Communiqué LMPT 33
27 avril 2013
Reçu par mail :
"La Manif Pour Tous 33, vous avait donné rendez-vous ce soir à 18h00 pour une action « Coucou Michèle DELAUNAY ». Mais c’est avec consternation que nous apprenons ce matin que le préfet de Gironde nous refuse le droit de manifester parce que le dépôt de notre déclaration n’a pas été fait dans le délai légal des 3 jours précédant l’évènement.
Sachez qu’étant donné l’accélération de l’actualité, autour de la loi du mariage pour tous, ces dernières semaines plusieurs de nos dernières manifestations n’avaient pas non plus été déclarées dans les délais mais avaient néanmoins été autorisées.
Nous ne sommes donc pas dupes : cette décision est une décision purement POLITIQUE qui vise deux objectifs :
1- Le premier est évidemment de nous faire TAIRE, de nous ETOUFFER pour nous empêcher d’exprimer notre opposition à cette loi injuste et mortifère.
2- Le deuxième objectif est de nous faire perdre notre sang froid pour provoquer une réaction plus radicale de notre mouvement qui ensuite permettrait au gouvernement et aux médias de nous caricaturer en nous diabolisant et nous faisant passer pour de dangereux groupuscules extrémistes. L’effet final revenant aussi à nous rendre inaudible aux yeux de la société.
Nous ne tomberons pas dans ces pièges : la colère et l’écœurement qui nous habite aujourd’hui ne doivent pas nous faire oublier que la non-violence et le calme sont nos plus beaux atouts.
Le collectif La Manif Pour Tous 33 a donc décidé d’ANNULER son action « Coucou Delaunay » en prenant acte de l’interdiction préfectorale. Mais dans le même temps il réaffirme sa totale détermination à NE RIEN LACHER et il appelle tous les Girondins, opposés à cette loi, à rester fermement mobilisés, notamment lors des prochaines actions régionales et nationales qui sont programmées dans les semaines qui viennent".
Liberté, égalité qu'ils disaient !
Ecoeuree de cette société soit disant tolérante.
Rédigé par : gipsy | 27 avril 2013 à 14:43
Si tous les préfets se donnent le mot, il n'y a plus de manif possible ! Il faut passer outre !
Rédigé par : AML | 27 avril 2013 à 14:43
Rien de plus ridicule que cette décision. Demander à son ennemie la permission de s'opposer à lui est le niveau zéro de la politique et de la contestation.
Rédigé par : Nicole | 27 avril 2013 à 14:47
Nous renonçons pour OBEIR, mais nous demandons que les Bo(rdelais restent mobilisés!! A force d'être interdit et d'obéir il n'y aura plus de mobilisation du tout.
Décidément "la furia farncese" qui se mue en "Gandhi mania" c'est coquasse.
On est loin de Murat qui ordonnait le 18 brumaire à ses grenadiers de vider les Cinq Cents en criant "Dehors les bavards!"
Rédigé par : Clément | 27 avril 2013 à 14:49
Ce qui est interdit c'est la manifestation soit le regroupement ou attroupement, une personne tous les 10 mètres sur le trajet du ministre ne constituent pas un attroupement...
Rédigé par : Olivier H. | 27 avril 2013 à 14:49
En quoi dire coucou est une manifestation ?
Faut-il déclarer quelque chose quand on veut saluer le pape ou Johnny ?
J'espère que tous les fans de Michèle auront un sens de l'accueil et de la politesse à la hauteur.
Rédigé par : RH | 27 avril 2013 à 14:57
Cette interdiction n'est pas autorisée alors que d'autres l'ont été dans les mêmes conditions. Il y a donc un changement.
Est-il politique ?
N'est-il pas également technique, tenant à l'impossibilité d'aligner des effectifs cohérents de forces de l'ordre ?
Rédigé par : Tessier | 27 avril 2013 à 14:58
Je voulais parler de manifestation, pas d'interdiction : le lapsus est révélateur, n'est-ce pas ?
Rédigé par : Tessier | 27 avril 2013 à 14:59
Restés fermement mobilisés pour les prochaines actions, qui vont être elles aussi interdites ça va être difficile non ?
