Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le maire de Montfermeil ne lâchera rien
Manifestations à Bordeaux

Photos truquées : l'AFP a-t-elle menti ? et la PP a-t-elle perdu les originaux ?

Le blogueur qui a enquêté sur les photos du 24 mars truquées de la Préfecture raconte :

"Mardi 16 avril, je prends rendez-vous avec le rédacteur en chef Photo de l'AFP pour lui dire que je me retrouvais malgré moi à vérifier une info que j'aurai aimé ne jamais connaitre. J'ai en effet appris que l'AFP possédait ce logiciel de détection des photos truquées et que je ne voulais pas passer par un autre labo photo assermenté car dépendant du ministère de l'intérieur. Mardi, l'expert du logiciel n'étant pas là, le red chef photo me propose de revenir le lendemain pour être certain de l'analyse. Car visiblement il avait déjà des doutes en examinant ces fichiers au labo. Je lui ai demandé s'il était possible de filmer en direct l'analyse de ces fichiers. Il m'a donné son accord. Mercredi, je suis donc revenu. Nous avons analysé 3 clichés, tous trois retouchés. Tout a été filmé. Ce mercredi à 11 heures, j'avais donc la preuve, comme l'avait aussi l'expert de l'AFP qui a fait les tests avec le logiciel Tunsgtene censé être performant, que les clichés de la PP avaient donc été retouchés. Curieusement, l'info ne sortira pas des bureaux de l'agence.

A lire aujourd'hui le communiqué de l'AFP, on semble dire que le fameux logiciel de référence de l'Agence France Presse n'est pas compétent pour ce genre de clichés, que l'expert de l'Agence s'est donc lui aussi trompé. Quoi d'autres? Mercredi soir après la découverte de cette info, je contacte un autre grand média de service public que je connais pour y avoir travaillé. Alors qu'ils ont la confirmation le soir même par l'AFP que les clichés ont bien été retouchés, ils contactent la PP et obtiennent dans la foulée un rendez vous. Quelle chance ! Nous sommes mercredi soir. Ces 2 grand média m'appellent le soir même pour me dire qu'il n'y a pas de sujet, qu'ils ont vu le film et que tout va bien. Soit. J'attends donc de voir. Je monte dans la foulée un sujet de 10 mn. Cela fait maintenant 10 jours que j'enquête et que je tourne, y compris en caméra cachée. Je devine que le sujet est délicat et ne cherche qu'une seule chose: à m'en débarrasser. J'ai tout fait pour que d'autres journalistes s'emparent du sujet. Suis en montage sur un documentaire long métrage et pour lequel je travaille depuis 4 ans. J'ai autre chose à faire. Mais bon. On ne se refait pas. J'aurai rendez vous à la PP vendredi à 9 heures 30, dans le bureau du directeur de cabinet. "Un honneur" me dit on à mon arrivée. Dans son bureau, j'ai demandé à voir les clichés originaux des photos diffusées sur le site de PP. Pas possible. On ne sait pas où sont les originaux. Je vais donc voir un film compressé et rendu sur DVD à la PP le lendemain de la manif du 24 mars à 12 heures. Sur ce film, je constate en entre autres que les fameuses tâches grises qui laissent penser qu'il n'y a personne, sont en fait des rangées d'arbres ou les manifestants sont présents, ce que confirmait mon enquête et ce que confirmait un bloggeur depuis un mois. Alors qu'aucun média ne donne l'info, je décide de me débarrasser de cette info encombrante en la diffusant sur le page facebook de mon agence. Qu'on fasse une expertise de ces clichés et l'affaire sera terminée. Point Barre."

Commentaires

jejomau

Ca vaut vraiment le coup qu'une plainte soit déposée pour qu'on saisisse ces clichés une bonne fois pour toutes, qu'ils soient publiés, que l'AFP soit sanctionné, et que Valls tombe !

