CPE : Jacques Chirac avait décidé de promulguer la loi, puis de la suspendre
22 avril 2013
Lu dans Le Figaro :
"À l'Élysée, si l'on a observé avec attention le déroulement de la manifestation de dimanche contre le mariage homosexuel, c'est en fait sur une autre date que l'on se concentre. Celle du mardi 23 avril, jour du vote officiel du texte de loi au Parlement. Et moment de vérité puisque c'est à partir de là que le pouvoir pourra juger de l'état réel de la contestation. «Cela peut durer encore un peu même si le vote peut faire retomber la pression», espère-t-on dans l'entourage de François Hollande.
Traditionnellement, une fois que le Parlement s'est définitivement prononcé, la mobilisation retombe. Ce fut le cas en 2010 après la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy, que la gauche avait fortement contestée dans la rue avant de plier les banderoles une fois le texte adopté. Seulement voilà, les manifestants ont en tête un autre précédent, celui du contrat première embauche (CPE). Mis en place par le premier ministre de l'époque, Dominique de Villepin, ce contrat de travail réservé aux jeunes avait provoqué de vastes manifestations dans toute la France trois mois durant. Si bien que pour sortir du bourbier social, Jacques Chirac avait décidé dans un même temps de promulguer la loi, puis de la suspendre. C'est bien ce qu'espèrent obtenir les opposants au mariage gay, déterminés à poursuivre la bataille après la fin des débats. «Que le texte soit voté mardi ou pas, ça ne change absolument rien, le combat et la résistance silencieuse et pacifique sont en marche à l'image de Solidarnosc», a assuré dans le cortège la présidente du Parti chrétien-démocrate, Christine Boutin. Cette détermination n'a pas échappé à l'Élysée, où l'on relève «la volonté des manifestants de faire en sorte que le texte voté soit abrogé»."
That will be the day, comme dit John Wayne dans "La prisionnière du désert".
Rédigé par : Réunion | 22 avril 2013 à 07:42
Mais Hollande n'est ni Chirac ni Mitterrand.
- Mitterrand avait dit "Au-dessus d’un million de personnes dans la rue, le régime vacille". Hollande continue.
- Jacques Chirac avait décidé de promulguer la loi sur le CPE puis de la suspendre ; Hollande ne le fera pas.
Rédigé par : GG | 22 avril 2013 à 08:05
Je crois que le gouvernement, enfermé dans son idéologie passéiste et dans ses certitudes électoralistes n'a pas bien apprécié la situation.
Cette fois-ci, le vote de la loi n'empêchera pas de poursuivre les manifestations jusqu'à l'abrogation.
Cette loi inique et insensée, nous n'en voulons pas, qu'elle soit votée ou pas, nous n'en voulons pas et nous la ferons abroger, même si il faut un an, deux ans ou dix ans.
Cette loi n'a qu'une seule destination, la poubelle. Et cela pourra nous donner du coeur pour éliminer l'IVG, source de l'assassinat de tant d'innocents à naître.
Nous ne sommes plus en mai 1968 ou tout était permis surtout le pire, notre société se raidit sur des valeurs authentiquement humaines.
Et visiblement ce n'est pas clair pour le gouvernement mais pour nous c'est limpide : abrogation, abrogation !
Rédigé par : etienne | 22 avril 2013 à 08:34
@ GG Tout à fait d'accord . Hollande est un faible : c'est la raison pour laquelle il va s'enteter, façon pour lui de s'affirmer. On dit toujours qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
Rédigé par : lavandin | 22 avril 2013 à 08:52
@ GG : Qu'est-ce que vous en savez ? Pourquoi ce pessimisme ? Cela fait presque 25 ans que le Mur de Berlin soit tombé, et parallèlement, depuis plus de 25 ans, les JMJ ont formé dans le monde des millions et des millions de jeunes à la résistance spirituelle, et les jeunes catholiques d'aujourd'hui sont les enfants et petits-enfants des catholiques des premières JMJ ! Et même en France, pays hautement déchristianisé, nous voyons les bénéfices de ces JMJ successives dans ces manifestants et ces veilleurs contre la loi Taubira : les temps ont changé, à notre avantage ! Et Christine Boutin a raison d'évoquer Solidarnosc, car c'est le modèle que nous devons suivre : une résistance politique fondée sur une résistance catholique. De toute façon, sur terre, nous sommes l'Eglise militante et nous aurons toujours à mener un combat spirituel.
Rédigé par : Espérance | 22 avril 2013 à 08:57
Merci, Espérance, d'avoir mis les choses au point.
Rédigé par : Clovis | 22 avril 2013 à 09:13
Pessimiste ! Oui car rien ne s'obtiendra aisément, nous avons comme gouvernants des idéologues, ce que n'était ni Mitterrand ni Chirac. Ce sont des "abstracteurs" comme on les désignaient en 1789 et on ne sait que trop vers quels désastres ce type de dirigeants conduisent leur population.
Rédigé par : stephe | 22 avril 2013 à 09:17
A Espérance "France pays hautement déchristianisé", c'est je pense, une approche superficielle qui permet d'affirmer cela et pas celle de celui qui "sonde les coeurs et les reins" comme dit la Bible. Les manifestations récentes montrent que la France est bien moins déchristianisée que ne le pensent ses élites et ne cessent de le répéter les médias. On a entendu à plusieurs reprises ces temps-ci les défenseurs du mariage homosexuel dire que leurs opposants défendaient un modèle de famille traditionnelle, hétérosexuelle, catholique "qui n'existe plus". Heureusement pour la France, ce modèle avec toutes ses imperfections tient encore debout dans un certain nombre de régions et de milieux. Pour être exact, ils devraient dire modèle "que nous rejetons" ou contre lequel nous nous battons mais comme les communistes qui répétaient que la disparition de la bourgeoisie était inéluctable plutôt que d'affirmer leurs intentions meurtrières, ils préfèrent cacher leurs intentions destructrices sous les apparences d'une évolution inéluctable.
Rédigé par : Bernard Mitjavile | 22 avril 2013 à 09:30
Espérance, il y a plein d'athées dans la Manif. Ne vous coupez pas d'eux. Vous perdriez de nombreux alliés contre la loi Taubira.
Rédigé par : Freddie | 22 avril 2013 à 10:35
@ Espérance
Hollande est le faible parfait pour les oligarchies maçonniques mondialistes. Il a une feuille de route à appliquer qu'elle lui ont dicté. Elles le tiennent avec la dette française.
Si la loi ne passait pas, les rétorsions financières seraient terribles envers le pays ou ce qu'il en reste.
Rédigé par : GG | 22 avril 2013 à 10:44
Lorsque la loi sera votée, il faudra passer à la vitesse supérieure, en bloquant des rues, avenues, périph'...
Rédigé par : Amaury | 22 avril 2013 à 11:19
@ Amaury
Et comme la loi sera passée, Valls prendra encore moins de gants pour envoyer les "cognes" réprimer les manifestants.
N'oubliez pas les massacres de la rue d'Isly à Alger !
Il faudra au contraire arrêter ces manifs devenues inutiles après le mois de mai, lancer des états généraux de la famille et s'organiser pour les municipales de 2014.
Rédigé par : J | 22 avril 2013 à 13:16