François : le nouveau pape élu est le cardinal Bergoglio
13 mars 2013
Du cardinal protodiacre Jean-Louis Tauran :
Annuntio vobis gaudium magnum :
Habemus Papam,
eminentissimum ac reverendissimum Dominum,
Dominum Georgium Marium,
Sanctæ Romanæ Ecclesiæ Cardinalem Bergoglio,
qui sibi nomen imposuit Franciscum.
"Chers frères et soeurs, bonsoir. Vous savez que le conclave est chargé de donner un évêque à Rome, et cette fois mes frères Cardinaux sont allés le chercher au loin, presqu'au bout du monde. Et nous voila ici! Merci de l'accueil de la communauté diocésaine à son nouvel évêque. Avant tout, je désire prier pour notre évêque émérite Benoît XVI afin que le Seigneur le bénisse et que la Vierge le protège".
Après la récitation, tout à fait inhabituelle, du Pater, de l'Ave et du Gloria, le nouveau Pape a repris la parole:
"Maintenant mettons nous en route, évêque et peuple ensemble, peuple et évêque ensemble, avec cette Eglise de Rome qui préside à la charité de toutes les Eglises. Avançons dans l'amitié et dans la confiance et prions tous pour tous, pour moi, pour vous et pour le monde, pour qu'il connaisse une grande fraternité. J'espère que ce parcours d'Eglise qui part de cette chère ville et dans lequel m'aidera le Cardinal Vicaire, ici présent, sera fructueux pour" la reévangélisation.
"Et maintenant, avant de vous donner la bénédiction apostolique, je veux vous demande une faveur, de demander au Seigneur de me bénir: La prière du peuple pour son évêque, pour que Dieu le bénisse. Soyons unis en silence pour prier les uns pour les autres".
"Maintenant je vous donne à tous la bénédiction, qui s'étend au monde entier, aux femmes et hommes de bonne volonté".
Après la bénédiction solennelle Urbi et Orbi, le nouveau Pape a dit désirer pouvoir aller prier demain la Vierge, souhaitant bonne nuit et bon repos à la foule.
Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, est un cardinal argentin, jésuite et archevêque de Buenos Aires depuis 1998.
En 2007, il déclarait :
"Nous disons que nous ne sommes pas d'accord avec la peine de mort, qu'elle est une injustice, mais en Argentine nous avons la peine de mort. On peut condamner à mort un enfant conçu à la suite du viol d'une femme retardée mentale. Soyons conscients que nous ne pourrons pas occulter la culture du rejet avec des euphémismes".
En 2009 :
"Chaque enfant doit être accompagné pour toute la vie (...) Il faut veiller à ce que les enfants grandissent sainement, soient suffisamment nourris, reçoivent une bonne éducation fondée sur de solides principes moraux.
C'est une bataille à soutenir contre les nombreux attentats à la vie humaine, contre la diffusion de la culture de mort. Une bataille, qui doit être soutenue aussi pour les personnes âgées, qui sont la sagesse de la vie, et quand la vie humaine est proche de s'éteindre. Cela, évidemment, demande des dévouements et du sacrifice (...)
Nous ne pouvons pas embrasser la culture de la vie si nous ne mettons pas nos racines en Jésus, si nous ne sommes pas unis à lui comme le sarment de la vigne au tronc. Parce que Jésus est le patron de la vie. Il s'est défini comme le chemin, la vérité et la vie. Ce n'est qu'avec Jésus que nous pouvons répandre cette ardeur, que nous pouvons avoir cette ferveur pour proclamer le message de la vie (...)"
Et en 2010, à propos de la dénaturation du mariage :
"Ne soyons pas naïfs : il ne s'agit pas d'un simple combat politique : c'est le projet de détruire le plan de Dieu. Il ne s'agit pas d'un simple projet législatif (celui-ci est seulement un instrument), mais une « movida » du père du mensonge qui prétend embrouiller et tromper les enfants de Dieu. Jésus nous dit que, pour nous défendre face à cet accusateur mensonger, il nous enverra l'Esprit de Vérité. Aujourd'hui la Patrie, devant cette situation, a besoin de l'assistance spéciale de l'Esprit Saint qui mette en lumière de la Vérité au milieu des ténèbres de l'erreur ; elle a besoin de cet Avocat qui nous défende des sortilèges de tant de sophismes par lesquels on tente de justifier ce projet de loi, qui embrouillent et trompent même des gens de bonne volonté.