Bertrand

Et le journal le monde qui a écrit un article sur le comptage en ayant visualisé la vidéo...
Peut-être quelqu'un pourrait demander à ce journal comment et dans quelle circonstance ils ont pu le faire!

Banania

Et quid de l'horaire qui apparait sur le film de la préfecture ? Il me semble que les images indiquent 15h45 environ. A cette heure-là, j'étais dans une contre-allée à Neuilly et on étouffait tellement il y avait de monde. Par ailleurs, à chaque passage d'hélico, on agitait nos drapeaux. Or, pas de drapeaux sur les images de la préfecture et des contre-allées quasi vides. Je pense donc que le film a été tourné soit au tout début de la manif, quand les gens arrivent, soit à la fin, quand ils repartent.

Nicolas

La PP a un moyen très simple de clore toute discussion si elle n'a rien à cacher : mettre l'original à disposition. Si l'ensemble est trop lourd, des extraits significatifs suffiraient, et des protocoles comme Bittorrent sont faits pour échanger des fichiers de grande taille.

Si ce qui est accessible n'est qu'un sous-produit déjà modifié, qui plus est accessible uniquement à des gens agréés par la PP, le doute subsistera.

Onurb

Pour information, le lien vers le développeur du logiciel Tungstene
http://www.exomakina.fr/eXo_maKina/Tungstene.html

Nathalie

Je crois qu'il a bien fait de balancer l'affaire au plus vite, avant d'être retrouvé « suicidé »…

On aurait eu trois communiqués successifs de la préfecture de police nous assurant que, si, si si, c'est bien indiscutablement un suicide.

Le ministère de la Santé se serait empressé de confirmer.

Et Manuel Valls aurait dénoncé comme d'abominables factieux tout ceux qui auraient osé en douter…

… avant que les enquêteurs trop curieux se suicident à leur tour…

Valls : DÉ-MI-SSION !!!

B.H.

Médiapart ne s'intéresse pas à cette question: manque de curiosité ?

J

Mais comme aucun des média de l'oligarchie ne relaie la nouvelle, l'info fait pschitt.
Nous ne sommes pas aux États-Unis. Là les médias sont sous contrôle du pouvoir.

Binze

Bravo, quel courage, quel honneur et quelle dignité.
Alors que tous vos interlocuteurs sont de misérables cloportes.
çà me met en légitime colère d'être confronté aussi cyniquement au mensonge et à l'imposture.
On en crève de la collaboration de tous ces petits larbins qui se taisent, qui magouillent, qui maquillent.

FR

Il faut arrêter de finasser : ce sont là des pratiques totalitaires, et il faut les dénoncer en tant que telles.

La vraie menace, pour la République, est à chercher du côté de telles pratiques indignes d'un état de droit, plutôt que du côté des manifestants de la MPT.

Nous sommes désormais tout-à-fait fondés à établir des parallèles entre l'état actuel de délitement de nos institutions républicaines, et ce qu'était la situation des institutions de l'ex-RDA quelques années avant la chute du Mur.

Sam

Hé hé, comment se faire un avis sur la manipulation de ces photos: à voir les trotoirs: la convolution montre que cette partie de la photo a été retouchée.

http://fotoforensics.com/analysis.php?id=e79873a4a8e86a607b21bdfe4118a80ff97d8181.927034

l'abominable JR

Cela devrait faire l'objet d'une question au Parlement. Par ailleurs, les députés ne peuvent-ils aller de leur propre chef à la Préfecture de Paris accompagnés d'un huissier ???

Opin

Bravo au Salon Beige et merci pour la qualité de l'information. Que ferait-on sans vous?
Vous êtes notre oxygène en ce moment

zorro

Allez, on lâche les juges et autres avocats ! Que ces mensonges d'état éclatent une bonne fois pour toute ! En avant, en avant !!!

