Mariage : la droite complexée rejoint la gauche
Pschiiit

Vote du 1er article de la loi Taubira : L'assistant de Marion Maréchal Le Pen explique

Notre lecteur écrit : 

Madame La Députée,
J'ai pris connaissance des votes des députés pour l'article 1. Il semble que vous n'avez pas participé au vote. Ce projet de loi ne mérite-t-il pas une voix unanime contre?
Mon opinion favorable, pourtant installée, et depuis de nombreuses années, quant aux partis de droite nationale, défenseurs des valeurs fondamentales, est troublée par l'absentéisme parlementaire de l'opposition à un moment crucial de la vie de la Nation.
Madame La Députée, je prête ici ma voix à de nombreux amis se trouvant dans le même état d'incompréhension. Quelle est votre réponse?
Je vous prie d'agréer, Madame La Députée, l'expression de mes respectueuses salutations,

MlpRéponse de l'assisant de Marion Maréchal Le Pen :

Monsieur

Comme vous le savez, les partisans du mariage pour tous, appartenant à la gauche et pour partie à la droite classique, sont majoritaires à l'assemblée nationale en raison d'un mode de scrutin particulièrement anti démocratique en ce qui concerne les représentants du mouvement national. Il est donc vain de déposer un bulletin de vote qui n'aurait aucun effet sur le dénouement du débat parlementaire.

En revanche, six amendements ont été déposés par nos soins et six autres, proposés par d'autres députés, ont été co signés.

En outre, le fait de participer aux manifestations,que ce soit celle du 13 janvier à Paris ou celle du 2 février en Avignon, qui sont l'expression de la désapprobation populaire que les élus se doivent de soutenir, de même que le fait d'appeler les citoyens à saisir le CESE par voie de pétition en vue de retarder l'adoption de ce projet et pourquoi pas de contraindre le gouvernement à l'abandonner, sont des attitudes qui sont beaucoup plus utiles pour contrer l'entreprise du gouvernement qu'un vote, au final, purement symbolique.

Contre ce projet, la lutte doit être active et permanente et non pas symbolique. Le collectif La manif pour tous, avait organisé les manifestations régionales le même jour que le vote à l'assemblée. A la résignation passive, nous avons préféré l'action.

Bien à vous.

L'assistant.

Commentaires

Charles V

Il sera donc vain de déposer un bulletin FN aux prochaines élections

ludovic

Pas du tout convaincu. Quelle naïveté ! Qu'elle me donne sa place de député, je lui laisse la mienne dans la manif !

F. BERNARD

Cette réponse est juste CONSTERNANTE !

nemo

Si j'ai bien suivi le raisonnement de Marion Maréchal Le Pen ...
Chaque fois que le FN n'est pas sur de l'emporter dans une ville ou une circonscription il est inutile de se déplacer?

Madame Maréchal lepen vous êtes payée (largement) pour voter pour ou contre des lois qui engage l'avenir de la France . C'est vital !

Si vous ne voulez pas le faire donnez votre démission

abiz

Donc tant qu'un parti n'est pas majoritaire cela ne sert a rien de voter pour lui aux legislatives puisque son vote est vain? Voila un raisonnement qui va encourager les electeurs du FN!! Comme qui dirait elle raisonne comme une casserolle celle-la :)

AP

Raisonnement Zéro ! Aux prochaines élections je me souviendrai qu'"il est vain de déposer un bulletin de vote qui n'aurait aucun effet sur le dénouement des élections" Depuis que je vote mes bulletins de vote n'ont aucun effet sur le résultat, que faut-il en déduire ? que le Front National appelle à ne plus aller voter ?

Hélène

L'action dans la rue, on s'en occupe, mais le bulletin à l'Assemblée Nationale, vous seule pouvez le déposer pour nous, Madame le Député !
Aucun bulletin n'est inutile dans ce combat !

stephane

il est donc vain de déposer un bulletin fn qui n'aura pas d'influence sur la politique....drôle de logique !!

