L'équation impossible de l'Elysée
Rouen samedi 13 : un comité d'accueil pour Valérie Fourneyron ?

Les journaux qui soutiennent la loi Taubira perdent des lecteurs

Suite à mon post sur les problèmes financiers du journal Le Monde, un lecteur m'envoie ce tableau de synthèse, montrant l'évolution de 4 quotidiens (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

J
Plusieurs enseignements :

  • Le Monde a perdu 1 lecteur sur 10 depuis septembre (-9,17 %)
  • Libération a perdu 1 lecteur sur 7 (-13,50%)
  • Le Figaro a vu sa diffusion augmenter de 2 % et La Croix de 5%.

En septembre, la différence de diffusion entre Le Figaro et Le Monde était inférieure à 5% (4,81 %). Désormais, cette différence est de 17 % (17,69 %). Ainsi, la différence du nombre de lecteurs entre Le Figaro et Le Monde était inférieure à 15 000 (14 629). Elle frôle désormais les 50 000 (48 889).

Commentaires

Daquin

Avez-vous des chiffres sur Présent? Sur les blogs de réinfo ?

Lucie

Heureuse évolution. Mais il faut que les gens se rendent compte que le quotidien qui a fait d'une phrase de Beaumarchais sa devise la respecte bien peu, préférant rejoindre bien souvent les bien-pensants, tout en dupant ses lecteurs. Quant à la Croix, toujours mieux que le Monde mais (à ce que j'en ai lu, c'est-à-dire bien peu), ne s'engage pas beaucoup contre la destruction du mariage
Le salon beige, seule source fiable.

aquinus

L'explication la plus probable pour l'augmentation de la croix est l'actualité de l'Eglise avec le changement de Pape.

La baisse du monde et de libération est à chercher dans le désamour entre les français et hollande et la gauche en général. Evidemment le sujet du mariage pour tous joue dans tout ça, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'élément de corélation le plus important

Quidam

Quand la sénatrice joue pendant le débat sur le mariage gay

http://www.leparisien.fr/insolite/quand-la-senatrice-joue-pendant-le-debat-sur-le-mariage-gay-12-04-2013-2720121.php

+ vidéo du petit journal de Yann Barthès où son équipe repère le pseudo de la sénatrice joueuse et réussit à jouer en ligne contre elle pendant le débat au sénat :
http://www.dailymotion.com/video/xyxjm8_la-senatrice-laurence-rossignol-joue-pendant-les-debats_news#.UWfAuso6gQ8

Guizmoet

Malheureusement le Figaro n'est pas toujours franc du collier ; il est supposé être de droite mais ne l'est pas. Il tape souvent dans les gamelles.

Africa2025

Il faut, quoiqu'on en dise, poursuivre notre soutien à La Croix : c'est sans aucun doute le mieux fait des 4 cités et il est tout de même rafraichissant de lire un journal qui n'a pas peur de parler de religieux. On est à quelques pourcents de Libé : ne lâchons rien !

jejomau

Ils ont voulu leur pseudo-mariage à tout prix. Il faut maintenant les toucher au portefeuille : au cœur .

N'hésitez pas par exemple à écrire aux services fiscaux des lieux de résidence des ministres ou des députés qui ont voté pour cette loi. Déclenchez des contrôles fiscaux vous-mêmes en dénonçant des états de fait que vous connaîtriez ou que que vous suspectez à leur égard. Par exemple, pensez-vous normal que Harlem Désir ne déclare que 20 000 euros de patrimoine ? ... Laissez les contrôles fiscaux s'en charger mais pour cela prenez-vous en mains et n'attendez pas que le Trésor Public agira si vous n'intervenez pas en tant que citoyen en leur écrivant et en signant votre courrier !

Personne ne fera le travail sinon les citoyens eux-mêmes !

Rochereau

Intéressant, cette période nous montre bien que même si l'actualité est traité avec une vision politique propre à chaque rédaction, ils restent cependant tous dans la même sélection de l'actu qui est déjà un positionnement en soi. Concrètement, le mariage pour tous qui, à en observer le nombre de commentaires dès qu'un article paraît, est un sujet de préoccupation majeur des français, ne figure pas ou plus dans aucun fil d'actu de première page des diverses rédactions. Il a été présent sur le figaro mais retiré environ 15 jours avant le 24 mars, pas de mise en avant particulière sur La Croix aujourd'hui alors qu'il est voté aujourd'hui au sénat. Le seul site d'info qui le conserve en fil d'actu et que j'ai repéré est atlantico.fr . Face à ce formatage médiatique on comprend mieux l'intérêt de se construire sa propre sélection d'actualité sur twitter ou d'aller chercher ses infos sur des sources comme le salon beige, merci !

