Le laïcisme outrancier déracine les traditions françaises
28 février 2013
Au nom de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le Conseil d'Etat a interdit, le 15 février, aux collectivités territoriales de financer les plus spectaculaires manifestations religieuses régionales : les Ostensions septennales, célébrées dans une vingtaine de communes en Haute-Vienne, en Creuse et en Charente limousine.
Ces Ostensions sont pourtant millénaires. Les communes les subventionnent - de 2 000 à 20 000 euros selon leurs moyens - et, en 2009, le conseil général a contribué à hauteur de 23 360 euros, le conseil régional, lui, à hauteur de 41 497 euros.
21 militants limousins ont saisi le tribunal administratif de Limoges pour infraction à la loi de 1905, lequel leur a donné raison. Six confréries religieuses ont fait appel auprès de la cour de Bordeaux, qui a confirmé le premier jugement, puis trois associations ont à leur tour échoué devant le Conseil d'Etat. Les maires, élus départementaux et régionaux, majoritairement de gauche et souvent francs-maçons, votent traditionnellement à l'unanimité les crédits. Saint-Junien, bastion historique du communisme limousin, soutient sans réserve ses Ostensions, au nom du respect d'une tradition. Les Ostensions attirent tous les sept ans plus de 100 000 visiteurs.
Comme les racines de la France sont chrétiennes, forcément il y a confusion/collusion entre ses traditions et sa culture ! On n'a pas fini d'en avoir des procès de cette sorte.
Rédigé par : AML | 28 février 2013 à 16:43
a quand l'interdiction des pardons, des défilés religieux, des processions de la Fête-Dieu?
Rédigé par : de badilhac | 28 février 2013 à 16:59
Les maires sont élus par des populations qui sont, sinon de gauche, au moins apprécient les élus de gauche et leurs "valeurs".
De quoi ces populations se plaignent-elles ? Croyaient-elles que des élus de gauche auraient des sentiments de droite catholique ?
Toujours à pleurnicher les effets mais jamais les causes.
Rédigé par : Jean Theis | 28 février 2013 à 17:00
Et vlan ! Encore le jacobinisme ! A quand une France fédérale, à l'image de la Suisse et de l'Allemagne ? Il va donc falloir en arriver à un 18 brumaire pour réformer le système ?
Rédigé par : PGC | 28 février 2013 à 17:27
Quels arguments peut-on développer pour faire cesser les subventions aux associations bidules (sos-machin, touche pas à mon truc, ...) qui n'ont que peu de membres et encore moins de donateurs et ne vivent (grassement) que grâce à l'argent des contribuables généreusement dilapidé par l'état et les collectivités locales?
Rédigé par : C.B. | 28 février 2013 à 18:06
Très étonnant car inattendu : dans la presse locale pourtant très bien-pensante il y avait envie de continuer comme avant et l'on voyait bien qu'il s'agissait d'une poignée de militants laïcards âgés...
Je crois qu'il y a vraiment à Paris dans un microcosme un climat empoisonné, blême de rage comme le teint habituel du commissaire politique à la rééducation Peillon...
Au gouvernement, au sommet du Parti Socialiste et des Verts, il y a beaucoup d'esprits tordus par une idéologie mortifère, anti-religieuse...
Rédigé par : esprit libre | 28 février 2013 à 18:20
Je ne partage pas cet avis: il ne s'agit pas d'interdire mais de ne pas subventionner. Je suis de ceux qui pensent que les subventions sont un réel piège (notamment dans l'enseignement). L'absence de subvention garantit la liberté de penser et d'indépendance.
Rédigé par : Laurence Fournier | 28 février 2013 à 18:46
Et pendant ce temps là, la "Ligue de l'enseignement" – qui est une des principales courroies de transmission des loges maçonniques en France – reçoit des MILLIONS et des MILLIONS de subventions !
Sans parler de l'école laïque !
Merde, à la fin !
Qui fera rendre gorge à ces pourris de francs-maçons, qui se goinfrent de NOTRE argent ?
Halte à la dictature de la secte GOF (et des autres loges).
Les francs-maçons à la lanterne !!!
Rédigé par : Jef | 28 février 2013 à 19:06
et les collectivités locales pourront-elles continuer à financer les mosquées ?
Rédigé par : lavandin | 28 février 2013 à 19:26
les églises de nos villages sont la propriété des communes et nous devons les entretenir heureusement ! sauf que une fois l'église de mon village restaurée , l'on m'a fait savoir que dépenser l'argent des contribuables pour conserver notre patrimoine ( église du XIV siècle ) ce n'était pas du tout conforme à l'esprit de la république !! c'est du n'importe quoi .. hélas !!! En ce moment , nous marchons complètement sur la tête !!! . avec les déclarations des Peillon , Taubira et autres Belkacem . FH , si tu le peux encore reprend les commandes de ton bateau !
Rédigé par : werther | 28 février 2013 à 21:23