Loi Taubira : elle renvoie sa médaille de la famille française au président de la République
02 mai 2013
Avec cette lettre courageuse qui devrait faire des émules :
"Monsieur le Président,
Le 23 avril dernier, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi visant à permettre l’union de personnes de même sexe et l’adoption d’enfants de la part de ces mêmes personnes, en appliquant à cette union le terme de mariage.
Cette réforme modifie fondamentalement la conception de ce qu’est le mariage et la famille, selon l’acception des termes usités jusqu’à ce jour et depuis des siècles. Il ne s’agit pas d’une réforme sociale, mais d’un changement de nature imposé à toutes les familles.
Il y a une vingtaine d’années, au mois de juin 1993, m’a été remise la médaille d’or de la famille française. Avec mon mari, nous avions à ce moment-là dix enfants, le onzième est né quelques années plus tard. Ni mon mari ni moi n’avions fait de demande pour obtenir cette médaille, mais après avoir écouté les sages avis de notre entourage, nous avions compris qu’on ne refuse pas une décoration si rien de fondamental ne nous oppose à l’institution qui nous la remet.
Le jour de la fête des mères, en ce 6 juin 1993, après la messe, nous nous sommes donc rendus à la mairie de Guidel où le maire m’a remis la médaille au nom du préfet du Morbihan.
« La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation. », dit le code de l’action sociale et des familles (article D215-7).
Dans la reconnaissance que la nation octroie à ces familles, il y a la considération d’un service. C’est le simple service, naturel mais exigeant, d’une mère et d’un père de famille qui laissent venir à la vie les enfants qui sont nés de leur amour. Dans la logique de l’amour, ils les éduquent, non pas seulement pour eux et pour leur droit, mais pour construire la civilisation de demain.
« Peuvent obtenir cette distinction les mères ou les pères de famille dont tous les enfants sont français qui, par leurs soins attentifs et leur dévouement, ont fait un constant effort pour élever leurs enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales. » (art. D215-7 id.). C’est ce qu’avec mon mari aujourd’hui défunt, nous avons prétendu réaliser, en toute simplicité, mais au prix d’efforts parfois considérables. Aujourd’hui, nos enfants étudient pour les plus jeunes, ou travaillent pour les plus grands, contribuant à l’essor de notre pays.
Vous trouvez là, Monsieur le Président, une contradiction profonde entre la conception de la famille prônée par la République jusqu’à aujourd’hui, et ce que vous mettez en place dans votre politique. En effet, le mariage et l’éducation des enfants, dans votre idéologie, ne sont plus que des « droits » qui justifient la modification des concepts naturels pour s’adapter à des pratiques individuelles. Mais c’est la vision individualiste que vous mettez en exergue, au détriment d’une conception vraiment socialiste de notre pays. Par votre réforme, la famille n’est plus au service de la nation, elle n’est plus la nation de demain ; elle est l’expression de droits individuels et est sujette aux formes que chacun veut lui donner.
Bien évidemment, nous n’avons jamais ignoré les modes de vie particuliers de certains. Si nous les avons trouvés étranges, nous n’avons pas discuté ou combattu leur liberté. Mais quelle idée absurde de vouloir les regrouper sous le nom de famille : la filiation n’est pas un jeu de poker où gagnerait le meilleur tricheur ! Je vois sur le site officiel que la loi votée par votre parlement reproduit à l’identique les dispositions de la précédente pour l’attribution de la médaille de la famille : les décorerez-vous lorsqu’ils auront acheté en nombre suffisant les enfants dont ils auront eu envie sur ces nouveaux marchés aux esclaves tels qu’il en existe déjà dans certains pays étrangers ?
Le paradoxe que vous mettez en place, par le libertarisme individualiste d’un côté, et l’ingérence de l’Etat d’un autre dans le domaine de l’éducation met en péril la notion même de famille. Vous voulez nous imposer des conceptions philosophiques partisanes et opposées à la vision traditionnelle de l’homme et de la famille dans les écoles sous le nom d’éducation sexuelle ou de morale républicaine. La famille telle que vous la définissez désormais ne serait plus la cellule de base de la société, apte à lui offrir la richesse humaine de demain ; elle est le produit d’un projet individualiste tributaire de conceptions personnelles.
