Le 10 août 1944, Angers est libre et épargnée des bombardements américains grâce à un scout, Pierre-Yves Labbe
10 août 2013
Cet officier de marine et chef scout infatigable (il fut commissaire national éclaireur à la FSE de 1970 à 1984) est mort le 18 juin dernier.
Hommage de Lignes de défense :
"Pierre-Yves Labbe est mort à la Rochelle le 18 juin à l'âge de 93 ans; ses obsèques seront célébrées samedi 22 juin à Bouchemaine.
Début août 1944, les forces américaines sont aux portes d’Angers. Pierre-Yves Labbe, alors âgé de 24 ans, faisait partie d’un groupe de scouts angevins membres d'un réseau de renseignements. Avec un autre jeune scout, il est allé à la rencontre du général américain Patton, chef de la 5e division des forces américaines. Les deux jeunes hommes lui donnèrent une information clé : le pont de Pruniers était intact.
L’information permettra la libération d’Angers, en contournant la ville par l’ouest, le 10 août et évitera des bombardements. Par la suite, Pierre-Yves Labbe recevra la légion d’honneur et sera décoré par l’armée américaine pour son rôle dans la libération d’Angers. Il poursuivra toute sa carrière dans la Marine (en tant qu'instructeur commando).
Sa carrière dans le mouvement scout fut aussi remarquable. En 1945, il sera nommé Commissaire National des Scouts Marins. Il devait exercer ses fonctions jusqu'en 1955. Par la suite, il rejoindra l’Association des guides et scouts d'Europe dont il sera le Commissaire National Éclaireur de 1970 à 1984".
Sur le site des fusiliers marins commando :
"Capitaine de vaisseau en retraite, il avait été avec LV Jean Eynaud de Faÿe, l'un des membres de la Résistance en Maine et Loire spécialement chargés du renseignement (avec en particulier Jacques Marchand Scout de France lui aussi et décédé l'an passé)
C'est d'ailleurs au contact de son chef qu'il a choisi de devenir marin.
Le 7 août 1944, Pierre-Yves LABBE avait été reçu par un adjoint du général Paton qui lui avait dit « Vous avez deux jours pour libérer Angers, au-delà, je rase la ville ».
Depuis le clocher de l'église Saint Jacques, à Angers, il dirige les opérations de mortiers, détruisant les défenses allemandes de la ville.
Le 10 août, Angers est libéré.
Pierre Delsuc, commissaire général des scouts, nomma L'Enseigne de Vaisseau Labbe Commissaire National des Scouts Marins en 1945. Il devait exercer ses fonctions jusqu'en 1955
Pierre-Yves LABBE vivait, avec son épouse, à La Rochelle, où il est décédé le 18 juin.
En 1944, peu après le débarquement, l'armée du général Patton approchait de la ville d'Angers. Pierre-Yves Labbe (alors chef de troupe de la 3ème marine Angers) et Odette Perrault qui était cheftaine, savaient que les troupes allemandes stationnées à Angers étaient très faibles. Voulant éviter des bombardements inutiles, Pierre-Yves et Odette sont partis, en vélo, au devant de l'armée Patton. Arrivés au contact des premières troupes américaines, ils sont parvenus à rencontrer un adjoint du général et lui transmettre des informations qui leur ont permis de contourner Angers.
Angers à donc été sauvée par Pierre-Yves et Odette. Une BD relate cet événement. Un pont porte le nom de Pierre-Yves Labbe (de son vivant). Il y a eu des articles dans les journaux angevins à l'occasion de commémorations.
La troupe de Pierre-Yves, avait en outre fait de la résistance. Elle faisait partie d'un réseau qui exfiltrait des pilotes anglais ou américains abattus. Les scouts marins les conduisaient sur une ile de la Loire où des avions légers venaient les chercher de nuit. La troupe a aussi monté des opérations de vol de documents sensibles concernant les transmissions de la Kriegsmarine dont le siège se trouvait à Angers. La 3ème Angers fut proposée pour être citée à l'ordre de la nation, mais finalement cela ne se fit pas, il y eut une simple lettre de remerciement et de félicitation de la part de EYNAUD.
Sa biographie sur Scoutwiki. Article de Ouest-France.
Autre epoque: en 1870 le president US Grant envoyait à Bismarck un telegramme de felicitation pour le victoire sur la France...
Rédigé par : Papon | 10 août 2013 à 10:14
J'ai eu la chance de rencontrer cet homme, dans les années 80. Il était Chef de Groupe de la 1ère Marine Lorient, et m'avait demandé de diriger le camp de sa meute. Les trois sizaines étaient composées de garçons magnifiquement formés par le vieux chef au long des années. Les plus âgés arboraient une bonne vingtaine de badges, et avaient largement le niveau. Ce fut un camp dont je garde encore un très bon souvenir.
Rédigé par : ermort | 10 août 2013 à 11:09
Pour avoir bien connu le "commandant Labbe", l'enthousiasme peut être aussi mesuré, le personnage avouant quand même à la fin de sa vie qu'il avait pu être "un peu exigeant"...
Engagement et sens du groupe s'approchent parfois du formalisme et de l'embrigadement
RIP !
Rédigé par : jean duma | 10 août 2013 à 11:17
"Deux jours, au delà je rase la ville" ... Les villes médiévales de la moitié Nord de la France épargnées par la Grande Guerre ont toutes été méthodiquement rectifiées en 1944 et reconstruites sur un modèle unique : damier + béton + briques ! Bernay et Honfleur ont été miraculées.
Rédigé par : Estienne80 | 10 août 2013 à 11:39
Il ferait une chose équivalente à notre époque, sa carrière serait aussitôt brisée en raison de son catholicisme.
Rédigé par : Jean Theis | 10 août 2013 à 16:25
et qu'est ce qu'il a fait en mai et juin 1940, alors qu'il avait 20 ans ?
Rédigé par : Joseph | 10 août 2013 à 20:49
Ce n'est pas avec la théorie du genre qu'on aurait eu ce type de héros!Loin de s'interroger sur son identité sexuelle me semble-t-il ce monsieur était préoccupé de vraie liberté!
Rédigé par : logorrhée | 11 août 2013 à 09:30