C'est pourquoi j'ai recours à vous et vous demande oraison et sacrifices, les deux armes invincibles qu'avouait détenir la petite sainte Thérèse. Suppliez le Seigneur pour qu'Il envoie son Esprit aux Sénateurs qui doivent exprimer leur vote. Qu'ils ne fassent pas, mus par l'erreur ou par des situation de conjoncture, mais selon ce que la loi naturelle et la loi de Dieu leur dicte. Demandez-le pour eux, pour leurs familles : que le Seigneur les visite, les fortifie et les console. Demandez qu'ils fassent un grand bien pour la Patrie."
Deo gratias: http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/07/face-%C3%A0-la-pression-homo-le-cardinal-de-buenos-aires-fait-appel-aux-contemplatives.html
Rédigé par : Margay | 13 mars 2013 à 20:16
Viva Il Papa ! Vive le Pape !
Rédigé par : jeannot | 13 mars 2013 à 20:18
Prions pour Lui .
Rédigé par : LUC+ | 13 mars 2013 à 20:19
un jésuite...
non nommé par Benoît XVI...
un pape de transition ?
Dieu sait ce qu'il fait...Rendons grâce à Dieu
Rédigé par : maguelone | 13 mars 2013 à 20:19
13 03 2013 à 20h13 !!
Rédigé par : Hermine | 13 mars 2013 à 20:20
Bravo pour l'élection de notre nouveau pape
longue vie à Giorgium Bergolio.
Nous avons tellement besoin de vous.
BIENVENUE à vous francois 1er
marie f paris
Rédigé par : FELIX | 13 mars 2013 à 20:24
Nous rendons grace a Dieu. Felicitations tres saint-pere FrancoisIer et tres bon ministere.
Rédigé par : emeran evega | 13 mars 2013 à 20:27
Certes, dans sa "blague déplacée",Hollande avait annoncé que "la France ne présenterait pas de candidat".
Mais le nom de "François Ier" pris par le nouveau pape résonne comme celui d'un roi de France. Et en plus..., il a pris le même prénom que celui de Hollande !!
Rédigé par : G | 13 mars 2013 à 20:35
Deo Gratias !
Rédigé par : Le loup | 13 mars 2013 à 20:35
Joli signe de la Providence, la lecture de la Messe de ce jour :
Lecture du livre d'Isaïe
Parole du Seigneur à son serviteur : Au moment favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je suis venu à ton secours. Je t'ai mis à part, je t'ai destiné à être l'homme de mon Alliance avec le peuple pour relever le pays, pour répartir les terres dévastées, pour dire aux captifs : « Sortez de votre prison ! » à ceux qui sont dans les ténèbres : « Venez à la lumière ! » Même sur les chemins, mes brebis pourront paître, dans toutes les terres désolées elles trouveront des pâturages.
Elles n'auront plus faim, elles n'auront plus soif, soleil et vent brûlant ne les frapperont plus ; car celui qui a eu pitié d'elles les guidera, et vers les sources il les conduira. À la place des montagnes je ferai des routes, et les chemins seront remblayés. Les voilà ! ils viennent de loin : ceux-ci, du nord et de l'occident, et ceux-là, des terres du sud.
Rédigé par : Cathelineau | 13 mars 2013 à 20:39
!Viva el Papa!
Rédigé par : Daquin | 13 mars 2013 à 20:40
Deo Gratias. Le Saint Père François 1er fait référence à un grand saint, le Poverello d'Assise.
Rédigé par : pm | 13 mars 2013 à 20:41
Vive le Pape François !
Rédigé par : walktsin | 13 mars 2013 à 20:42
Bravo à François 1. .!!!
Quelle sérénité !!!!
Rédigé par : Ancel | 13 mars 2013 à 20:42
Viva el Papa François Ier !
Nom prédestiné pour notre beau Pays et patron de l'Italie !
Que du bon !
Rédigé par : Cosaque | 13 mars 2013 à 20:43
LE SAINT ESPRIT A DECIDE.
Rédigé par : JLA | 13 mars 2013 à 20:44
Viva Il Papa ! Vive le Pape !