Rédigé par : maguelone 84 | 27 avril 2013 à 15:06
A loi mortifère, procession funéraire!
Rédigé par : fff | 27 avril 2013 à 15:21
Tout ce qu’il ne faut pas faire ! On ne devait rien lâcher, on lâche tout !
Rédigé par : sycomore | 27 avril 2013 à 15:32
Etre présent pour accueillir Mme Delaunay (ou tout autre ministre) sans banderole ni drapeau, est-ce autorisé ? Je suppose que oui sinon la liberté de circulation n'existerait plus (et il ne se trouverait personne, même favorable, sur le trajet des ministres).
Alors, pourquoi ne pas simplement leur tourner le dos ostensiblement quand elle passe (genre ola à l'envers) ?
Rédigé par : Claribelle | 27 avril 2013 à 15:33
On ne lâche rien .... Mais on tient quoi ici ?
Dommage !
Rédigé par : LN | 27 avril 2013 à 15:37
Quand donc parviendrons nous à faire la part de ce qui est légal et de ce qui est légitime ? Le régime Nazi était légal, ceux qui l'ont contesté ont fait quelque chose d'illégale mais de pour autant légitime, un acte de résistance que nous saluons encore aujourd'hui !
Croyez-vous vraiment que le pouvoir n'abusera pas de la possibilité de définir de ce qui est légal selon ses intérêts, s'il sait que notre limite est précisément la légalité…
Cessons de nous laisser fixer nos limites par un Système qui ne souscrit en aucun cas aux principes du Bien, du Beau et du Vrai, aux principes du Bon Dieu en somme…
Rédigé par : Marion | 27 avril 2013 à 15:42
Sans forcement sortir les pancartes, les drapeaux et le sifflet, une promenade en T-short le long du parcours ferais de l'effet.
Rédigé par : Herge | 27 avril 2013 à 15:48
si vous ne passez pas outre (au moins en appliquant la suggestion de vous poster tous les x mettre qui est une très bonne idée) vous vous muselez et vous créez un précédent qui fera tâche d'huile chez tous les préfets... foncez !!
Rédigé par : ten | 27 avril 2013 à 15:48
Il faut arrêter de tomber dans ce piège, une manifestation n'a pas à être AUTORISÉE mais DÉCLARÉE. Selon certaines formes doit les trois jours de prévenance, mais cela peut faire l'objet d'une question prioritaire de constitutionnalité...
Rédigé par : Tonio | 27 avril 2013 à 15:51
Ceder c'est laisser la possibilité à n'importe quel prefet d'interdire toute manifestation,si nous voulons ne pas ceder, il faut aussi savoir désobeir
Rédigé par : Gerfaut | 27 avril 2013 à 15:51
Un seul mot :
"TOTALITARISME"
Rédigé par : MIFRA | 27 avril 2013 à 15:52
Bougez-vous !
soyez inventif, contournez l'obstacle.
...ou sortez du jeu, et arrêtez de jouer les défenseurs de la vertu et de la famille.
votre communiqué est inepte.
Rédigé par : en passant | 27 avril 2013 à 15:58
Un de nos objectifs est de fatiguer la maréchaussée. Si nous ne manifestons plus, ils pourront se reposer tranquillement. Ils ne peuvent pas mettre tout le monde en prison.
Rédigé par : Jean Theis | 27 avril 2013 à 16:40
Le port de notre ''uniforme'' rose, bleu et blanc nous désigne immédiatement : si cette manifestation a été interdite, ne fallait-il pas la maintenir, sous forme ''anonyme'', sans les tee shirts, banderoles et couleurs identifiables, et qui nous désignent aux policiers, mais crier les bons slogans au passage de la ministre.
Si ces interdictions se généralisent, nous allons être bloqués et limités aux grandes manifs nationales : cela tuera nos mobilisations locales et notre capacité de réactivité rapide.
Voilà pourquoi à l'interdiction de la Manif Pour Tous, il fallait peut-être opposer une autre forme de manif : de manière à démontrer l'inanité et l'inefficacité de ces interdictions.
On ne peut se réjoui d'avoir été interdit et en prendre acte sans réaction : cette acceptation est une quasi défaite.
