Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Ce doit être la Préfecture de Police qui compte les recettes de TVA
Vélos pour Tous à Lyon

Eglise orthodoxe à Paris : plainte contre le ministre de la culture

Manuel Yanowsky, l'architecte choisi pour construire la grande église orthodoxe russe quai Branly, à Paris, estimant avoir été injustement écarté de ce projet prestigieux pour des raisons politiques, alors qu'il avait gagné en mars 2011 un concours officiel, a décidé de porter plainte contre Aurélie Filippetti pour "abus d'autorité publique". Me Louis Fauquet, l'avocat de l'architecte, explique :

"Elle a donné des instructions aux Architectes des bâtiments de France (ABF) et à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Ile-de-France pour qu'ils rendent des avis négatifs sur la demande de permis de construire".

A l'appui de ses accusations contre Aurélie Filippetti, l'avocat a joint à sa plainte l'enregistrement clandestin d'une réunion de travail tenue le 16 octobre 2012 à l'ambassade de Russie. Alexandre Orlov, l'ambassadeur, y déclare notamment :

"Nous avons parlé avec les personnes concernées qui nous ont avoué avoir reçu des instructions de faire un avis défavorable".

Selon Me Fauquet,

"Aurélie Filippetti a surtout voulu faire plaisir à son ami Bertrand Delanoë, opposé depuis le début au projet de Manuel Yanowsky".

Le maire de Paris n'a jamais caché son hostilité à l'encontre de cette église, élément central d'un grand centre spirituel et culturel orthodoxe édifié à la place du siège de Meteo France, vendu 60 millions d'euros à la Fédération de Russie en mars 2010. Estimant que le maire a mené une campagne de déstabilisation contre lui, l'architecte assigne également Bertrand Delanoë pour "violation des obligations contractuelles découlant du concours auquel la ville de Paris avait participé", et lui réclame 10 millions d'euros.

Commentaires

Goupille

Ah ! Si cela avait été une mosquée, il y a longtemps qu'elle serait construite.

Buffalo

Tous unis contre le maire inverti de Paris

philibert

"demande 10 millions d'euros" à qui ? à Bertrand Delanoë lui-même ou à La Ville de Paris, c'est-à-dire à ses contribuables ?

Cmoi

Ce gouvernement inverse la nature, le reste pas étonnant,c' est du pipi de chat, il faut s'attendre à tout, on en est qu'au début. ces donneurs de leçons.....

Charles-Henri

La raison, vous voulez la connaître ? Eh bien c'est simple : les plans projetés ressemblaient à une église. Quelle horreur, non ?
Mais rassurez-vous, les nouveaux plans ne ressemblent plus à une église. Juste un truc moderne, c'est tout. Pas trop reconnaissable, quoi...

Robin

L'architecte évincé pourrait au moins faire semblant d'être homosexuel! Qui sait?

bsa

Après Pierre Berger maintenant Bertrand Delanoë. C'est le loby gay qui mène nos "gouvernants" par le bout du nez. Jusqu'où cela va-t-il aller ?

A06


S'il s'agit du premier projet paru dans la presse, je regrette pour son concepteur,il ne m'a pas semblé remarquable,rien qui puisse s'insérer dans le quartier.Que les mécréants aux commandes trouvent l'Eglise orthodoxe trop visiblement chrétienne ne fait aucun doute . Une mosquée avec minaret Koutoubia voila qui est dans le vent....

ohé

Bravo, il existe encore des gens à même de se lever contre les dictateurs socialistes.

pesmeus

Les russes sont les champions de l'enregistrement clandestin, mais à la mairie de Paris il n'y a que des innocents !

J'attends de voir la suite qui ne va pas manquer de me faire rigoler, c'est Hidalgo qui va se prendre le manche !

al

le gagnant du concours sous sarko remplacé par le suivant après l'élection, ça sent la pompe à fric de l'entreprise qui aura le marché de construction de cette église et souterrain financera le parti...faites vos jeux, la campagne municipale nous réserve encore de belles affaires...bon courage à cet avocat et son client face aux ogres politiques.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.