Rédigé par : alcoolémie | 13 mars 2013 à 20:45
rendons grâce à Dieu ! et aimons notre pape Dieu nous en fait Don
Rédigé par : mafoi | 13 mars 2013 à 20:45
Longue vie au Pape François !
Quelqu'un sait-il ce qu'il pense de la forme extraordinaire...?
Rédigé par : Pharamond | 13 mars 2013 à 20:46
Deo gratias... tous nos prières vous accompagnent... sans oublier votre prédécesseur.
Rédigé par : PK | 13 mars 2013 à 20:47
Mgr Fellay va regretter de n'avoir pas trouvé d'accord avec Benoît XVI!!!
Rédigé par : TDK1 | 13 mars 2013 à 20:49
En France ce sera désormais François 1er contre françois hollande! Moi j'ai choisi!
Rédigé par : George | 13 mars 2013 à 20:50
Le jésuites français ont du souci à se faire !! D'autant qu'il a préféré choisir le Saint Franciscain plutôt que celui de son propre Ordre. Ca promet pour les progros...
Rédigé par : jejomau | 13 mars 2013 à 20:51
Peu bavard, il ne mâche pourtant pas ses mots pour dénoncer la corruption de la classe politique et la crise des valeurs de la société argentine. José Maria Bergoglio est connu pour la vie simple qu'il a menée à Buenos Aires, voyageant en métro et en bus, passant ses week-ends dans les paroisses défavorisées, au contact des prêtres des bidonvilles. Cet homme au parcours peu commun souffre toutefois d'une santé fragile : il vit avec un seul poumon depuis une opération à l'âge de 20 ans. Il est cardinal depuis 2001.
Rédigé par : Beretta | 13 mars 2013 à 20:51
Deo gratias
Rédigé par : Ludo | 13 mars 2013 à 20:54
Viva il Papa
Ce soir j'ai prié à genou devant ma télé avec le St Père.
Le Choix de votre Nom, Très Saint Père, est tout un symbole:
St Fançois d'Assise: le pauvre
St François de Sales: la prière et la conversiion des protestants de Génève
St François Xavier: le missionnaire des Indes et du Japon.
Très Saint Père, la tâche est immense pour arriver à ce que tous soient un.
Nous prierons pour vous.
Rédigé par : Tonton Jean | 13 mars 2013 à 20:57
Et en 2010, à propos de la dénaturation du mariage :
"Ne soyons pas naïfs : il ne s'agit pas d'un simple combat politique : c'est le projet de détruire le plan de Dieu."
Pas un catholique absent le 24 mars !!!!!
Rédigé par : nemo | 13 mars 2013 à 20:58
La première impression est très positive, il est calme, doux et suscite de la sympathie. Bravo et bienvenue au nouveau Pape!
Rédigé par : aleks | 13 mars 2013 à 20:58
Le nom du nouveau pape est François et non pas François Ier. Le cardinal protodiacre a bien dit : Franciscum et non pas Franciscum primum.
Rédigé par : Jean Ferrand | 13 mars 2013 à 21:04
Deo gratias.
Rédigé par : FR | 13 mars 2013 à 21:07
François veut dire Français .
Rédigé par : baillousque | 13 mars 2013 à 21:14
François IV a du souci a se faire avec François I°. D'ici qu'il veuille l'entendre en confession avant de lui attribuer l'honorariat du Latran ...
Rédigé par : l'abominable JR | 13 mars 2013 à 21:21
"François, va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le Christ de St Damien à St François, rapporté par St Bonaventure
Comme vous l'avez demandé à la toute première minute de votre pontificat nous prions pour vous, avec vous, pour l'Eglise.
Rédigé par : Emma | 13 mars 2013 à 21:23
Le Saint Esprit à décidé.AMEN.
Rédigé par : JLA | 13 mars 2013 à 21:27
Merci à Dieu* et merci pour le Oui de notre st père *
Rédigé par : Cl. Myr | 13 mars 2013 à 21:30
Quelle grâce pour le monde et la FRANCE en particulier, avec le beau nom qu'il a choisi !
Deo gratias !
Rédigé par : Marie-Claude | 13 mars 2013 à 21:31
VIVE FRANCOIS 1er....
La Providence fait bien les choses.
Il est décrit comme un cardinal contre le mariage homosexuel, l'avortement, l'euthanasie...
Il attache une grande importance à la pauvreté.Il est très humble mais a ses convictions...!
