signe ! l'Eglise est sur la bonne voie . Merci Saint-Père !
Rédigé par : jejomau | 13 février 2013 à 20:58
Une rumeur a couru à Rome il y a quelques années que le cardinal Barbarin, lors du conclave de 2005, aurait proposé d'élire le patriarche de Constantinople, Bartoloméos Ier, comme successeur de Jean-Paul II. Voyons ce qu'il en sera cette fois !
Rédigé par : B.H. | 13 février 2013 à 20:59
"C’est avec tristesse que nous avons été informés de la décision de sa Sainteté le pape Benoît de démissionner de son trône, car il aurait pu, avec sa sagesse et son expérience, apporter encore beaucoup à l’Église et au monde."
Avec "TRISTESSE", dit le patriarche.
Cette nouvelle rend donc triste... Sans commentaire.
"car il aurait PU", ajoute encore le patriarche. Quand quelqu'un dit : "vous aurez pu", "vous aurez dû..." qu'est-ce donc si ce n'est un reproche voilé ?
Aujourd'hui et avant-hier, j'ai été abasourdi d'entendre Benoît XVI dire, tranquillement, à deux occasions différentes : "J'ai décidé de renoncer au ministère que le SEIGNEUR M'A CONFIÉ le 19 avril 2005".
Quand le Seigneur confie une mission personnelle, peut-on y renoncer ?... Même si la théorie est inscrite en Droit canon. Ici-bas, qu'est-ce qui serait supérieur à l'Evangile et la Mission donnée par le Seigneur en personne ?
Le Seigneur a-t-il rebroussé chemin sur la route du Calvaire ?
Jean-Paul II a-t-il renoncé à sa "croix" ?
Quand saint Pierre a dit au Seigneur, lui apparaissant aux portes de Rome : "Quo vadis, Domine ?" "Où vas-tu, Seigneur ?", et quand celui-ci lui répondit : "Je vais à Rome me laisser crucifier une seconde fois", saint Pierre ne rebroussa-t-il pas chemin vers la Ville où l'attendait le glorieux martyre ?
Le Christ a personnellement confié une mission à Pierre : "Pais mes agneaux et mes brebis." Pierre a-il dit, par la suite, au Christ : "La mission que tu m'as confiée, j'y renonce" ?
Mais le Seigneur n'est-il pas là qui donne la profusion de sa grâce et la force surnaturelle de poursuivre la Mission ?
Le patriache de Constantinople est triste. Et j'ai écrit ces lignes dans les larmes et le désarroi.
Rédigé par : Veilleur de l'Aube | 13 février 2013 à 22:19
@ Jejomau, de hauts responsables musulmans veulent un pape plus complaisant : http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/des-dignitaires-musulmans-esperent-un-dialogue-apres-la-renonciation-du-pape_1220155.html
Ce passage du mot du témoigne de l'humilité de Benoît XVI, certainement pas un prétentieux malgré son extraordinaire érudition :
"Il est un grand théologien, il connaît bien la tradition de l’Église orthodoxe tout en possédant cette sensibilité qui lui permet d’établir des relations avec les Églises orthodoxes au niveau requis. [...]j’ai toujours été frappé de ses réactions tranquilles et réfléchies, de son tact envers les questions que nous posions, de sa volonté de résoudre ensemble les problèmes soulevés."
Rédigé par : Jean | 14 février 2013 à 11:45
J'ai eu l'honneur de rencontrer deux fois le pape Benoit XVI et deux fois le patriarche de Constantinople, à le lire un grand pas vers l'unité à été franchi. Nous devons respecter la volonté de Benoit XVI nous n'avons pas le droit de juger. le Christ nous laisse la liberté de faire ou ne pas faire. je dis merci à benoit XVI je prie pour lui et l'unité des chrétiens d'avant 1054 http://emmanueldelhoumelelblog.over-blog.com/article-souvenir-d-une-rencontre-115265018.html
Rédigé par : Delhoume | 14 février 2013 à 15:27
Benoïst XVI est un homme libre, sa conscience révèle bien à quel point il ne veut pas décevoir les chrétiens et autres responsables religieux.
Respectons sa décision.
Rédigé par : Benoit XVI est pape, oui mais c'est un homme libre. | 15 février 2013 à 12:20