« Droitiser » la droite par des primaires
22 mai 2013
De Pierre Baudouin dans les 4 Vérités :
"Il semble que Nathalie Kosiusko-Morizet commence à se faire du souci pour les primaires UMP en vue des élections municipales à Paris. Tout s’annonçait pourtant merveilleusement. Le système médiatique avait décidé que « NKM » était la « bonne » candidate pour la droite parisienne, la seule capable de reprendre la capitale à la gauche. Mais voilà que ces primaires s’annoncent plus difficiles que prévu. Oh, certes, la candidate du système est toujours créditée d’un score de république bananière. À en croire un récent sondage, elle l’emporterait sur ses concurrents avec 82 % des voix ! Mais les sondages pour des primaires ne valent pas grand-chose. Et, surtout, il y a trop peu d’inscrits pour que NKM triomphe aisément. À l’heure actuelle, il y aurait moins de 10 000 inscrits, dont probablement un bon tiers d’anti-NKM résolus. Et les prochaines inscriptions ont toutes les chances d’aggraver encore la situation. À tel point que la possibilité d’une défaite de la favorite n’est désormais plus à exclure.
Kosciusko-Morizet est, en effet, une parfaite icône de la droite « convenable » pour les médias… et un parfait repoussoir pour l’immense majorité des électeurs de droite. Entre son image « bobo » et son refus de voter contre le « mariage pour tous », sa haine du Front national et son « principe de précaution », son « Grenelle de l’environnement » et son opposition à la « droitisation » de la campagne de Nicolas Sarkozy, NKM est une remarquable représentante de ces élus de droite qui cherchent à plaire à la gauche, tout en méprisant leurs électeurs. Les primaires qui devaient être une consécration s’annoncent donc plus difficiles que prévu. Il est trop tôt pour savoir si NKM l’emportera malgré tout. Mais il est certain, en tout cas, que ces primaires sont la première occasion qui s’offre aux électeurs de droite pour stopper enfin cette dérive de leurs « représentants » (qui les représentent si mal). Battre NKM lors des primaires parisiennes serait un superbe symbole – qui semble désormais à portée de main. On me dira peut-être que c’est aussi renoncer à gagner la capitale pour la droite. C’est possible, mais non certain. Si la droite gagne en 2014, elle le devra à deux choses : son unité (et NKM n’est pas la meilleure candidate pour réunir la droite parisienne) et surtout le ras-le-bol du delanoïsme. En toute hypothèse, je préfère un socialiste déclaré à une personne élue avec les voix de droite menant une politique socialiste. Ici comme ailleurs, l’original vaut toujours mieux que la copie !
Pour le moment, la question est locale. Mais, il sera de plus en plus difficile aux appareils partisans de s’opposer aux primaires. Et, plus cette pratique se répandra, plus les élus de droite devront tenir compte de leurs électeurs et moins ils pourront mener des politiques socialisantes comme ils le font depuis plus de 30 ans. « Droitiser » la droite, voilà ce que cela nous permettrait. Ce qui nous offrirait deux choses. D’abord des élus capables de réaliser enfin l’entente à droite, sans peur de ce qu’en diront « Libération », SOS Racisme ou le Parti socialiste. Et, ensuite, des élus qui ne retourneront pas leur veste dès leur élection pour faire la politique de l’adversaire. C’est encore un rêve, mais ce rêve devient réalisable. Je comprends que NKM s’inquiète!…"