Pape : flagrant délit d'intoxication du Figaro
27 juillet 2013
Le Pape prononce cette phrase pendant le chemin de Croix de vendredi :
"avec elle [la Croix], Jésus s’unit aux nombreux jeunes qui ne mettent plus leur confiance dans les institutions politiques, car ils y voient égoïsme et corruption, ou qui ont perdu la foi en l’Église, et même en Dieu, à cause de l’incohérence des chrétiens et des ministres de l’Évangile".
Le Figaro n'en retient que la seconde partie, titre Le Pape condamne les "mauvais prêtres", - laissant croire à tort que le Pape a employé cette expression "mauvais prêtres - et "commente" avec fiel à la mode "Pravda" :
"Le pape faisait allusion aux divers scandales de pédophilie, de corruption, à la mondanité et à l'arrogance de nombreux laïcs, prêtres et évêques".
On pourrait aussi transposer sur la question de ces journaux partisans et à la limite du mensonge et évoquer "les lecteurs qui ont perdu la confiance dans la presse, et même dans le Figaro, à cause de l'incompétence des journalistes et des spécialistes de la désinformation".
Il y avait eu un article scandaleux sur "les péchés des jmj", que je n'ai pas lu, mais le titre sous entendait que les participants allaient vivre dans la débauche...
dans la version papier
"l'embryon n'est pas un être humain" du pr Frydman sur une page..
Rédigé par : maxou | 27 juillet 2013 à 11:14
Les journaleux ne comprennent rien à la religion. Alors, ils s'exaltent, fournissent des commentaires où ils projettent leur personnalité.
Plus ils brodent, plus leur idéologie transparaît, plus ils remplissent les colonnes de leurs canards.
Bref, c'est du vide dissimulé derrière des mots et des photos publicitaires.
Rédigé par : jjl | 27 juillet 2013 à 11:39
apparemment le Figaro sur le web a rectifié le tir en donnant la citation complète.
Bravo pour la vigilance !!!!
Rédigé par : jeanpierre | 27 juillet 2013 à 11:53
Le Figaro n'est pas le pire sur le chapitre de la désinformation (religieuse, motamment).
Néanmoins, on le surprend assez régulièrement à hurler avec les loups, notamment lorsqu'il s'agit de la Tradition catholique.
Certain(e)s de ses éditorialistes "religieux" se montrent d'une malveillance caractérisée à l'égard des catholiques traditionnalistes,usant assez lourdement à leur propose du vocable "intégristes".
je ne suis pas sûr que Serge Dassault ait ses troupes bien en mains...
Rédigé par : Karv | 27 juillet 2013 à 11:59
Plus grave , l'interprétation ne se limite pas au Figaro , et provient assurément de l'agence de presse , sensée être neutre ... Quelle blague ... Tout est fait pour détourner et manipuler les esprits ...
Rédigé par : JC | 27 juillet 2013 à 12:01
Avec Google, tapez "mauvais prêtres" et voyez tous les journaux, radios et télévisions qui ont repris en chœur une dépêche de l'AFP.
Rédigé par : Historien | 27 juillet 2013 à 12:08
ET CELA le FIGARO le DENONCERA t-IL ???????
http://french.ruvr.ru/2013_07_27/Cohn-Bendit-et-les-Verts-allemands-toujours-plus-accuses-de-pedophilie-2498/
Ce même figaro qui encensa le dénommé Frédéric miterrand .... adepte auto-proclamé de ces ABUS DELICTUEUX !!!! Une presse nauséabonde qui ne vit que grâce à la publicité et aux subventions. Une presse qui intéresse de moins en moins de personnes.
Rédigé par : siloe08 | 27 juillet 2013 à 12:11
90% des journaleux sont de gauche… Pourquoi le Figaro serait-il épargné par cette gangrène ?
Rédigé par : Michel | 27 juillet 2013 à 12:16
Bravo et merci pour la réinformation!
Rédigé par : capitaine nemo | 27 juillet 2013 à 12:16
Promo exceptionnelle !
C'est le moment, profitez-en, économisez 329 €
par an !!!!
Rédigé par : majacquet | 27 juillet 2013 à 12:20
Bonjour. J'avais en effet remarqué cette phrase. Votre avis m'intéresse car justement elle m'avait semblé malheureuse. Alors que j'aime généralement beaucoup ce que dit le pape François, elle ne m'avait pas semblé vraiment juste.