Voilà pourquoi, Monsieur le Président, je prends la décision de vous renvoyer la médaille reçue sous la présidence de Monsieur Mitterrand. Cette distinction perd tout son sens dès lors que la famille ne correspond plus à ce qui est prôné par les valeurs qui en justifient l’attribution.
Je sais qu’un certain nombre de mères de famille qui partagent mon opinion vous renverront aussi leur propre médaille. C’est notre manière d’exprimer combien il serait incohérent de conserver une décoration qui n’est plus qu’un leurre dès lors qu’elle est vidée de sa valeur symbolique.
J’adresse une copie de cette lettre à Monsieur le Maire de Guidel, commune où je réside et où nous habitions déjà lors des naissances de nos neuvième, dixième et onzième enfants, commune à l’initiative de laquelle je dois d’avoir reçu cette décoration.
Je l’adresserai également à Madame le Ministre de la Famille et je diffuserai largement cette lettre afin de faire connaitre ma décision.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de la considération que je dois à votre fonction,
Madame Jean-Yves DE ROECK
née Françoise CATTA"
Belle lettre d'une merveilleuse mère.
Espérons que beaucoup d'autres feront comme elle.
Rédigé par : Bertrand | 02 mai 2013 à 12:04
Quelle merveilleuse attitude et quel beau texte! Bravo, chère madame, et merci.
Rédigé par : Clovis | 02 mai 2013 à 12:08
Merci, Madame,
de si bien dire ce que beaucoup ressentent aujourd'hui.
J'espère que nombreux seront, les pères et Mères récipiendaires de cette médaille, à la "retourner" en s'inspirant de votre démarche,
sans omettre de diffuser largement et publiquement ce retour (puisqu'il est clair que cette décoration, dans le contexte actuel, n'a plus de valeur quelconque.
Rédigé par : dd | 02 mai 2013 à 12:10
Mme De Roeck aurait dû attendre que cette loi scélérate devienne définitive (recours devant le Conseil constitutionnel… décrets d’application…)…
Rédigé par : Notwiadomy | 02 mai 2013 à 12:19
Très belle initiative ! C'est vrai : cette décoration perd toute sa valeur depuis le vote de la loi pour le mariage pour tous !
Rédigé par : Anne | 02 mai 2013 à 12:24
Justice : Hollande rattrapé par son passé
Hollande respectera-t-il son engagement pris à la télévision de répondre à toute convocation de la Justice ?
Délivrera, délivrera pas... Depuis lundi, un bras de fer oppose un huissier de justice au cabinet de l'Élysée. Il faut dire que l'enjeu est de taille...
Une association veut "inviter" le président de la République à venir déposer lors du procès du sénateur René Teulade, l'ex-député suppléant en Corrèze de François Hollandecondamné en 2011 pour avoir bénéficié d'avantages indus au détriment de la Mutuelle retraite de la fonction publique (MRFP).
Si l'article 67 de la Constitution empêche le président de la République d'être cité ou convoqué au cours d'un procès, le CIDS, partie civile dans le procès Teulade, veut contourner la loi en invitant simplement le chef de l'État à déposer.
L'association, via son avocat Me Stéphane Bonifacci, s'appuie sur les déclarations tonitruantes de François Hollande, le 2 mai 2012, lors d'un débat télévisé avec Nicolas Sarkozy.
Le candidat s'était alors engagé à répondre aux convocations de la justice : "Moi, président de la République, j'aurai aussi à cœur de ne pas avoir un statut pénal du chef de l'État ; je le ferai réformer, de façon à ce que si des actes antérieurs à ma prise de fonction venaient à être contestés, je puisse, dans certaines conditions, me rendre à la convocation de tel ou tel magistrat ou m'expliquer devant un certain nombre d'instances."
"NOUS AIMERIONS OBTENIR VOS RÉFLEXIONS..."
À ce jour, François Hollande n'a toujours pas réformé le Code pénal, mais l'avocat du CIDS considère que rien n'empêche le chef de l'État de répondre à l'invitation d'une partie civile lors d'un procès, a fortiori quand il s'agit de celui de son ancien suppléant.