En Argentine les églises sont pleines...
Le Saint Esprit a bien fait son oeuvre
Il va remuer les consciences...!!! C est lui qui nous fallait en ce moment où toutes les valeurs se perdent et sont combattues...
il n y a plus qu'à le suivre et prier pour lui et son ministère.
Sans oublier Benoit XVI pour lequel il a d'ailleurs fait réciter le "notre père" et le "je vous salue Marie", beau geste en toute simplicité.
DEO GRATIAS
Rédigé par : grand'mam | 13 mars 2013 à 21:39
Il faut prier pour le Pape et l'Eglise.
Selon Yves Daoudal, lors du conclave de 2005, il fut l’homme opposé au cardinal Ratzinger par les progressistes (avec l’appui du cardinal Martini), et il a interdit l’application du motu proprio Summorum Pontificum dans son diocèse.
Il faut regretter le refus orgueilleux et désastreux par ses conséquences de la Fraternité Saint-Pie X d'accepter les offres généreuses du Pape et de se soumettre pour aider l'Eglise de l'intérieur ; cela a peiné le pontife émérite. Elles ne risquent pas de se représenter. On pourrait dire tant pis pour elle mais le problème c'est que c'est tant pis pour l'Eglise car ceux qui n'aiment pas la tradition ecclésiale vont vouloir reprendre une revanche. Le fait de ne pas prendre un prénom déjà utilisé peut être interprété comme une marque de volonté de rupture avec la tradition...
D'ailleurs, le premier est-il mentionné ?
Prions pour l'unité de l'Eglise. Prions pour la conservation intacte de son message. Prions pour le saint Père.
Rédigé par : P.R. | 13 mars 2013 à 21:40
Quelle importance qu'il n'ait pas été nommé par Benoit XVI ? Ce n'est pas au Pape de nommer son successeur, c'est au Saint Esprit d'éclairer les cardinaux... Benoit XVI n'est pas le Saint Esprit jusqu'à preuve du contraire...
A présent notre nouveau Pape est François 1er, et non Benoit XVI !
Rédigé par : margaux | 13 mars 2013 à 21:41
Est ce bien lui qui présida la commission de rédaction du motu proprio?
Rédigé par : toto | 13 mars 2013 à 21:43
Action de grâce pour ce grand moment d ' humilité, sobriété, prière, intériorité de notre nouveau pape au balcon .
La foule à Rome était magnifique,immense, joyeuse, recueillie.
Que l ' église est belle !( n ' en déplaise à nos médias de caniveau.)
.
Quel grand moment historique !
Merci Seigneur !
Rédigé par : houps | 13 mars 2013 à 21:49
Ce Jésuite s'était séparé de la Compagnie pour divers motifs et divergences. C'est un homme qui fait l'unanimité en Amérique Latine pour son rôle lors du synode d'Aparecida. Il est proche des curés Villeros, ceux des prêtres diocésains qui se sentent une vocation de vivre leur ministère dans les pires favelas, et a fondé une fraternité pour les soutenir dans cette expérience. A Buenos Aires, il voyageait à pied en bus ou en métro. Il lui est même arrivé de confesser dans la rue alors qu'il se rendait à une conférence, il est évidemment arrivé en retard. Il réalise un certain consensus avec ceux que le monde appelle "conservateurs", et très respecté pour ses positions contre la corruption en Argentine : ne croyez pas la contre communication que lance Cristina Fernandez qui se sent menacée. Quand la presse parle d'un prêtre progressiste, elle fait sans doute allusion à ses engagements en faveur des plus pauvres, et à son sens du dialogue, mais il s'agit d'une appréciation hâtive. Beaucoup vont bien vite comprendre qu'il s'agit avant tout d'un disciples de Notre Seigneur Jésus Christ. Que Saint François intercède pour lui. C'est une merveilleuse nouvelle pour l'Amérique Latine, espérons que l'Europe sache ne pas le réduire à quelques préjugés quelle entretien sur une réalité dont elle n'entend pas grand chose.
Que Dieu soit loué pour sa grande miséricorde.
Rédigé par : Denis | 13 mars 2013 à 21:53
Nous avons un nouveau Vicaire du Christ, successeur de Saint Pierre, François 1er.
A la louange de Jésus Béni.
Rédigé par : Judith | 13 mars 2013 à 21:56
Ajoutons ceci : c'est un grand dévot de St Joseph.