François Denis Tronchet

Pourtant vous nous disiez que l'assistant parlementaire de Marion Maréchal était un bon catho: http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2012/06/un-jeune-catholique-assistant-parlementaire-de-marion-le-pen.html

[Ceci n'empêche pas cela. La preuve. JL]

ludovic

C'est quand même pas pareil de voir un vote passer par 300 voix contre 200 voix plutôt que 200 voix contre 0 voix...
Ce raisonnement est du niveau d'un mauvais élève de primaire.
Le problème de fond est que M le Pen ne croit pas au vote mais seulement à son impact médiatique.
Désolant.

Gisèle

Ils ont tous eu le même raisonnement les abstentionnistes ????
Et s'ils avaient voté ...auraient ils été majoritaires ?? pas sûre !

Ludo

Un peu de modération svp: si les députés avaient été au Parlement il y aurait eu des commentaires pour râler sur l absence aux manifs !
D autre part, c est un constat effectivement intéressant que les précèdents commentateurs découvrent l inutilité de voter "symbolique".
Ce que j'attends c est une réelle inversion de la pente vers la décadence. D' où qu'elle vienne.

COUROSSE Gaël

Je suis moi aussi consterné. Mais elle soulève un vrai problème, celui du fonctionnement de la république où tout, absolument tout est soumis au vote. C'est une des raisons pour laquelle, aux prochaines élections, j'espère que vous étudierez de près les propositions de l'Alliance Royale. La démocratie : oui ! mais pas quand elle devient totalitaire quand elle soumet au vote jusqu'à la définition de ce qu'est un homme, une femme, de ce qu'est une famille.

jandout

réponse bien insuffisante
quand on doit voter, on vote, c'est tout.
c'est bien dommage
voilà le fn encore un peu plus flétri

Laetitia de M

Heureusement qu'il n'est passé à 1 voix près...

Robert

Pas convaincant, pour rester poli et gentil!

Machin

Surpris de lire des réactions aussi négatives.
Ce vote a eu lieu en ouiquende, jours inhabituels de session parlementaire, que les députés utilisent généralement à s'occuper de leurs électeurs, et où il y avait en plus les manifestations.
A mon sens, un député peut aussi bien choisir une option ou l'autre, sachant qu'il s'agit de l'article 1 et sans oublier qu'il y a eu du travail en amont avec la défense des amendements.

N'y a-t-il pas un vote, à la fin, sur l'ensemble du texte ? si c'est le cas, nul doute que l'hémicycle fera le plein des voix.

Rosine

Je ne sais quel nom donner à cette réponse. Affligeante, consternante, aberrante, déplorable ?...Si jamais voter a été urgentissime, c'est bien à ce moment-là. On élit des députés censés nous représenter à l'Assemblée Nationale et il fallait qu'ils battent le pavé au lieu de voter ???

Wasnon

Consternant... Quand on pense que tous les partisans n'ont pas voté non plus, et que l'article n'est pas passé à la majorité absolue, cette explication est assez inadmissible...

F.A

Notre Roi LOUIS XVI a été assassiné à cause d'1 voix !!! !!! !!!

jehan

Il est évident que tous ceux qui sont "consternés" n'ont jamais voté FN. Ce qui est consternant, c'est d'avoir voté et appelé à voter Sarkozy aux deux tours de la Présidentielle. En contribuant à sauver le Système UMPS, vous avez conduit la France à l'abyme.

Antoine Vaudey

Aux commentateurs:
La procédure actuellement en cours à l'AN est celle du vote article par article. C'est le contenu des articles qui composeront la loi et non la loi elle même qui est actuellement mis aux voix.
Orienter le débat parlementaire par le biais d'amendements et participer à des manifestations pour faire pression sur le gouvernement sont en effet des actions utiles, le vote de l'article lui même étant de toutes façons acquis d'avance à la majorité.
Le vote de la loi elle même aura lieu le 12 février prochain et ce jour là, bien entendu, pas une voix ne devra manquer aux opposants, car c'est à cette date que la loi sera votée.
Que ceux qui feignent l'indignation pour cracher une fois de plus sur les représentants du FN, veuillent bien demander aux 97 députés UMP également manquants le jour du vote s'ils participaient ce jour là à des manifestations contre cette loi.

jandout

les trois députés n'ont pas pensé qu'on pouvait perdre avec honneur

Pierre-Louis

C'est bien de faire haro sur le FN, mais où étaient les autres députés? Les UMP, les UDI, les autres Non-inscrits?