CKK

Remarquez combien les juristes et avocats de toutes sortes respectent un silence "équivoque".
Aucune conférence de presse n'est organisée par les avocats pénalistes pour dénoncer les abus de pouvoir socialiste, abus qui ne manquent pas : rafles de manifestants, gazage et tabassages dans le métro, GAV, pressions psychologiques, fichages politiques, police et gendarmerie utilisée comme une police politique, photos des manifestations inaccessibles et truquées, nombre des manifestants outrageusement sous-évalués par la préfecture de police...
Aucune conférence de presse n'est organisée par des avocats constitutionnalistes sur la façon dont le texte Taubira a été adopté par le parlement (coup d'état légal).
Du temps de Sarkozy, toutes ces "robes noires" ont assez protesté, fait la grève ... Là rien. Silence, on nous ment et on réprime. Peu importe la triste image internationale que donne la France jadis terre des droits de l'homme.
Une véritable chape de plomb semble omniprésente y compris dans le monde judiciaire.
On se croirait dans la Russie stalinienne ou dans la Palerme de la "Cosa Nostra".
Heureusement que la "Voix de la Russie" ou cette députée italienne osent lever (un peu) le voile.

JEJ

Il ressort une nouvelle fois la question de l'indépendance de l'AFP par rapport au pouvoir en place. Rappelons que 40% de ses ressources proviennent d'abonnements des services publics (source wikipedia). Par ailleurs 3 des 16 membres du Conseil d'Administration qui dirige l'AFP sont nommé par le Gouvernement (1 par le premier ministre, 1 par le ministre de l'économie et 1 par le ministre des affaires étrangères)...

Yves G

Il faut passer par des labos étrangers qui ne seront pas soumis aux pressions du gouvernement français ou de l'AFP (elle-même une création étatique).

Benoît

Le ministère de la propagande et du mensonge d'état, à la botte du sieur hollande le falsificateur de l'histoire est véritablement rempli d'amateurs !

Le travail est tellement mal fait que cela se voit sur les photos qu'elles sont truquées. Et peu importe que l'AFP revienne sur les première déclaration, demandons à des laboratoires indépendants, si nécessaire étrangers (Russes par exemple) de faire les analyses nécessaires.

Maintenant assez d'enfumage et de foutage de gueule. Il faut porter l'affaire devant les tribunaux.

Comment se fait-il que les originaux aient disparus ?

Au fait, les antennes relais de mobiles ont enregistrées les connexions ! Là aussi, certainement que les fichiers ont été confisqués comme le 13 janvier.

Lançons aussi une vaste campagne d'information sur ces opérations d'obstruction de la vérité par la dictature. Seule la diffusion large de l'information peut réellement permettre de faire éclore la vérité.

Ainsi, qu'une large campagne de publicité soit lancée sur tous les supports possibles (médias, radios, TV, panneaux publicitaires) pour montrer le mensonge d'état !

Si nécessaire, faire une campagne de dons pour financer tout cela.

Avocat

@CKK: ne parlez-pas sans savoir. Beaucoup d'avocats sont mobilisés depuis le début (autorisations de manifester, recours divers, assistance des gardés à vue, veille juridique, publications, assitance des personnes agressées, etc.). Si vous souhaitez faire éclater la vérité, prenez-rendez vous avec un avocat...il se fera un plaisir d'aller la démontrer devant un tribunal. Mais de grâce, levez vous et arrêtez de penser qu'il suffit d'un commentaire sur le SB pour que les choses bougent.

stephe

Il est vrai que les quelques 170 juristes présents le 24 mars sont peu visibles. Je ne doute pas de leur action souterraine mais il est évident aussi qu'ils sont tout simplement interdits d'antenne. Je n'ose croire que cela soit dû à un manque de curiosité de nos chers médias que le monde occidental nous envie.

ecto

bonjour,

à l'instant radio-Paris anal+ (le GJ) vient de debunker cette information. Marre de ces mensonges. qu'ils fournissent les images originales !

