Si on se faisait un printemps français ?
06 février 2013
De Me Trémolet de Villers dans Présent :
"Assistons-nous à la venue du blé en herbe ? [...] En tout cas, « l’imagination au pouvoir », l’autogestion de ses forces, la spontanéité éclairée de l’initiative sont des traits qui s’imposent depuis quelques mois et qui, je l’espère, vont s’accentuer dans les semaines qui viennent jusqu’au printemps. Si on se faisait, en France, en 2013, un printemps français ? Comme d’autres se sont fait un printemps arabe ! C’est ça qui serait vraiment déroutant, neuf… la vraie surprise, l’incroyable ?
Toutes les conditions sont réunies : il y a les troupes, qui sont à la fois jeunes et expérimentées. Il y a le nombre, nous l’avons vu et nous le reverrons. Il y a l’intelligence, et, dans cette intelligence celle qui domine les autres facultés : le coup d’œil et le sens du terrain.
Cette guerre est médiatique. Les grands médias nous sont, en majorité, hostiles. Mais les grands médias, plus encore que les autres, sont à la remorque de l’événement. Qui sait créer, intelligemment, l’événement, en surprenant et en se rendant sympathique, occupe, bon gré, mal gré, les médias. La journée des banderoles sur les boulevards périphériques parisiens l’a bien prouvé. Amitié des automobilistes. Surprise amusée et bientôt complice. Alerte des infos, et du coup passage en boucle, qui, en une journée, relance la présence et donc le moral des troupes.
A ce rythme, il importe, bien sûr, de l’emporter et de peser suffisamment sur les pouvoirs publics pour que ce projet soit retiré. Mais le bénéfice est déjà immense de la lutte elle-même, de l’exercice mené, de l’organisation d’une présence politique, sociale du laïcat catholique… alliée à d’autres bien sûr, sinon ce serait la négation même de l’efficacité, mais sachant être moteur, serviteur, et serviteur utile.
Si cette trajectoire se confirme, alors elle ne s’arrêtera pas en chemin. C’est dans ces actions que se révéleront les hommes d’action, et les vraies élites, non celles qui sont ainsi auto-décrétées, ou qui se cooptent parce qu’elles sortent des mêmes écoles et fréquentent les mêmes clubs, ou les mêmes partis (les mêmes loges), mais celles qui ont entraîné les autres et que leurs compagnons ont reconnues comme telles.
Je ne voudrais pas me livrer à ce que Péguy appelait « un enthousiasme qui ne serait pas ceinturé » mais la perspective de voir se dessiner un cursus honorum pour ceux qui ont l’angor patriae (que de latin ! un chemin des honneurs ou des charges pour ceux qui ont l’angoisse de la patrie), autre que les échelons gravis dans un parti pour obtenir l’investiture dans une circonscription, la sortie possible des routines pseudo-démocratiques qui nous ont valu les Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande… et les cliques qui les suivent, font l’effet d’un grand courant d’air frais.
A l’aune de cet espoir, on en viendrait à souhaiter que le pouvoir fasse encore durer, ne serait-ce que pour parfaire l’enchaînement des temps… mais, rassurons-nous le pain ne manquera pas sur la planche. Après le mariage, la famille, et là, il y a du travail pour au moins deux quinquennats.[...]
Restons attentifs aux signes de l’instant. Nous n’en sommes qu’au printemps du printemps."
Un printemps français avec l'instauration du Règne du Christ-Roi, seule solution: La Vérité ou le Chaos.
Rédigé par : LB | 06 février 2013 à 12:04
Génial. Ce Trémolet a l'art de donner le moral aux troupes fatiguées. Il a raison : Bainville disait déjà que le pire n'est pas toujours certain. C'est la première fois (et c'est un vieux combattant qui vous le dit) que nous agissons ET prions à la fois, ce qui est la règle de l'efficacité selon Saint Ignace: "Agir comme si tout dépendait de nous et prier comme si tout dépendait de Dieu". Or, jusqu'ici, nous avons fait ou tout l'un ou tout l'autre, ou un peu de l'un et beaucoup de l'autre. Continuons, et "Dieu nous donnera la victoire" !
Rédigé par : BERT | 06 février 2013 à 12:08
Ce Trémolet a surtout appelé à voter Sarkozy au premier tour de la présidentielle...parce qu'il avait fait un beau discours au Vatican et donné une médaille à un soldat!
Je me méfie des bavards : ils vous entrainent dans les pires chemins pour un effet de style!!!
Rédigé par : démocrate fatigué | 06 février 2013 à 12:53
« Les grands médias nous sont, en majorité, hostiles. »
Pas en majorité : totalement.
Mais bon, en bons chiens qui suivent l'autorité, quand l'autorité changera de maître, ils lécheront un autre maître...