Il manque 126 députés de droite ou de centre-droit? Ils répondent comment ces 126 autrs députés, quand on leur demande des comptes?

Pour ma part, je n'ai pas eu de réponse.

Povtach

Moui pas très convaincant même si pas faux non plus.
Il est bien vrai qu'il faut arrêter de croire en ce système et l'abattre par les urnes est peut etre plus difficile que de le descendre par la rue.
question de dispersion de l'électorat parmi les quelques élus dissidents qui pourraient réformer le système de l'intérieur. le fn ne rassemble pas, le front de gauche non plus.
Il faudrait plutot manifester pour l'instauration du référendum d'initiative populaire, un vrai, pas le machin de sarkofion. à partie de là on pourrait tout changer, même la constitution qui définit le système.
Alors ? c'est tellement simple, mais il faut un minimum d'intelligence.

coco

De toutes façons l'assemblée nationale est presque vide pour les débats sur le mariage pour tous. Nos politiques nous ont trahis une fois de plus!

JP Launay

je suis consterné par...les commentaires qui sont ici déposés.

Mettre un bulletin dans une urne, quand un scrutin est déjà joué, n'apporte effectivement pas grand chose.

Les lecteurs du SB sont ils naïfs à ce point pour croire que le vote a l'assemblée nationale peut être retourné ?
Glisser un bulletin dans l'urne n'est pas l'alpha et l’oméga de l'action politique.

D'ailleurs, puisqu'ils accordent autant de valeur à ce geste, ont ils une seule fois hésité à voter pour l'un des représentants de la fausse droite alors qu'elle est directement responsable de l'avortement de masse, des lois légalisant la contraception, de l'alignement du Pacs sur le mariage ?

Ne voyez vous pas que derrière un écran de fumée parlementaire, la fausse droite ne nous propose rien de mieux avec leur union civile ? Ne percevez vous pas le mépris que ces gens ont de leurs électeurs, et qu'ils n'ont pour la plupart aucune conviction ?

Ou étaient ils ces "purs" quand seul le FN défendait la morale naturelle et la Doctrine Sociale de l'Eglise et que ses représentants se faisaient insulter, agressés, ostracisés, humiliés.

Tous ces bons bourgeois, qui hurlaient avec les loups, ou acceptaient de se faire manipuler par les censeurs, ou se taisaient piteusement, OU ETAIENT ILS ?

Alors, certes, le FN n'a plus en son sein les forces vives qui lui permettaient de tenir la barre.
Les cadres formés, fatigués, ont laissé la place à des invertis, qui trouvent peut être dans l'action politique un faire valoir, et sur un point plus "personnel" une manière de se réconcilier avec leur identité nationale, à défaut de sexuelle...

Mais je fais partie de ceux qui ont quitté le pont, fatigué de porter des convictions pour n'en recevoir que mépris.

Et Marion Maréchal est une lueur d'espoir.

A bon entendeur

Pierre-Louis

Il y a des trucs pour saboter un vote, L'Express en a recensé quelques uns: http://www.lexpress.fr/actualite/politique/videos-mariage-gay-4-trucs-et-astuces-pour-saboter-un-vote_1216114.html

Ce n'est pas parce que le PS assure avoir tout prévu, qu'il serait impossible de les prendre au dépourvu.

Vive le Roi.

christian

d'accord avec Antoine V., on verra le 12 lors du vote final.
Marion Le Pen avait une raison de ne pas y être, elle était à la manif de samedi, ce qui doit être noté, elle était à la manif du 13 et sera à celle du 24 j'imagine.

c

excellent raisonnement de Marion Maréchal Le Pen, retransmis pas son attaché parlementaire.

Solange

Réponse ahurissante.

L'argumentation utilisée démontre encore une fois le niveau de décadence intellectuelle et morale où le nouveau FN est tombé.

Et dire que certains nous annonçaient, après Marine l'illusion, le renouveau avec Marion l'espoir... Quelle blague !

Heureusement la Droite était présente (pas totalement hélas) pour voter contre ce projet inique.