oana

Samedi 20 avril, nous avons fait une belle promenade passant par l'esplanade des Invalides- un hélicoptère tournait au-dessus, faisait des avant-arrière et du vol stationnaire. Aurait-on préparé de meilleurs "patch" de pelouse vide pour coller sur les vidéos de la MPT du 24?

oana

manif' du 21, pardon

fernandes

Il se peut qu elles soient retouchées ; Mais il ne faut pas oublier le fait qu elles sont prises a 15h30.
La prefecture a pris les photos a une heure ou elle savait que la manif n était pas complete
C est du mensonge par omission
De toute maniere pour les médias cela ne change pas car ils ont choisis leur camp.
Le plus grave ce sont les autorités qui savent combien nous étions.
De plus s il y avait tant de place sur les cotés de la rue de la grande armée pourquoi les forces de l ordre ont ouvert les rues adjacentes aux restes des manifestants

agon

pour ce qui est de la qualité du film initial, c'est facile de la connaitre: tout est sur Google ...
Les hélicopteres des Formations Aeriennes de la Gendarmerie sont équipés de caméra gyrostabilisée Mx 15i de Wescam

http://www.ihs.com/events/exhibitions/eurosatory-2012/news/jun-13/french/La-Gendarmerie-soigne-son-image.aspx

Pour ce qui est de la définition et de la résolution des images, tout est là

http://www.ihs.com/events/exhibitions/eurosatory-2012/news/jun-13/french/La-Gendarmerie-soigne-son-image.aspx

Claribelle

Entièrement d'accord avec Banania.
Sur les contre-allées, autant qu'au centre de la rue, c'est à peine si on pouvait bouger !

Valluzac

- Cette affaire peut verser dans le scandale d'Etat. Elle me fait penser aux mensonges de Cahuzac.
- Je pense qu'il ne faut pas lâcher le morceau comme ça : MANIFESTONS DEVANT LA PREFECTURE DE POLICE, EXIGEONS LES IMAGES HAUTE DEFINITION, ACCULONS LA PPP DANS SES RETRANCHEMENTS.
- Même si on n'obtient pas les images, la Préfecture hésitera à truquer celles des prochaines manifs ; c'est toujours ça de pris sur l'adversaire.

curieux

Je trouve curieux que l'AFP ne puisse pas déterminer si les images sont floues elle l'a fait pour les aéroglisseurs du sieur Kim Jong Un.
http://www.slate.fr/story/70425/coree-nord-dictature-tungst%C3%A8ne-propagande-images ou site de l'afp.
D'autre part, si les manifestants bougent sur la vidéo, c'est de peu d'intérêt, cela signifie que c'est avant le remplissage car tous étaient fixes en fin de manif.

Labillardière

Cette forte présomption de trucage d'Etat produira tôt ou tard ses effets dévastateurs sur les magouilleurs et autres margoulins donneurs d'ordres. Malheur alors aux complices actifs et passifs de cette pure manipulation soviétique.
Dans l'immédiat, elle constitue une magnifique cerise sur le gâteau, non, la pièce montée des crapuleries, astuces, coups bas, ficelles, manœuvres et forfaitures sous les auspices desquels le projet de loi Taubira a fait son chemin (fangeux).
Il n'est pas exclu du tout que les photos aériennes du 24 mars démontrent la mobilisation de deux millions de français, raison pour laquelle les Champs-Elysées leur ont été aussi fermement (et tardivement) interdits : la révolution est en cours mais, chut, il ne faut pas le dire.
Eh bien, le 26 mai s'annonce intéressant.

M.Leclerc

La résolution de la caméra MX-15i utilisée par la PPP est full HD : 1920x1080 pixels :
http://www2.l-3com.com/wescam/products/products_services_mx15ithd.asp

Bizarre ces fichiers PNG de quelques dizaines de k-octets !

Marc

Ce matin, Rance Intox a choisi son camp : celui du mensonge et de la désinformation (rubrique "Le vrai du faux").

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.