Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Affaire Cahuzac : tous savaient
L'Uruguay s'enfonce dans la décadence

Lyon détient le record de mobilisation en région contre la loi Taubira

Valeurs actuelles consacre un article à l'exceptionnelle mobilisation lyonnaise.

V"Cette rigueur se double d’une imagination fertile. Le renouvellement incessant des actions, qui déconcerte le gouvernement, suppose la maîtrise des réseaux sociaux. « C’est une révolte 2.0 », résume Anne Lorne, qui a pris en charge la communication du collectif. Il a suffi de quelques SMS, dupliqués et retransmis des centaines de fois, pour faire du tintamarre du 4 avril une réussite populaire. C’est aussi par ce moyen qu’un Lyonnais a prévenu ses camarades après avoir repéré Christiane Taubira à l’opéra. Moins d’une heure après l’envoi du premier SMS, près de 500 personnes l’attendaient à la sortie. Une action spontanée que de nombreux manifestants justifient par le mépris du gouvernement."

Et oui :  ce printemps français est spontané et vit grâce aux réseaux. Contrairement à ce que croient quelques bobos parisiens qui imaginent encore qu'il faut une officine derrière toutes les actions.

"À ce cocktail de compétences et d’amitié, nos deux normaliens ajoutent un ingrédient éminemment politique : « Les manifestants ont la sensation de goûter à la souveraineté, disent-ils. Les jeunes la découvrent, les plus âgés la recouvrent, après avoir été méprisés ou tournés en dérision pendant trente ou quarante ans. Ils y ont repris goût. C’est une lame de fond dont on ne mesure pas encore les conséquences : il n’y aura pas de démobilisation. »"

Commentaires

Dritani

Bravo les gones. RDV ce dimanche 14 avril.

ON NE LÂCHE RIEN.

Monique T.

N'oublions pas que le Cardinal Barbarin a participé aux manifs (ou du moins à la première, je ne sais pas pour la deuxième). C'est un formidable encouragement pour les laïcs.

Daquin

Précisons que ce n'est pas par goût de la musique qu'elle était là, mais parce qu'il s'agissait d'un opéra à thèse de Badinter sur son sujet préféré

Ernest Combes

Une organisation préalable permet d'accélerer la diffusion de l'information. Par exemple mettre en place une pyramide (ou deux par sécurité), chacun envoyant un SMS à 4 personnes. Je vais tester une macro permettant l'envoi automatique d'un SMS à N numéros stockés dans un tableau excel...

stevenson

en avant la démocratie horizontale !

Lucie

@Monique: oui le Cardinal Barbarin a également participé à la manifestation du 24 mars. Cf ce lien que je viens de trouver: http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/le-cardinal-barbarin-manifeste-dimanche#.UWZiNEJOLIU Dans un autre lien que je ne retrouve pas, le Salon Beige avait autour du 24 mars montré une excellente video du Cardinal expliquant qu'il célébrait les Rameaux le Dimanche matin et qu'il prenait ensuite rapidement le train pour Paris.

jourj41

Les portables et internet ont remplacé les moulins à vent vendéens, mais c'est toujours le même combat. Le mur des médias se fissure de plus en plus. Oui le Peuple se découvre souverain... d'une souveraineté divine !
Bravo les lyonnais, bravo la Province où la mobilisation est énorme.

Yorgos

Merci Daquin,
Je me demandais justement ce qu'elle pouvait bien faire à l'opéra !

codene

Nous avons un gouvernement qui n'a pas de valeurs reelles ; tout est qualifié de "républicain" mais la realité c'est qu'ils ne croient en rien; notre président ne croit pas au mariage ni a la famille il n'épouse personne et a eu des enfants de lits différents à des périodes proches , il vit avec une troisieme favorite sans le moindre lien officiel , laquelle s'impose à la republique sans aucune raison valable: il place ses ex à des postes important tel un monarque qu'il n'est pas! il feint de decouvrir que ses ministres sont des voleurs de grands bois mais son entourage est composé de personnes comme eux , j'en tire la conclusion que plus c'est gros plus les français avalent des couleuvres; ce faux gentil est une fraude tout simplement et notre pays est décadent comme notre république ,comme notre gauche et comme son chef, car c'est ce qu'il est resté: le chef de la gauche socialiste bourgeoise et hypocrite

Arwen

La technologie est un outil, pas une fin.
Ceux qui l'ont compris ont compris beaucoup de choses.
Mary Shelley le voyait déjà ainsi en écrivant son célèbre "Frankenstein". Pourtant, bien peu en ont tiré la leçon.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.