Rosine

Les consternés n'ont jamais voté FN ? Et alors ? je ne fustige pas cette élue mais son raisonnement qui ne m'a pas convaincue et qui semble être celui des 229 absents. C'est un combat au couteau et ces raisonnements stratégiques sont stériles. Et en plus, il faudrait être agrégés de ruses et de feintes pour y comprendre quelque chose ?

Et pour vous, quel est le plus important ? La France ou le FN ?

F.A

Un peu tardif ces explications ... ... ...

et quelle usine à gaz !!! !!! !!!

http://www.assemblee-nationale.tv/direct.html

Oui pitoyable !!! !!! !!!

Benoît

Le vote des articles un à un ne signifie pas le vote de la loi qui sera votée le 12/02 !

Question : fallait-il mieux qu'elle soit à l'assemblée pour valider un article avant de passer au suivant ou dans sa circonscription pour aller manifester publiquement ?

On peut aussi s'interroger sur la marche au pas de course imposée par le gouvernement. Est-ce normal de faire siéger l'assemblée 7J/7 ? Y compris donc le Dimanche. Donc si un député veux aller à la Messe, et qu'un vote a lieu pendant ce temps ?

La réalité, c'est qu'il n'y a pas de débat de fond sur ce sujet car le gouvernement soviétique n'en veut pas. Ce qui se passe actuellement au parlement, est sans grande utilité dans la mesure où c'est un dialogue de sourds du côté d'un gouvernement "autiste".

Par contre, militer pour faire signer la pétition au CESE, oui c'est utile.

MagTlse

Il y a tout de même quelque chose que je ne saisis pas : si l'on suit son raisonnement, est-il impossible de demander quand même à un autre député de voter pour soi ?! Le compromis me parait assez évident pourtant...alors pourquoi?

nicole

Le 12 février, tempête de neige sur Paris, selon Météo France...
le vote de la loi sera compromis..

PG

@ Jeran Lahire

Dire de l'assistant parlementaire de Marion M. Le Pen, qu' il est catholique et ''malgré tout'' indigne de son engagement me parait plus qu'expéditif : qui vous permet de juger ainsi une personne sur ce point catholique ?

[Je coupe court à votre commentaire qui repose 1 sur une calomnie (où ai-je écrit ce que vous me reprochez) et 2 sur votre éternelle parano dès qu'on touche au FN.
J'ai fait exactement le même post pour les deux députés de Mazières et Le Pen et vous trouvez le moyen de créer une fausse pièce à conviction pour appuyer votre névrose qui consiste à penser à et à écrire que le SB est un suppôt de l'UMP...

Vous faites rire tout le monde avec une telle ineptie. Sauf moi, tant vous devenez lassant. Le SB va se passer de vos commentaires.

JL]

Markus

Le Front préfère l'action!
Voir le lien suivant:

Gabriel de Peyrecave Conseiller Régional Front national - La Manif pour Tous - Saint Etienne (42) le 02/02/2013

http://www.youtube.com/watch?v=fe7-SGb2uzE

Bernard S

1) "Le problème de fond est que M le Pen ne croit pas au vote mais seulement à son impact médiatique." Si elle croyait d'abord à son impact médiatique, elle serait peut-être restée pour voter, à cause du poids des symboles : l'article 1 aurait néanmoins été adopté.
2) Du sein de l'Assemblée, elle a naturellement une meilleure connaissance que nous de son fonctionnement.
3) A lire une fois de plus des commentaires tels que ceux qui précèdent, elle doit prier : "Mon Dieu, gardez-moi de mes amis".
4) Je préfère avoir Marion plutôt qu'un Robespierre ou une tricoteuse de plus.

abiz

Ceci m'evoque la decision d'un officier qui, plutot que de gerer la bataille a son poste (qu'il est seul a pouvoir occuper), va faire le coup de feu avec les troupes pour sentir la poudre.

C'est tres gentil de venir soutenir la manif mais ce n'est pas ce pour quoi elle a ete elue. Des milliers de gens pouvaient aller aux manifs, elle seule pouvait voter a l'AN. Je pense que c'est ce qui choque les gens, loin d'un denigrement du FN ou quoi que ce soit de ce type. Et les memes comptes seront demandes aux autres deputes absents, quel que soit leur parti.