Enfin c'est mon avis perso. Si nous devons faire de la désobéissance civique, cela commence sans doute ainsi : manifester quand c'est interdit.
Rédigé par : Bénédicte de R. | 27 avril 2013 à 16:41
Autrement dit : on annule, mais on ne lâche rien.
Rédigé par : LB | 27 avril 2013 à 16:43
Euhh... Vous croyez que Gandhi attendait l'autorisation des anglais pour manifester ? Vous croyez que le Christ a demandé l'autorisation à Pilate pour organiser ses rassemblements ou mettre sans dessus dessous le Temple ?
Plus soumis que LMPT33 y'a pas.
Rédigé par : Aragorn | 27 avril 2013 à 16:45
trouvez vite une autre idée bon sang ! le communiqué est à pleurer...
Rédigé par : anne | 27 avril 2013 à 17:47
S'il est vrai qu'une manifestation n'a pas besoin d'être autorisée, mais simplement être déclarée, Il suffit de dire que dorénavant toute manifestation déclarée - dans les délais - ne pourra plus être annulée par les organisateurs.
Rédigé par : Vu de Marcq | 27 avril 2013 à 17:52
Il ne faut rien lâcher. Il ne faut pas laisser de répit aux forces de l'ordre en continuant nos actions, déclarées ou non. Comment les cadres peuvent gérer les récupérations et astreintes des fonctionnaires de police si nous sommes présents tout le temps sur le terrain, même de manière pacifiste. Si nous maintenons cet effort, les préfets auront de plus en plus de mal à mobiliser les troupes qui en ont elles même assez de servir de police politique. La victoire est à nous, même si nous n'avons perdue qu'une bataille. C'est une guerre d'usure que nous entamons. L'état a des échéances électorales, des contraintes que nous nous n'avons pas. Il suffit de s'organiser pour maintenir une pression constante sur l'état et nous remporterons une belle victoire pour nos enfants. ON NE LACHE RIEN et SURSUM CORDA!
Rédigé par : bob | 27 avril 2013 à 18:27
C'est la dernière tactique des socialos : annoncer au dernier moment la venue d'un ministre. Comme le dépôt de la déclaration de manifester doit se faire dans le délai légal des 3 jours, les préfets peuvent interdire toute manifestation.
Question : face à la perfidie, faut-il demeurer dans les clous ?
Rédigé par : d | 27 avril 2013 à 18:28
Notre manifestation à Marseille lors de la venue de Taubira n'a même pas été relatée à la TV régionale, normale, on nous avait "parqués" de l'autre côté du TGI dans lequel est entré le ministre....silence sur tous les médias pour mieux nous oublier!!!
Rédigé par : Myriam | 27 avril 2013 à 18:56
LMPT 33 !ne lachez rien SVP !
Rédigé par : baillousque | 27 avril 2013 à 19:23
Chers amis, a ce petit jeu, vous, nous, ne sortirons plus de chez nous en attendant "l'autorisation" ( on a connu... couvre feu, bruit de bottes dans la rue... ) Aussi: sortez, sortons mais sans drapeaux du collectif, sans pancartes: on s'en fout après tout! sifflez, huez, sonnez de la trompette! c'est la masse qui compte! eux savent qui nous sommes, les journaleux aussi... et s'ils viennent vous questionner... M'enfin! vous n'avez pas besoin de couleurs pour dire qui nous sommes et ce que nous exigeons!
Rédigé par : jb | 27 avril 2013 à 19:52
Bonjour, je reviens de l'accueil réservé a Michelle Delainay, car contrairement au lâche communiqué de la Manfi pour tous33, le comité d'accueil était bien présent. 40 à 50 bordelais ont répondu présent Bordeaux ne lâche rien. Les slogans ont fusé et, malgré l'impossibilité d'approcher de trop près, Delaunay nous a entendu. Aucune interpellation, ni incident, preuve que la décision la Manif pour tous est d'une lâcheté sans nom. On ne lâche rien.
Rédigé par : Lionel | 27 avril 2013 à 20:09
Il est clair que pour lutter contre cette loi il va falloir passer par une etape de desobeisance civile. desobeisance civile n'est pas anarchie, elle peut se limiter a certains aspects comme par exemple ne pas deposer d autorisation de manifester ou passer outre une interdiction. ll est par contre important que tous les participants soient informes et soient libres de leur choix. Si vous croyez que Ghandi et Luther King ont attendus d'avoir toutes les autorisations.....
