Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Loi Taubira : l'Eglise et l'obéissance aux lois
Désobéissance civile et objection de conscience

Loi Taubira : obéir à Dieu jusqu'au bout

L'encyclique "splendeur de la vérité sur quelques questions fondamentales de l'enseignement moral de l'Eglise" du bienheureux Jean-Paul II n'a pas vieilli. Extraits de cet enseignement magistral sur le choix de Dieu sans retour.

Pas de liberté sans vérité. Pas de vérité sans témoignage total, jusqu'au martyre s'il le faut. Que sommes-nous prêts à sacrifier?

"C'est justement l'honneur des chrétiens d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes (cf. Ac4, 19 ; 5, 29) et, pour cela, d'accepter même le martyre, comme l'ont fait des saints et des saintes de l'Ancien et du Nouveau Testament, reconnus tels pour avoir donné leur vie plutôt que d'accomplir tel ou tel geste particulier contraire à la foi ou à la vertu (...) 

Suzanne, qui préférait « tomber innocente » entre les mains des juges témoigne non seulement de sa foi et de sa confiance en Dieu, mais aussi de son obéissance à la vérité et à l'absolu de l'ordre moral : par sa disponibilité au martyre, elle proclame qu'il n'est pas juste de faire ce que la Loi de Dieu qualifie comme mal pour en retirer un bien quel qu'il soit. Elle choisit pour elle-même la « meilleure part » : un témoignage tout à fait limpide, sans aucun compromis, rendu à la vérité sur le bien et au Dieu d'Israël ; elle montre ainsi, par ses actes, la sainteté de Dieu (...)

La fermeté de l'Eglise dans sa défense des normes morales universelles et immuables n'a rien d'humiliant. Elle ne fait que servir la vraie liberté de l'homme : du moment qu'il n'y a de liberté ni en dehors de la vérité ni contre elle, on doit considérer que la défense catégorique, c'est-à-dire sans édulcoration et sans compromis, des exigences de la dignité personnelle de l'homme auxquelles il est absolument impossible de renoncer est la condition et le moyen pour que la liberté existe.

Ce service est destiné à tout homme, considéré dans son être et son existence absolument uniques : l'homme ne peut trouver que dans l'obéissance aux normes morales universelles la pleine confirmation de son unité en tant que personne et la possibilité d'un vrai progrès moral (...)

Même dans les situations les plus difficiles, l'homme doit observer les normes morales par obéissance aux saints commandements de Dieu et en conformité avec sa dignité personnelle. Assurément l'harmonie entre la liberté et la vérité demande parfois des sacrifices hors du commun et elle se conquiert à grand prix, ce qui peut aller jusqu'au martyre".

Commentaires

trop tard flamby

cette obéissance à Dieu rend inventif dans la résistance - si on ne peut plus manifester ou agir au grand jour, on agit dans l'ombre (ce qui a de nombreux avantages), l'important est de bien combattre et d'être fidèle

Vocis

[Pfff...
JL]

Freddie

Dès que ce sera en replay, ou ce soir car cela passe plusieurs fois dans la journée, regardez Ça se dispute sur iTélé avec Zemmour et Domenach. On y parle du mariage unisexe et Domenach énonce clairement le programme à venir : l’imposer à l’Eglise. J’ai beau être incroyante, pour un peu je me ferais baptiser rien que pour grossir les rangs des militants ;-) … Prestation remarquable de Zemmour.

C.B.

Merci Freddie, ce sont les dix premières minutes
http://www.itele.fr/magazines/ca-se-dispute-zemmour-domenach

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.