No coment.
Rédigé par : Denis | 13 mars 2013 à 21:58
... qui sibi nomen imposuit Franciscum (et non Francesco).
On parle du Pape François, et pas François 1er.
Comme il est le premier pontife romain à porter ce nom on ne lui met pas un numéro!!!
Rédigé par : Maître-Chat Lully | 13 mars 2013 à 22:14
A le regarder, le Saint Père me semble incarner la bonté, l'humilité et la force.
La joie de retrouver un père ne nous fait pas pour autant oublier notre bien aimé Benoit XVI.
Merci, ô Saint Esprit, d'avoir illuminé le conclave.
Rédigé par : GG | 13 mars 2013 à 22:22
Ne soyons pas trop optimiste on nous le presente comme le pape du "changement"je crains qu'il ne soit ultra progressiste .C'est bien dommage que ce ne ce soit pas un ratzingerien
Rédigé par : Anna | 13 mars 2013 à 22:31
François 1er à Rome,
François 0 à Paris...
Si le premier pouvait montrer la voie au nul, ça serait top !!
Deo Gratias et bienvenue très Saint Père, nous prions pour vous.
Rédigé par : Marie | 13 mars 2013 à 22:33
Longue vie au Souverain Pontife, le Saint Père François 1er. Rendons grâce au Seigneur pour cette élection. Ad majorem Dei gloriam (devise de la SJ).
Rédigé par : Dritani | 13 mars 2013 à 22:34
Oui c'est confirmé : Benoît, avait fixé de rester silencieux à Castel Gandolfo 2 mois, va rencontrer le nouveau Pape dans les prochains jours.
Les médias de la malignité vont pouvoir s'engouffrer dans la brèche, surtout s'il y aura des photos entre les 2 Papes.
On peut supposer, au rythme inouï où vont les choses, que le nouveau Pape pourrait prendre très bientôt l'habitude d'aller passer un bout de soirée avec l'ancien Pape, dans le "monastère" au fond des jardins du Vatican.
Le 19, c'est la fête de Saint Joseph. Quelle surprise nous réservera cette journée ?
Et comment imaginer la cérémonie d'installation du nouveau Pape, sans que l'ex-Pape y assiste ?
Et pour les prochaines Messes solennelles de Noël et de Pâques, quand tous les cardinaux seront réunis autour du Pape, comment imaginer qu'on laissera à part, dans le "monastère" au fond des jardins, l'ancien Pape ?... Comment, au contraire, ne lui sera-t-il pas réservé un siège d'honneur, lui qui reste au-dessus des cardinaux ?
Vraiment... Nous vivons une époque merveilleuse.
Depuis 2000 ans, jamais un Pape n'a eu le bonheur de s'entretenir de vive voix avec son prédecesseur. Même saint Pïerre n'a pas eu le bonheur de renoncer au Mandat, à lui donné par le Christ, pour pouvoir rencontrer en personne son successeur le Pape Lin.
Ce qui arrive, n'a jamais eu lieu en 2000 ans.
Rédigé par : Veilleur de l'Aube | 13 mars 2013 à 23:00
Remarquer l'apparence vestimentaire avec laquelle le nouveau Pape a paru pour la première fois.
Depuis 1000 ans, le Pape paraît en mozette rouge et avec l'étole sacerdotale. Ni étole, ni mozette.
La bénédiction Urbi et Orbi est un acte liturgique solennel : elle est toujours et en toute circonstance psalmodiée. Le Pape l'a simplement lue. Elle n'a jamais été lue par aucun Pape depuis la mémoire des siècles, mais toujours psalmodiée.
L'étole a été portée un instant pour LIRE la bénédiction Urbi et Orbi, et aussitôt retirée.
Depuis la mémoire des siècles, le balcon de Saint Pierre n'a pas vu une pareille chose.
Rédigé par : Veilleur de l'Aube | 13 mars 2013 à 23:18
« Merci Seigneur, de nous donner un Très Saint Père pour guider ton Eglise dans les années qui viennent.
Tu avais suscité François d’Assise, humble frère mineur, dans une période très troublée de l’histoire pour reconstruire ton Eglise. Tu nous donne notre premier pasteur universel, François, prêt à relever le défi de relever cette même Eglise dans les temps ténébreux que nous traversons actuellement… »
Il me semble que notre nouveau Saint Père devrait porter le nom de François et non pas François 1er...