Defendre son raisonnement vaseux en s'offensant d'une attaque contre le FN est equivalent a defendre un delinquant en pretextant le racisme :)

ANKOU

Voilà une réponse du genre :
comment justifier l'injustifiable ?
Même si la voix n'a pas d'influence sur le résultat, IL FAUT VOTER !! C'est un devoir !
Un citoyen qui refuse de voter (et un élu encore plus) n'a pas à se plaindre par la suite puisqu'il a refusé de le donner en glissant un bulletin dans l'urne.
Ne serait-ce pas plutôt un oublie que l'on essaie de justifier ?!
La franchise est-elle d'un autre monde que celui où vie Marion Le Pen ?

Tonio

Erreur de jeunesse...

Aeterna

Vos réactions sont consternantes! Alors, vous ne voterez pas FN parce que Marion Le Pen a préféré manifester.... Vous allez votez quoi? UMP? Je rappelle que ce parti est responsable de la loi contre l'homophobie (celle qui interdit tout débat sur l'homosexualité) et de la théorie du genre dans les écoles... Que beaucoup de ces cadres vont s'abstenir pour préserver leur avenir politique...
Franchement, quand je vous lis, je me dis que nos ennemis doivent bien se marrer...

paul

Je suis d'accord avec Marion. Sa présence à la manif était plus importante que son bulletin qui ne compte pas.

nono56

Je suis heureuse de voir que pour les lecteurs du salon beige et l'administrateur de ce site, la voix de Marion Maréchal et celle de Monsieur Bompart sont les plus importantes de l'assemblée nationale car ou sont passés les critiques dénonçant les autres députés qui n'ont pas voté? Etaient-ils tous aussi à manifester avec les citoyens qui sont contre ce projet de lois? j'en doute!!!! Concernant la réponse de son attaché parlementaire, n'était-elle pas destinée à un particulier se posant des questions et attendant une réponse personnelle? Est ce bien légal de publier des écrits privés sur de sites public? Il est bien évident que Marion a trouvé plus judicieux de soutenir les citoyens manifestant contre ce projet de loi lorsqu'il ne s'agissait que du premier article de lois, mais que lors du vote final elle sera la première à voter NON à cette loi absurde!! Je pense que Marion s'est clairement affichée et démenée contre la loi Taubira.

Guizmoet

Il serait bon de prendre un peu de recul et d'apaiser le débat.
Certes nous sommes nombreux à attendre d'un député qu'il vote pour nos idées, cependant nous n'imaginons pas la duplicité des dirigeants et notamment de celui de l'AN.
Que s'est-il passé au juste ? Nous ne le savons pas. Vote hâté au moment où le moins d'opposants étaient présents ? Fausse info afin d'écarter les gêneurs ? Que sais-je ?
Je pense que MMLP, M. Bompart et bien d'autres encore ont été abusés et qu'ils ne se feront pas avoir deux fois.
Le vote final fera le plein de voix ; il est donc primordial d'inciter nos élus, tous les élus, à se prononcer et dans le bon sens...
Tant que tout n'a pas été tenté, tout n'est pas joué : en clair, à vos pétitions, vos plumes et vos chapelets !
Et vive la France, celle que j'aime, celle qu'ont construit patiemment nos ancêtres et nos Rois !

Clovis

Le devoir d'état d'un député est de voter, pas de manifester. Que chacun fasse son travail et....les vaches seront bien gardées comme on disait autrefois. Elle est jeune, on peut avoir de l'indulgence pour elle, mais il faut qu'elle apprenne à tenir son poste et pas celui des autres: c'est pour cela qu'on l' élue.

Catherine


Désolée Marion MARECHAL, mais nous ne sommes pas convaincus.
Occupez la rue, c'est notre travail !
Faites le VOTRE !!!!!!!!

Bébert

Il y a 577 députés. 249 ont voté l'article 1er de la loi soit 43% des députés.
97 députés ayant voté contre, il reste 231 députés qui ont décidé de ne pas participer au vote.
S'ils avaient voté, l'article premier de la loi serait-il passé?
Même question pour tous les articles et élargissements de la loi.