François Hollande avait été entendu lors de l'instruction en tant que trésorier d'une association qui avait bénéficié gratuitement de locaux de la MRFP alors présidée par René Teulade. "Vous aviez alors expliqué que vous ne vous étiez pas interrogé sur les conditions financières de l'occupation par votre association des locaux appartenant à la MRFP", rappelle Me Stéphane Bonifacci dans sa fameuse invitation que « Le Point » a pu consulter. Pour justifier sa requête, l'avocat du CIDS revient aussi sur les déclarations du président de la République lors du Congrès de la Mutualité française, le 20 octobre 2012.
"Je salue les présidents qui ont marqué l'histoire de votre organisation. René Teulade, auquel je suis lié par une fidélité corrézienne...", avait lancé François Hollande depuis la tribune.
Aujourd'hui, cette salutation et cette fidélité à un élu condamné en première instance à 18 mois de prison avec sursis suscitent les interrogations du CIDS, notamment "sur le lien que pourrait avoir cet hommage avec les conditions d'occupation de locaux de la MRFP par l'association dont François Hollande était le trésorier", observe Me Bonifacci.
Et le conseil de la CIDS d'enfoncer le clou dans sa requête. "Nous aimerions obtenir vos réflexions sur ces faits. Nous aimerions également vous demander si vous pensez que René Teulade a eu une influence bénéfique sur le monde de la Mutualité française et si sa gestion pourrait être à l'origine des préjudices considérables subis par 500 000 adhérents du produit CREF, et ce alors que d'autres, dont l'association dont vous étiez le trésorier, profitaient des largesses de la MRFP qu'il présidait."
Aujourd'hui, le passé de François Hollande le rattrape jusque sous les fenêtres du palais de l'Élysée.
Mardi Me Parter, l'huissier chargé par le CDIS de transmettre à François Hollande la fameuse "invitation", s'est cassé les dents.
Le responsable de la Garde républicaine a fait savoir qu'elle empêcherait l'huissier de pénétrer dans le palais de l'Élysée. Auparavant, Pierre Valex, le conseiller justice de l'Élysée, avait fait savoir à l'huissier que le président n'accuserait pas réception.
http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-bras-de-fer-entre-l-elysee-et-un-huissier-01-05-2013-1661903_23.php
Rédigé par : Marino | 02 mai 2013 à 12:29
Bon sens et dignité. Applaudissements !
Rédigé par : Milan | 02 mai 2013 à 12:30
Félicitations ! Une initiative courageuse. Très regrettable de devoir en arriver là...
Et très belle lettre, remarquablement bien écrite.
Rédigé par : GG | 02 mai 2013 à 12:31
Je ne sais pas où mettre l'annonce de cette visite groupée : Hollande + Mosco + Sapin + Le Foll.
Sont vraiment gâtés nos amis LMPT du Doubs!
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/02/97001-20130502FILWWW00403-francois-hollande-demain-dans-le-doubs.php
Rédigé par : damien | 02 mai 2013 à 12:31
BRAVO !!
J'ai moi-même présidé, et ce pendant de nombreuses années , la commission d'attribution de la Médaille de la Famille Française, dans la creuse , puis dans le Loir et Cher
J'en étais d'autant plus honoré que je suis issu d'une famille nombreuse, et mon Epouse aussi; hélas, nous n'avos pu avoir que 3 enfants.
Vu les derniers errements , j'y pense souvent , et me dois de vous féliciter d'abord pour l'avoir obtenue, ensuite pour l'avoir renvoyée.
ONLR
Rédigé par : Michel | 02 mai 2013 à 12:33
"Le jour de la fête des mères, en ce 6 juin 1993, après la messe".
Cette mère de famille est une catholique pratiquante. Elle renvoie sa médaille à un président de la République apostat et influencé par l'idéologie maçonnique...
Je pense que, malgré son courroux très compréhensible, il s'agit d'une erreur. Maintenant, ce genre de médaille aurait été remise à une mère d'origine subsaharienne...
Rédigé par : GH | 02 mai 2013 à 12:43
Quelle belle leçon: il n'y a peu à ajouter en dehors de l'expression de notre profond respect à l'égard de cette mère et de sa famille. C'est la France, celle qui a brillé de mille feux comme exemple pour toutes les nations. Quel contraste avec la culture de mort et de trafic d'êtres humains que montre cette loi qui ne sera jamais acceptée car elle signe la FIN DE L'EXISTENCE DE LA FRANCE COMME PHARE DES NATIONS.