Annuntio vobis gaudium magnum : Habemus Papam, […] Dominum Jorgium Marium Bergoglio, qui sibi nomen imposuit Francesco.
On le nommera François 1er le jour où l'un de ses successeurs choisira le même nom sous l'appellation de François II ou François second...
Rédigé par : Thierry Serrano | 13 mars 2013 à 23:19
Il vient d'un pays en voie de déchristianisation et où la culture de la mort progresse. Il saura lui rappeler, comme aux autres pays, la loi naturelle.
J'ai apprécié qu'il demande de prier pour Benoît XVI, le grand absent de ce soir pourtant si présent.
Rédigé par : Jean | 13 mars 2013 à 23:23
Première apparition sans mozette et sans étole. Bénédiction solennelle simplement lue et non psalmodiée.
Espérons que le nouveau Pape gardera encore la soutane blanche, et qu'on ne le verra pas __ au rythme hallucinant où vont les choses __ paraître un jour en pantalon blanc.
Ne jamais oublier que les Signes matériels ont un sens énorme. Il faut avoir la Foi chevillée au corps.
Rédigé par : Veilleur de l'Aube | 13 mars 2013 à 23:24
La première citation est magnifique. il faut réaffirmer haut et fort l'interdiction absolue de l'avortement, ce crime, surtout dans le cas ou c'est une fille attardée mentale qui a été violée. Nous ne devons pas avoir honte de nos idées généreuses, qui consistent à préférer la vie à la mort.
Et nous devons être sans pitié avec ceux qui procurent le crime, en l'occurrence, ces avorteurs qui oseraient proposer l'idée de mettre fin à cette chance de Dieu qu'est le fruit du viol d'une attardée mentale.
j'espère que François 1er aura la force et le soutien de l'Esprit Saint pour faire passer ce message.
Rédigé par : joseph | 13 mars 2013 à 23:28
Le cardinal Bergoglio avait refusé d'appliquer le Motu Proprio Summorum Pontificum dans son diocèse ... Deviendra t'il le Pape de TOUS les catholiques, vraiment tous les catholiques ?
Rédigé par : crequy | 13 mars 2013 à 23:29
A remarquer qu'il est élu pape un 13 !
Et à Fatima, la Vierge apparaissait tous les 13 du mois : 13 mai 1917, 13 juin, 13 juillet, 13 aout, 13 septembre, 13 octobre.
http://effondrements.wordpress.com/2012/07/01/les-incroyables-apparitions-de-fatima-en-1917/
Et que pendant son élection, une comète se fait voir dans l'hémisphère nord !
Rédigé par : tarci | 13 mars 2013 à 23:33
Le Saint Esprit nous surprendra toujours . Le pape François a bien des choses à nous apprendre, prions pour lui comme il nous le demande. Merci au SB pour les citations ci-dessus. C'est du clair et net, pas étonnant de la part du chimiste qu'il fut avant de devenir jésuite. Encore de la graine de saint ce François, qui prolonge une très belle succession de papes.
Rédigé par : Clovis | 13 mars 2013 à 23:36
A Hermine: le nombre 13 est relié aux apparitions de Notre Dame de Fatima, la Vierge du Combat.
C'est en outre à l'heure où François 1er a été élu que la comète Panstarr a atteint sa plus belle visibilité (prévue 1h après le coucher du soleil : 18h12 à Rome +1h = 19h12).
Rédigé par : Hélène | 13 mars 2013 à 23:51
Ah Dieu vous bénisse au Salon Beige. Vous savez très bien que 90% de vos lecteurs (moi y compris) ont eu pour 1ère réaction : "Mais qui est-ce donc ?" et pour 2ème réaction : "Je me demande si ce bus me tuerait sur le coup si je me jetais sous ses roues ?". Sachant cela, vous avez eu la présence d'esprit de lancer immédiatement une cellule de soutien psychologique en publiant d'excellentes déclarations du futur Pape François sur les points non négociables, histoire de nous remonter un peu le moral. Merci, bonne nuit et bon courage à tous :) !
Rédigé par : Thibaud | 14 mars 2013 à 00:01
Deo Gratias!