RL

Le Figaro serait contre le mariage homo ? Cela ne se voit pas sur leur site.

Mirella

Je suppose que l'Express ne figure pas dans le tableau pour cause de ligne éditoriale "centriste".
Bien que sur les sujets sociétaux, religieux ou les problèmes liés à l'immigration, il ne se distingue en rien de la confrérie des "bien pensants"

[C'est surtout parce qu'il s'agit d'un hebdomadaire. MJ]

I.M.

Bon La Croix, c'est pas forcément le must. Mais ça sera quand même rigolo de le savoir plus vendu que Libé... Et en regardant ce chiffres, ça pourrait arriver bientôt !

Roger

Rappelons que le figaro magazine qui suivait le 24 mars mettait Kosiuszko Moriset (une UMP qui soutient la destruction du mariage) en première page avec 10 pages à l'intérieur alors que la Manif pour tous n'avait que 4 pages intérieures avec très peu de texte.

estebe

ne lisons plus les journaux ; limitons nous au salon beige

Catherine


Le FIGARO défendrait LA famille ? la vraie ?
Ah bon, dans nos rêves, dans la tête des dames de la bonne société de l'ouest parisien sans doute...dans la vie réelle pas vraiment, ou alors nous ne parlons pas du même journal.

Réveillez-vous !!!!!

Lu ce matin sous un article relatif à cette clinique américaie qui fait sa pub pour la GPA : l'article est illustré par l'image de 2 hommes tenat un petit garçon par la main et le commentaire du FIGARO est "une FAMIILE dHOMMES avec un enfant"......
Moi je n'achète plus le FIGARO depuis fort longtemps.

Manu

Le Figaro contre le mariage homo, c'est un peu ambigu. Difficile à juger.
Disons que c'est "moins pour". Mais pas "plus contre".
C'est vrai, je trouve que depuis 1 ou 2 mois, on ne trouve plus trop de plaidoyers pro-LGBT. Mais je ne dirais pas encore qu'ils sont totalement clairs sur le sujet ...

La Bannière

Est-ce à dire que La Croix est "favorable" au vrai mariage ?

Je le feuillette quotidiennement et je peux vous garantir que non. Je me souviens d'un dossier sur l'amour, dont l'un des articles s'intitulait "Charlotte aime Virginie" et rien dans l'article ni meme dans la page ne laissait penser que cette "relation" pourrait etre considérée comme "de nature différente" à la relation conjugale... S'ils ont donné largement la parole aux différentes parties, ils se sont bien garder de soutenir les manifs et autres actions.

La chèvre et le choux !

magon

La loi Taubira vient de passer au sénat...

C.B.

À constater combien sont en chute libre les quantités payées pour "Le Monde" et "Libération", on comprend mieux pourquoi on y a droit "gratuitement" (c'est-à-dire payé par nos impôts) à l'entrée des facs...

vovo


Journaux de désinformation... d'intox....

Qui sème le vent....

Uli

Je prefere contribuer financierement au Salon beige, et eventuellement acheter notre presse: Present, Monde & Vie, l'Homme Nouveau, la Nef etc...

Jacques Bonhomme

La presse aux ordres ne donne globalement qu'un son de cloche, toujours le même, servilement conforme au politiquement correct.

Pas un sou pour les laquais de la bien-pensance !

Jo

Il ne faut pas oublier que La Croix a engagé les catholiques a voté pour Hollande !

Pierrot

Le Figaro: boycott. La Croix ? Pareil. Il n'y a plus que les blogs et autres sites de "réinformation" qui méritent notre soutien financier. Payer le reste, c'est financer notre perte...

miquel

Aucune confiance ni au figaro ni à la croix, ce sont des journaux pleins d'hypocrisie. Et compte tenu du pouvoir des médias, il serait aussi utile de manifester devant leurs sièges afin que les journaleux comprennent qu'ils sont acteurs de la déchéance française.

roger

Très bonne nouvelle le déclin du Monde et de libé.
A tout les chefs d'entreprise et détenteurs de budget pub,
pas un centime de pub dans ces journaux.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.