Paco

@JL
Les trois députés non inscrit se sont laissés surprendre et ils ont de la peine a le reconnaitre
que cela leur serve de leçon voila tout ,inutile de s'indigner oute meusure

Marie-Agnès

J'espère qu'elle sera là le jour du vote de la loi le 12. Après tout, c'est là l'important, le vote de chaque article pourra alors être invalidé...

Vincent Delérins

Il est donc inutile à Marion Le Pen (et aux autres de siéger)... laissons donc l'Assemblée Nationale aux seuls élus de la majorité gouvernementale.

En attendant, c'est mon bulletin FN qui restera dans la rue lors des prochaines élections...

ML

Commen est-il possible que tant de lecteurs du salon Beige puissent critiquer ausi violemment MMLP et Jacques Bompard ? I me semble que leur engagement contre cette loi ne peut être mis en cause !!
Alors, erreur ou pas, il convient de rester calme tout en cherchant à savoir ce qu'il s'est passé. Mais la moindre des choses serait de ne pas salir ces élus qui sont très impliqués dans ce débat.

Chantal de Thoury

Non Madame Maréchal, on ne peut vous suivre dans un tel raisonnement car 1-le constat est le suivant: vous êtes un député de la Nation
2- la conséquence de votre mandature est que vous devez être présente là où est votre devoir d'état, c'est à dire dans l"hémicycle de l'Assemblée Nationale et laisser les manifestants sur le terrain dans leur devoir d'état possible en rapport avec leur devoir d'état social.
3-la cause de votre présence obligatoire est ce combat particulier aux élus qui fait toujours partie de votre devoir d'état de député même si il est moins exaltant que la présence sur le terrain avec les manifestants
4- la proposition que je vous fais est donc de faire une retraite dans les exercices de St Ignace de Loyola dès que vous le pourrez, cela vous aidera à faire le distinguo entre vos différents devoirs avec sérénité; je pense que devant Dieu, vous avez privilégié votre préférence de militante à la place de votre fonction d'élue et que vous devez faire une méditation là-dessus afin d'agir avec plus de discernement à l'avenir.

majacquet

@ Paco :

Je ne serais pas surpris que vous déteniez là
la vrai raison

Rosine

Aeterna, gardez MM Le Pen, moi, je ne vous la dispute pas. La tricoteuse que je suis vous répond que quand on se trompe ou quand on s'est fait berner, on le reconnait simplement et tout le monde est apaisé. Maintenant, je l'ai déjà dit, si ce vote a été improvisé en l'absence de 229 députés, est-il valide ?

Damien

Non, non, non Marion !
Je suis un de vos partisan, et j'étais l'un de ces nombreux modestes manifestants samedi.
Je peux manifester dans la rue, voter pour vous aux élections, mais mon influence se limite à cela.
Vous votre rôle prioritaire est d'occuper le terrain à l'assemblée, ce que moi je ne peux pas faire !
N'oubliez pas que vous représentez à l'assemblée à vous seule plusieurs millions d'électeurs...

L'oiseau

Il y a une forme de cohérence dans ce défilement mais je suis surpris que personne n'ait relevé qu'en réalité son action dans la rue a tout aussi peu de chance (voire moins) de parvenir a éviter ce projet de loi. En suivant sa logique elle serait donc restée chez elle bien au chaud.

PK

L'Assemblée nationale est quand même l'un des rares lieu au monde où la quasi-totalité de ses membres sont toujours absents...

Et dire qu'on emm... toutes les associations avec des textes hyper contraignants pour convoquer, pour avoir un quorum, etc. afin de faire une assemblée générale... tandis que les mêmes qui ont pondu ces lois se permettent d'être absents en permanent, de faire voter des lois avec un pouillème des présents...

C'est une vraie mafia en fête...

Vivement la Libération !

fdw

Comme l'a très bien écrit un internaute plus haut, on peut perdre avec honneur. Et c'est précisément ce que l'on demande aux députés sensés représenter certaines valeurs.

Comment appelle-t-on un soldat qui quitte le champ de bataille parce que celle-ci lui semble perdue d'avance ??? On appelle cela un déserteur !!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.