Très bon texte en tout cas !
Rédigé par : PK | 06 février 2013 à 12:58
C'est bien ce que beaucoup d'entre nous pensent, en revanche, il faudrait qu'une majorité de Français prennent conscience de la gravité de la situation et c'est encore loin d'être le cas.
Il faudra certainement attendre que l'on tombe encore plus bas; c'est effet bien partit, "notre" gouvernement ne manque pas d'ingéniosité pour cela
Rédigé par : jehan | 06 février 2013 à 13:10
Les français se réveilleront quand ils auront faim... pas avant. Mais on y vient tout doucement.
Pour l'instant ils sont gavés physiquement par la société consumériste et mentalement (je n'ose dire spirituellement)par les média qui tous se concertent sur le menu à servir au quotidien.
Quand leur estomac sera vide, ils découvriront avec terreur la vacuité de leur cerveau.
Rédigé par : Jacques | 06 février 2013 à 14:09
Je doute que ce soit en dévoilant d'avance une action comme celle-ci qu'elle puisse générer un succès !
Mais enfin, on peut toujours rêver !
Rédigé par : Barret Max | 06 février 2013 à 14:41
Un printemps français, oui, mais à une condition : déposer ce régime de merde qu'est la république et remettre notre Roi sur le Trône de France.
Sinon, ça ne vaut pas le coup.
Faire un printemps français et conserver ce régime républicain cathophobe ? Non !
"De l'audace, toujours de l'audace !", mais pour l'Aîné des Capétiens !
Rédigé par : Dominique | 06 février 2013 à 14:42
Pour en savoir plus sur la mobilisation dans toute la France, vous trouverez une étude sur les manifestations du 2 février région par région et ville par ville
http://laveritedeschiffres.unblog.fr/unionhomosexuelle/
Rédigé par : FMB | 06 février 2013 à 14:44
"Toutes les conditions sont réunies : il y a les troupes, qui sont à la fois jeunes et expérimentées. Il y a le nombre, nous l’avons vu et nous le reverrons. Il y a l’intelligence, et, dans cette intelligence celle qui domine les autres facultés : le coup d’œil et le sens du terrain."
Oui , mais pourvu que ce soit humblement sous un étandard, et non en agitant fièrement des banderoles.
Rédigé par : grenouille | 06 février 2013 à 14:45
Texte largement utopique quand on sait que les mouvements populaires ne durent pas dans le temps, quand les problèmes économiques et sociaux rappellent les gens à la réalité : survivre dans un contexte de plus en plus difficile (fermeture d'usines, chômage, précarité).
Rédigé par : G | 06 février 2013 à 15:22
Quand on sait que les printemps arabes se sont terminés par une dictature théocratique...
C'est ce qui nous pend au nez avec la bande de socialistes sectaires qui gouvernent le pays.
La rigidité laïque de leurs convictions peut se terminer par l'instauration d'un régime pratiquement théocratique car, à sa manière, la laïcité, devenue laïcisme, est aussi une religion de fanatiques.
Rédigé par : G | 06 février 2013 à 15:33
Je crois que Jacques TdeV est dans le vrai et je l'en félicite. Assez de repli sur soi et de pessimisme. Ce qui se passe contre le mariage homo est porteur d'une grande espérance. Mais, de grâce, restons "intelligents" comme l'ont été jusqu'à ce jour les organisateurs de cette première résistance. Croyons au printemps avec tous les "hommes de bonne volonté". moi aussi j'ai vu dans ces défilés une jeunesse "moderne", sure de ses convictions, confiante dans l'avenir. Ne lui coupons pas les ailes avec nos regrets du passé. Aidons la avec TdeV à réussir son envol. Rien n'est jamais perdu quand l'Espérance demeure ! Et ces jeunes qui défilent agissent sont porteurs de cette Espérance. Ne les décevons pas !
Rédigé par : DABROWSKI | 06 février 2013 à 16:29
Maître,
C'est exact nous avons les troupes que nous venons récemment de découvrir, généreuses, ardentes mais pas trop expérimentées. Cependant nous n'avons pas de chef et comme je l'ai dit précédemment pas de Charette à aller réveiller..
Rédigé par : Jean Theis | 06 février 2013 à 18:36
Tiens, à ce propos : qui est l'héritier du trône à ce jour ?
Rédigé par : Jacques | 06 février 2013 à 20:18
@ JAcques,
ON s'en fiche : Si Dieu veut mettre un Roi à la tête de la France, il est très bien capable de trouver un prétendant à la hauteur...
Bien qu'il ne reste plus beaucoup de familles de bergers en France, on a assez de familles pauvres pour qu'Il nous choisissent un nouveau David !
Rédigé par : PK | 07 février 2013 à 09:24