Rédigé par : arthur | 02 mai 2013 à 12:45
Flamby pourra les redistribuer aux paires homos/lesbiennes.
Rédigé par : JLA | 02 mai 2013 à 12:49
Super sur le fond. Je me resservirai d'extraits.
Sur la forme, je regrette deux trucs :
1) la loi n'est pas encore promulguée... ne partons pas battus.
2) le Président de la République n'y est pour rien dans cette genèse de l'association, si je ne m'abuse, car ce sont les MAIRES qui en ont eu l'idée. C'est comme pour les allocations familiales, il faudrait que l'Etat comprenne qu'il n'a rien à y faire !!!
Rédigé par : ID | 02 mai 2013 à 12:54
Je n'ai pas franchement envie de refaire 400km pour ça dimanche... et le 26, qu'elle le veuille ou non, nos slogans seront tout autres !
Rédigé par : Pierrot | 02 mai 2013 à 12:55
Bravo à cette mère. Belle argumentation, courage admirable.
Rédigé par : Pierrot | 02 mai 2013 à 12:56
MAGNIFIQUE!
Rédigé par : Etienne | 02 mai 2013 à 12:58
Excellent ! Bien joué Madame.
Rédigé par : oremus | 02 mai 2013 à 12:58
La finale qui tue :
"....la considération que je dois à votre fonction,..."
Et la considération que nous devons à son courage serait de la décorer de" notre médaille de la résistance",
et d'en faire ainsi à tous ceux qui, indignés par le détournement qu'opère cette clique d'assassins de nos lois, renverront demain toutes leurs décorations civiles, mérite et légion d'honneur,au Président de la république,
en espérant qu'il reçoive "les colis de la résistance" par centaines de milliers,
afin que nous en échange puissions les décorer de la médaille de la résistance,
qui, portée aux revers de leurs tenues, rapelle sans cesse aux génocidaires notre détermination à les combattre et les vaincre.
Rédigé par : francois desvignes | 02 mai 2013 à 12:59
Que ce texte est beau et bien écrit ! Bravo madame, votre décision est juste et pleine de bon sens. Merci pour l'exemple que vous donnez.
B.M.
Rédigé par : Bibou | 02 mai 2013 à 13:11
BRAVO, j'admire et soutiens ce très beau geste.
Rédigé par : Hub | 02 mai 2013 à 13:12
En tout point admirable et courageux !
Chapeaux bas, messieurs !
Rédigé par : PGC | 02 mai 2013 à 13:46
ne serait-il pas judicieux de la porter sous les diverses formes requises dans la vie quotidienne?
cela marquera les esprits ainsi que l'espace et fera le pendant des Légions d’Honneur distribuées à la sortie des préfectures et autres stades de foute.
mon épouse Dame Mazirot, médaillée d'or en 1997 (neuf enfants).
et comme me disait un médecin (femme) du conseil de la CPAM hier:
neuf enfants avec la même femme? est-ce un choix?
réponse: pour la mère oui, pour le père je l'espère.
et pour le nombre, ce n'est pas un choix mais une grâce.
et en plus on doit cela aux générations passées. (Cela lui fit faire grise mine).
Rédigé par : MAZIROT | 02 mai 2013 à 13:57
Suis d'accord avec Michel.
Je comprends aisément que l'on puisse être fondamentalement écoeuré de ce qui se passe au sein de notre pays.
Si toutes les mères de famille méritantes déposent leur médaille, il ne restera plus rien de cette représentativité de la famille traditionnelle.
Je soumets plutôt l'idée que massivement, tous les maris proposent leur épouse pour l'attribution de cette si belle et méritante médaille afin que l'Union nationale des médaillés de la famille française prenne toute sa place dans le paysage politique français.
Les politiques passent, la France,elle, perdure!