Rédigé par : dum | 27 avril 2013 à 20:18
Du calme !
Une manifestation d'accueil organisée doit être déclarée en préfecture et dans des délais.
Un mouvement d'humeur - syndicalistes, taxis en colère et autres - peut être spontané.
Des huées spontanés n'ont jamais été déclarés en préfecture !
Enfin, un collectif LMPT n'est pas une section du Printemps français ni un groupe de Hommen par exemple : chacun son créneau pour défendre notre civilisation violentée par François Hollande et protéger les enfants de l'ogresse Christiane Taubira.
Rédigé par : esprit libre | 27 avril 2013 à 20:51
Aucune Garde à Vue, aucun débordement, aucun problème mais DELAUNAY sifflée par une cinquantaine d'irréductibles et cela malgré l'annulation de LMPT 33 et l'interdiction de manifester par la préfecture.
Il y a même un gars de LMPT 33 qui est venu à 18h00 dire aux manifestants, venus accueillir DELAUNAY que la manifestation était interdite, qu'il n'était pas responsable des incidents qu'ils pourraient y avoir et il est parti...
Et après , il ne faut rien lacher...Il faut rester mobilisé. LMPT 33 fait des actions surprises en déclarant le rassemblement. Absurde.
LMPT 33 renonce quand le préfet interdit le rassemblement. Il faut respecter la légalité. Alors nous n'avons qu'à tous rentrer chez nous puisque la loi a été voté.
Alors soit vous avez des cou....s et vous continuez dans la contestation de cette loi, soit vous passer la main.
Avec des attitudes comme celle là, le gouvernement n'a pas besoin de nous museler...les gentils organisateurs LMPT 33 s'en chargent.
Rédigé par : Robert33 | 27 avril 2013 à 21:05
Accueil de Mme Delaunay malgré le communiqué de LMPT33 ;-)
http://www.infos-bordeaux.fr/2013/breves/michele-delaunay-accueillie-par-des-opposants-au-mariage-pour-tous-4393
Rédigé par : damien | 27 avril 2013 à 21:22
Mon petit doigt me dit qu'à ce jeu là les girondins se démotivent!!! Depuis quand demande t on le droit d'aller faire du bruit!!! Il ne s'agit pas de casser des voitures ni des vitrines mais de faire une pression pacifique et récurrente sur le gouvernement... Que LMPT ne se trompe pas de stratégie! Les veilleurs c'est bien, les actions c'est bien aussi!!
Rédigé par : Laure | 27 avril 2013 à 21:32
Visiblement tout à marché. La MPT33 a demandé l'autorisation, en tant que responsable. Elle lui a été refusée. LMPT33 a donc annulé l'évenement, et s'est dégagé de la responsabilité qu'elle avait, en sachant pertinemment que la manif aurait quand même lieu.
De deux choses l'une : il faut déclarer les manifestations en cas de problème, et on ne peut maintenir une manifestation interdite. Donc la MPT33 a fait ce qu'il fallait faire, et n'a pas, à mon sens, eu un comportement "inique"... Quand arreterons-nous de jeter l'opprobe dès que notre prochain agit différemment de ce que l'on pense être le mieux ?... Surtout quand le résultat escompté est bien là !
Rédigé par : RL | 27 avril 2013 à 21:57
Je pense comme vous, RL, la Manif pour tous ne devait absolument pas appeler à désobéir, sinon finie La Manif pour tous Nationale. Même situation que pour les Champs Elysées.
Une manifestation doit être déclarée mais peut effectivement se voir interdite (là on n'est pas dupe, c'est pour des raisons politiques).
L'essentiel, c'est que la Ministre a bien eu son accueil et ça va nous pousser à être plus créatifs, mieux renseignés etc.
La guerre des nerfs continue, car cela en est une ! Le premier qui craque a perdu ! Mais nous on a la prière pour y puiser des forces illimitées, puissantes, imprévisibles etc etc.
Rédigé par : ID | 27 avril 2013 à 22:26