Un bon portait de lui datant de 2005, en Anglais ici:
http://www.catholicherald.co.uk/features/2013/03/13/quiet-thunder-in-argentina/
Rédigé par : Mithrandir | 14 mars 2013 à 00:03
Je me sentais comme "orpheline" depuis la
renonciation de Sa Sainteté Benoit XVI.
J'ai beaucoup prié Saint-Joseph, le mois de Mars étant le mois de Saint-Joseph et, bien
évidemment Le Saint-Esprit car c'est Lui qui
envoie son souffle dans le coeur et l'âme des Cardinaux.
Et voila que ce soir la fumée blanche nous annonçait l'élection du Pape François 1er !!!
Je m'en suis réjouie jusqu'aux larmes et j'ai remercié le Bon Dieu et sa Très Sainte Mère.
Vive le Pape François 1er et remercions Dieu pour ce Merveilleux Cadeau !!!!!
DEO GRATIAS !!!!!!
Rédigé par : Capucine | 14 mars 2013 à 00:08
Deo gratias. L'Eglise a un Pape !
Ceux qui se hasardent à faire des remarques désobligeantes à l'égard du Vicaire du Christ (au sujet des psalmodies, de l'étole, de la mosette, du motu proprio, de la dictature argentine ou que sais-je...) feraient bien de faire leur propre examen de conscience, plutôt que de juger le Saint Père.
Les insultes proférées par Christian Terras sur BFMTV à l'encontre du Pape m'ont suffi.
Rédigé par : Xtophe | 14 mars 2013 à 00:52
D'accord avec Xtophe ! Ne commençons pas a juger notre Pape, Dieu nous l'a donné, commençons par l'aimer et prier pour lui si nous voulons qu'il fasse de grandes choses.
Les JMJ 2013 seront tout près de chez lui !
Rédigé par : agp | 14 mars 2013 à 07:32
Déjà les médias de la Malignité tambourinent...
"Allez, il fera un quinquennat, ou septennat puis démissionnera... La fonction est DÉSACRALISÉE."
Voilà ce que déjà tambourinent les médias de la Malignité. Attendez-vous à la ritournelle jusqu'à en être assommés.
Merci à qui de tout cela, qui a ouvert la brèche ?...
Rédigé par : Veilleur de l'Aube | 14 mars 2013 à 08:11
Oui nous serons surpris par ce pape simple, humble mais ferme dans ses positions, restons attentifs et confiants, loin des délires journalistiques qui déjà racontent tout et n'importe quoi, ce n'est pas un scoup si l'Eglise est proche des Pauvres !!! de plus un Pape dont les premières Paroles sont une invitation à la prière est aussi un signe fort, dans ce pays La France. Très grand signe aussi son nom François, très heureux que ce ne soient pas un cardinal favoris qui soit élu. LE SIGNE EVIDENT QUE L ELECTION D UN PAPE VA BIEN AU DELA DE NOS PETITS CALCULS HUMAINS, oui nos cardinaux ont écouté le SOUFFLE DE L ESPRIT
Rédigé par : Clément | 14 mars 2013 à 08:26
Comment peut-on appeler progressiste un évêque ayant les paroles rapportées par le Salon Beige sur le mariage Gay ?
""Ne soyons pas naïfs : il ne s'agit pas d'un simple combat politique : c'est le projet de détruire le plan de Dieu"
ou encore
"C'est pourquoi j'ai recours à vous et vous demande oraison et sacrifices, les deux armes invincibles qu'avouait détenir la petite sainte Thérèse"
Restons sérieux et n'extrapolons pas des délires à partir de sa première intervention!
Heureusement je constate que c'est le fait d'une minorité de lecteurs.
Rédigé par : ludovic | 14 mars 2013 à 09:31
Deo gratias.
Rédigé par : roger | 14 mars 2013 à 10:30
Que puis ajouter : Merci Seigneur car "la moisson sera abondante et le grain succulent"
Rédigé par : baroud | 14 mars 2013 à 16:13
Attention aux oiseaux de mauvaise augure, où avez-vous vu que le Motu Proprio n'avait pas été appliqué dans son diocèse ?
Le motu proprio Summorum Pontificum a bien été appliqué dans les deux jours suivant sa promulgation, dans son diocèse de Buenos Aires en 2007 :
http://edant.clarin.com/diario/2007/09/17/sociedad/s-03001.htm
Rédigé par : Max | 14 mars 2013 à 20:47