Rédigé par : cornofeu | 02 mai 2013 à 14:02
De là haut, votre époux Jean Yves est fier de l'épouse qu'il avait choisie lors de votre mariage, les fruits que vous avez donnés sont surement à l'image des belles valeurs que vous défendez et c'est cela que ce gouvernement veut détruire à tout prix, il veut nous diluer dans une masse de moutons sans gout ni saveur, sans morale, pour que notre "race" deviennent invisible. Mais cette race là, il va bientôt encore voir de quoi elle est capable, c'est une race de jeunes encore plus déterminé que jamais. La loi n'est pas encore passée.
Rédigé par : ABC | 02 mai 2013 à 14:15
Bravo Madame, pour votre famille dont je crois connaître un membre, tout à fait remarquable d'ailleurs et pour votre argumentation !
Belle leçon de dignité et de conviction,la France a grand besoin de pareils témoignages, merci à vous.
Rédigé par : Zabo | 02 mai 2013 à 14:36
Madame.
Votre action est plus que symbolique ,elle
représente la déception de tout ce que votre cœur à porté ,dans la confiance et les valeurs de la république.
Bien à vous.
Rédigé par : DOLE Thierry | 02 mai 2013 à 15:13
Lumineux. Magnifique. Émouvant. Héroïque.
Rédigé par : Jean-Baptiste | 02 mai 2013 à 15:33
Madame,
Bravo pour votre puissante lettre.
Bravo pour vos enfants.
Bravo d'être mère telle que la France a eu et a encore un sens au travers de toutes ces familles responsables et généreuses.
Que vos écrits puissent parler à nos "élites".
Merci Madame, véritable élite de la Nation.
Rédigé par : Nimier | 02 mai 2013 à 16:01
Au contraire chère madame, il fallait la garder, c'est bientôt collector!...
Rédigé par : Jean-Aymard | 02 mai 2013 à 16:21
Excellente initiative. Qui devrait être étendue à toutes les décorations remises par ce régime inique. Que de nouvelles décorations soient créées par un état parallèle, réservées à ceux qui les méritent vraiment.
Rédigé par : Koopa Troopa | 02 mai 2013 à 20:11
Madame
la vraie medaille, vous l'avez toujours : celle de l'amour donné à votre famille et par elle à la multitude de ceux qui le recevront à leur tour.
Rédigé par : leopold St John | 02 mai 2013 à 20:31
Je me suis marié à l'Eglise et j'en suis très heureux, et je sais que "le mariage pour tous" n'enlevera rien à mon bonheur!
Etre homosexuel ce n'est pas une tare et ce n'est pas un pêché mortel, d'ailleurs nous sommes tous égaux dans ce bas monde !
Je pense que dans l'invisible nos défunts s'en foutent qu on soit homo ou non homos, le seul truc qu'ils regardent c'est "Comment tu aimes et aident l'autre"
Rédigé par : stephane | 02 mai 2013 à 21:12
Merci Madame pour ce beau témoignage ! J'ai aussi reçu la médaille d'or des familles... pour mes 14 enfants.... je la renvoie ce jour avec une lettre !
Et "j'en appelle à toutes les Mères..." afin que nous soyons nombreuses à témoigner.
Mon père, officier de Légion décoré de la Légion d'Honneur avait autrefois écrit au président de la république pour dénoncer la remise de cette médaille gagnée par tant de nos soldats à titre héroïque pour défendre leur pays... et distribuée lamentablement ensuite à des "vedettes".
Bravo pour votre courage, votre initiative.
Rédigé par : Anne Charlotte Lundi | 03 mai 2013 à 10:24
STEPHANE "le mariage pour tous" n'enlèvera peut-être rien à votre bonheur comme vous le croyez. Imaginez dans quelques années, votre fille, épouse à l'église pour son bonheur le pseudo fils d'un couple homo. Qui conduira à l'hôtel votre futur gendre? et à la sortie de la messe vous serez au bras du pseudo parent 1 et cela pour votre plus grand bonheur !!!! Et les photos seront éternelles et vous les montrerez à vos amis puisque ce n'est pas une tare, vous serez fier. Avez vous réfléchi à tout cela Stéphane......et le reste....où avez vous vu que nous étions tous égaux?
Rédigé par : ABC | 03 mai 2013 à 17:35
très bonne post
Rédigé par : serrurier paris | 05 mai 2013 à 18:37