Feux de la Saint Jean pour tous
Les veillées de ce soir

La destitution de Bachar-el-Assad se prépare en Angleterre depuis deux ans

Témoignage intéressant de Roland Dumas, ancien ministre des Affaires Etrangères, sur LCP dans un débat à propos du conflit en Syrie (à partir de 16'45'') :

"J’ai été il y a deux avant, à peu près, avant que les hostilités commencent en Syrie, je me trouvais en Angleterre par hasard(…) J’ai rencontré des responsables anglais et quelques -uns qui sont mes amis m’ont avoué, en me sollicitant, qu’il se préparait quelque chose en Syrie. L’Angleterre préparait l’invasion des rebelles en Syrie. Et on m’a même demandé à moi, sous prétexte que j’étais ancien ministre des affaires étrangères, si je participerais comme ça à cette…j’ai évidemment dit le contraire, je suis Français, ça ne m’intéresse pas. C’est pour dire que cette opération vient de très loin, elle a été préparée, conçue, organisée (…) dans le but très simple de destituer le gouvernement syrien, car dans la région il est important de savoir que ce régime syrien a des propos anti-israélien et que par conséquent tout ce qui bouge dans la région autour…Moi j’ai la confidence du premier ministre israélien (…) qui m’avait dit : on essaiera de s’entendre avec le premier ministre et avec les Etats autour et ceux qui ne s’entendront pas on les abattra. C’est une politique. C’est une conception de l’histoire, pourquoi pas après tout, mais il faut le savoir."

Commentaires

P.R.

Les occidentaux, américains ou européens, et même et surtout les israéliens, n'ont pas intérêt à créer des Etats djihadistes ou à favoriser le sunnisme radical de type Al Qaida... Que des théoriciens pleins d'imagination aient rêvé de renverser le régime est possible... Mais la lucidité impose de voir que le nouveau régime syrien ne sera pas pro-israélien. Les djihadistes, seront peut-être aidée par la Grande-Bretagne, cela ne fera pas d'eux des créatures de qui que ce soit dont on pourrait tirer les ficelles. Avec ou sans les manigances de certains, l'islamisme sunnite est réalité autonome et suffisamment forte pour agir par elle-même.

Robert Marchenoir

J'ai beaucoup de mal à croire un personnage aussi louche et pro-musulman que Roland Dumas, surtout lorsqu'il prétend que les Juifs (allons au but) auraient planifié le renversement de Bachar El-Assad au motif qu'il serait anti-israélien.

Donc, Israël, désireux d'éliminer un chef d'Etat arabe qui lui serait opposé, aurait ourdi son renversement par des milices islamistes... lesquelles sont extrêmement favorables à Israël, comme chacun sait.

Roland Dumas n'a pas un peu l'impression de nous prendre pour des imbéciles ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.