13-14 juillet : Etats Généraux de l’espérance
13 juin 2013
Le Forum civique de l'Espérance lance ses Etats Généraux sur le thème Face au changement de civilisation, quelle politique eu service de l’homme ? :
"Reprenant notre déclaration commune nous nous sommes engagés à nous mettre au service les uns des autres selon nos compétences et charismes parce que « Tout ce qui touche à la dignité de la personne humaine nous intéresse et nous mobilise : le respect de la vie, la protection de la famille, du travailleur, la liberté des entreprises, la justice sociale, le soutien apporté aux corps intermédiaires, la promotion des identités nationales et régionales, dans une Europe des nations réconciliée. »
Notre initiative a une vocation politique (au sens d’œuvrer dans la cité) active
Comment concrètement agir ensemble dans ce but ?
Six thèmes de travail ont été retenus.
Pour chacun de ces thèmes, l’objectif des cahiers de doléances à remplir en ligne sur notre site (pour y accéder il faut s’inscrire) est de rassembler les contributions selon deux critères :
a) les contributions qui enrichissent l’analyse du thème et la compréhension de ses enjeux
b) les contributions qui ouvrent des pistes de réforme, de reconquête, d’action concrète. Ces contributions seront regroupées par thèmes et sous-thèmes de façon à nourrir le débat lors des EGE, afin d’aboutir à une synthèse qui constituera à arrêter les lignes d’action et les plans d’action du FCE.
La famille, premier espace de la dignité humaine
Les questions sous-tendues par ce thème : éducation et liberté scolaire, politique familiale, coût de la « non famille » et des ruptures familiales et affectives pour la société, fragilisation institutionnalisée du lien familial, conciliation vie familiale – vie professionnelle…
Une économie libre et responsable au service de l’homme
Les questions sous-tendues par ce thème : financiarisation de l’économie, régulation des marchés, responsabilité sociale d’entreprise, rôle et fonctionnement des corps intermédiaires, politique sociale et financement de la solidarité, formation professionnelle, accès à l’emploi, retraite, économie du don (selon Benoît XVI), régulation de la technique (bioéthique, modifications génétiques, flux de données numériques, etc.).
Notre identité : Communautés, provinces, patrie, l’identité française au cœur de la nation ; Europe
Les questions sous-tendues par ce thème : place des cultures et des traditions françaises, intégration des immigrés et gestion des flux migratoires, forme et expression de la souveraineté nationale (armée, monnaie…), relations avec les pays voisins, avec l’Union européenne, avec la communauté des nations.
La responsabilité et la liberté, piliers de la justice
Les questions sous-tendues par ce thème : sécurité et lutte contre la délinquance, articulation entre vigilance, surveillance et droits civiques, hiérarchie des fautes et des peines, application des sanctions, indépendance de la justice, législation selon le droit naturel et répression des atteintes à la dignité humaine
Repenser nos institutions face à l’idéologie du genre et à la rupture civilisationnelle
Les questions sous-tendues par ce thème : quel cadre institutionnel pour garantir la dignité humaine fondée sur la loi naturelle (pouvoir législatif, exécutif, judiciaire), la démocratie locale et la représentation des provinces, des communautés locales, des familles, comment réformer les institutions, quelle forme donner à la souveraineté nationale (souveraineté du peuple ou souveraineté héréditaire).
Quelle politique au service de l’homme et de tout homme ?
Les questions sous-tendues par ce thème : application du principe de subsidiarité, prise en compte des « points non négociables » de Benoît XVI, articulation entre les politiques publiques et les initiatives privées (lucratives ou charitables).
Comment participer ?
Dès maintenant, chacun qu’il soit membre d’une structure signataire ou non est invitez à Participer aux Etats Généraux en remplissant déjà les cahiers de doléance. Dites-nous quelle est votre vision de la France de demain !"