Il s'agit du passage qui dit : "avec elle (la Croix), Jésus s’unit aux nombreux jeunes qui ne mettent plus leur confiance dans les institutions politiques, car ils y voient égoïsme et corruption, ou qui ont perdu la foi en l’Église, et même en Dieu, à cause de l’incohérence des chrétiens et des ministres de l’Évangile. Dans la Croix du Christ, il y a la souffrance, le péché de l’homme, aussi le nôtre, et lui accueille tout avec les bras ouverts, prend sur ses épaules nos croix et nous dit : courage !"
Car ici tout est dans le "à cause de l’incohérence des chrétiens...", mais il ne peut y avoir aucune communion de Dieu à ce "à cause de...".
Ici Dieu peut se rapprocher de nous, pas s'unir à nous. Car le péché (comme le refus de croire / la non croyance, et qui a toujours un fondement libre) est justement une distance mise par nous avec Dieu là où Lui voudrait s'unir à nous parfaitement. Cela n'a pas de sens de dire que quelqu'un s'unit avec quelqu'un d'autre là où ce quelqu'un d'autre le rejette. Il faut dire qu'il se rapproche et propose son union.
Ce qui me semble aussi malheureux, c'est cette idée à la mode selon laquelle Dieu nous accueille "avec notre péché" (cf l'idée qu'il accueille "tout") : Dieu accueille toute notre personne mais Il n'accueille pas le péché. Il hait le péché et nous en délivre, et c'est ainsi que nous pouvons nous présenter devant Lui. Nous n'en sommes pas moins parfaitement "accueillis" par Dieu bien sûr. Nous sommes d'autant plus accueillis que c'est Lui-même qui nous délivre de notre péché, par grâce, gratuitement, sans qu'il ne nous soit besoin d'autre chose que de nous en remettre parfaitement à Lui dans la foi et l'amour. La grandeur de Son amour pour nous et de Sa volonté de nous accueillir va jusqu'à Le conduire à mourir sur la Croix pour nous. Mais Dieu n'accueille au sens fort que des personnes délivrées du péché. Sur la Croix, justement, se joue la victoire contre le péché et sa destruction, jusqu'à l'aboutissement total de cette victoire dans la Résurrection du Christ.
J'aime souvent beaucoup ce que dit ce pape, mais ici je suis gêné... Dieu s'unit à nous quand nous sommes dans la vérité. Pas quand nous sommes dans l'erreur comme dans cette erreur immense qui est de le rejeter par rejet de ceux que nous voyons se revendiquer de Lui... Nous sommes appelés à croire en Dieu ! Pas en ceux qui essaient de Le suivre et peuvent se tromper, étant donné que nous sommes tous pécheurs...
Rédigé par : Guillaume | 27 juillet 2013 à 12:20
Et bien sûr je peux me tromper et espère ne pas me tromper. Si vous pensez que je me trompe dans mon précédent message sur la phrase du pape, n'hésitez pas à me le dire, merci!
Rédigé par : Guillaume | 27 juillet 2013 à 12:22
"Figaro ci, figaro là...
L'opéra bouffe...se déploie...
Figaro ci, figaro là..
Fils de la Veuve par la loi
Figaro ci, figaro là..
Tourne ta veste c'est ton choix"
Rédigé par : jacky.a | 27 juillet 2013 à 12:28
Le Figaro..."commente" avec fiel à la mode "Pravda"
On peut dire "à la mode "Le Monde"", appelé aussi "La Pravda".
Rédigé par : Yvon | 27 juillet 2013 à 12:32
Je ne sais pas exactement ce qu'a voulu dire le pape, peut-être que les chrétiens et leur clergé ne montraient pas assez l'exemple, qu'ils n'étaient pas assez proches des pauvres, qu'ils ne défendaient pas assez la vie.
Je ne connais pas non plus les arrière-pensées du Figaro, mais la droite a en général du respect pour l'Eglise et ses valeurs; les scandales de pédophilie ont fait beaucoup de mal et, il me semble que le pape François a fait allusion dernièrement à de la corruption financière au Vatican ainsi qu'à un lobby gay à la Curie. Dans leur grande majorité, les membres du clergé se conduisent très bien mais il y a, malheureusemement, des loups dans la bergerie qui font fuir les fidèles.
Rédigé par : bécassine | 27 juillet 2013 à 12:32
Le Figaro a depuis longtemps rejoint le 'monde immonde'.merci pour cet avis
Rédigé par : Chardon | 27 juillet 2013 à 12:40
c'est un procédé malhonnête qui nuit au journal: badly done figaro!!!
Rédigé par : codene | 27 juillet 2013 à 12:48
Ceci dit, pour les accros aux mots croisés je comprends parfaitement qu'ils continuent de l'acheter.
Mais ensuite je leur recommande de le parcourir "d'un derrière distrait" .
Rédigé par : majacquet | 27 juillet 2013 à 13:19
Quel piètre journalisme!
Rédigé par : Vb | 27 juillet 2013 à 13:30
Parfois, la presse,les médias en général, disent la totalité des choses quand cela leur convient.
Parfois aussi ils n'en disent que la moitié ,c'est précisément ici les cas.
Et dans d'autres circonstances gardent le silence total, le plus complet ,y compris et surtout concernant des sujets majeurs ,qui engagent l'avenir des peuples.
"Nous sommes reconnaissants au Washington Post,au New York Times,au magazine Time ,et aux autres grandes publications dont les directeurs ont assité à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque 40 ans.
Il aurait été pour nous impossible de développer notre projet pour le monde si nous avions été exposés aux lumières de la publicité durant ces années.
Mais le monde est aujourd'hui plus sophistiqué et préparé à l'entrée dans un gouvernement mondial.
La souveraineté supranationale d'une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l'autodétermination nationale des siècles passés"
David Rockfeller
Commission Trilatérale ,1991.
Source: comprendre l'empire
Demain la gouvernance globale
ou la révolte des nations.
Alain Soral
Rédigé par : Alpin | 27 juillet 2013 à 14:12
Il y a beau temps que le Figaro n'est même plus un journal "de droite" (en supposant que cela ait un sens).
A un point que les journalistes "de droite" qui avaient survécu au changement d'orientation étaient obligés de faire passer leurs idées "de droite" sous couvert de "courrier des lecteurs"...
Faites des économies : désabonnez-vous !
Rédigé par : Goupille | 27 juillet 2013 à 16:28
Depuis longtemps je ne lis plus le Figaro, journal tout aussi incapable de comprendre la foi chrétienne que l'ensemble de la presse française. Le summum de l'inanité est d'ailleurs atteint avec leur magazine dit féminin (le Figaro "Madame"), bêtifiant à souhait, qui donne des femmes une image de pimbêches qui n'ont d'yeux que pour leur nombril, avec en outre sa stupide page horoscope, qui signe dans quelle superstition oiseuse vivent les journaleux...
Mais il y avait le remarquable (et irremplaçable) cruciverbiste Michel Laclos !
Sa mort laisse ce journal totalement vide et sans intérêt.
Rédigé par : Fleur | 27 juillet 2013 à 16:45
Le Figaro est de droite pour des raisons "marketing" uniquement, tout est dans la forme... Mais dans le fond, c'est la "presse française" au main de la gauche depuis les ecoles de journalisme.
Rédigé par : Tony83 | 27 juillet 2013 à 17:33
J'apprends toutes les mauvaises nouvelles par le SB parce qu'il y a belle lurette que je n'achète plus le Figaro ni écoute France Inter.
Il y a des masochistes parmi nous qui financent nos ennemis et ensuite pleurnichent sur leurs méchancetés.
Si c'est pour les mots croisés (ou le Carnet mondain) alors je me tais respectueusement.
Rédigé par : Jean Theis | 27 juillet 2013 à 17:42
Serait-ce du Guénois?
Cela en a la couleur en tous les cas et je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'il fait comme métier.
Avec des gens comme lui le Figaro m'a quitté.
Rédigé par : BRamets | 27 juillet 2013 à 18:46
Le Fi-gare-aux-menteurs.
Rédigé par : lève-toi | 27 juillet 2013 à 22:25
@Guillaume
Je comprends votre perplexité.
Rédigé par : Exupéry | 28 juillet 2013 à 01:26