Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le Dr Dor condamné pour avoir offert des chaussons
L’agence régionale de santé d’Île-de-France n’a jamais autorisé une “salle de shoot”

La CGT veut le laïcisme dans les écoles catholiques

Le syndicat d'inspiration marxiste, quand il ne fait pas grève, ne manque pas de culot (communiqué en pdf) :

"[C]ette charte ne s’applique pas aux établissements scolaires et écoles privés sous contrat, en contradiction avec l’indivisibilité et légalité [sic] qui sont, nous semble-t-il, deux valeurs de la République. A l’heure des dérapages sur le mariage pour tous, de la reprise en main des évêques sur l’enseignement catholique, on ne peut que craindre que cet "oubli" » de notre ministre n’envoie le mauvais message. L’article 10 de cette charte stipule qu’"il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité". Les enseignants du privé sous contrat accueillent environ 20 % de l’ensemble des élèves et sont des agents publics payés par l’État. Nous demandons que l’ensemble des élèves en France puissent, sans contrainte, bénéficier de l’enseignement de la liberté, de l’égalité, de la fraternité… et de la laïcité. Nous demandons à ce que ces sujets ne soient pas traités de manières caricaturales et à des fins politiciennes."

Commentaires

senex

il faut dire que la laicité est largement pratiquée dans pas mal d'établissements dits catholiques sous contrat...Il faudrait faire un certain ménage... Vive le sans contrat, la seule solution.

Avoc

La CGT, soutien inconditionnel de l'ancienne Union soviétique et de ses camps de la mort, vient nous faire des leçons de liberté...

On croit rêver !

Autant entendre un tueur professionnel nous enseigner le respect de la vie !!!

Tessier

Ce texte est tissé de mensonge ou d'erreur, comme vous voudrez, mais, juste pour l'extrait cité par le SB, jugez par vous-mêmes :
- les enseignants du privé ne sont pas des agents publics, mais des agents contractuels exerçant une mission de service public - mais à l'époque où le mot "mariage" ne veut plus rien dire, poruquoi finasser ? Par exemple, les enseignants du privé ne peuvent pas devenir inspecteurs, à ce que je sache, puisqu'ils ne sont pas agents de la fonction publique.
- la laïcité n'est pas une invention "républicaine", mais catholique - et, dans une moindre mesure, chrétienne.
- en France, aujourd'hui, il est évident que la laïcité au sens du respect de l'autonomie de l'enfant se trouvera plus facilement dans un établissement confessionnel catholique que dans la Laïque, ne serait-ce que par la transparence des choix, car la neutralité n'existe hélas souvent que dans la bouche de ceux qui en abusent.
- on ne saurait se plaindre de la reprise en main des établissements catholiques par l'épiscopat que si l'on veut que ledit enseignement ne soit plus catholique, et l'appeler catholique sans lui accorder le droit de l'être, c'est faire preuve d'à peu près tout, mais pas de laïcité.
- parler de dérapages à propos du mariage pour tous, c'est refuser le droit élémentaire au débat et à l'expression - c'est donc utiliser la laïcité à ces fins politiciennes condamnées en fin d'extrait.
- les enseignants du privé n'accueillent pas "environ 20 %" de l'ensemble des élèves, mais beaucoup plus, puisqu'il s'agit d'environ 20 % de l'ensemble des classes, et que les classes du privé sont largement plus chargées que celles du public - sans compter qu'un enfant sur deux, en France, passe par le privé au cours de sa scolarité...
- demander que les élèves puissent "sans contrainte" bénéficier d'un enseignement républicain (liberté égalité fraternité) tout en exigeant que cet enseignement soit uniformisé et n'échappe pas à l'Etat, c'est du totalitarisme, pas de la laïcité - à moins que la CGT ne se soit brusquement convertie à la liberté et au chèque scolaires ^^
- enfin, il est cocasse de lire le refus de la caricature et de la récupération politicienne sous la plume de ces cégétistes, non ?

Cosaque


Bref, il faut laïciser l'enseignement catholique et l'Eglise avec !

Et tt ça émane de la CGT du PRIVÉ !

Si la soupe n'est pas bonne... que les parasites déguerpissent ds le public...

Exupéry

100% d'accord avec Avoc
L'impudence des cégétistes n'a d'égal que leur amnésie et leur aveuglement face à tous les crimes soviétiques qu'ils ont approuvés.
(Circonstance atténuante : leur incommensurable bêtise ; par exemple lorsque les dockers CGT défilaient après guerre - dans un port de l'Atlantique (j'ai oublié lequel) - avec une banderole : " Nous voulons les mêmes conditions de travail qu'en Union Soviétique!"... ça leur aurait fait du bien d'y goûter!)

Maria

Ben voyons..il faut imposer le gender à tous et surtout que nul n'échappe au formatage car dans la nouvelle laicité, ce qui est caricaturale c'est la référence à "la Nature"..et la nouvelle norme c'est la poilue allemande qui vient d'accoucher et qui veut qu'on l'appelle papa!..Que l'Etat foute la paix à nos écoles,on pourra mieux comparer l'impacte de leur enseignement de mort sur les élèves.Et s'ils veulent se confronter qu'ils aillent vérifier les établissements islamiques .

saint-plaix

Je ne doute pas de ce que l'enseignement sous contrat soit dans le collimateur marxiste...
L'enseignement hors contrat aussi!
Malheureusement (ou heureusement?) cet "abcès" ne risque pas d'être crevé!
Car même si on pratique beaucoup (trop!) le deux poids deux mesures dans notre pays, l'enseignement considéré comme confessionnel ne concerne pas QUE les catholiques...
Dès lors comment justifier, comme au bon vieux temps du petit père Combe, de laïciser à outrance les écoles catholiques en encourageant parallèlement le "respect" d'enseignements spécifiques des communautés juive et musulmane?
Peillon et Vals se sont d'ailleurs récemment remonter les bretelles à propos de la Charte de la Laïcité!
Au point d'avoir du rassurer:
http://www.juif.org/communaute-juive/188793,charte-de-la-laicite-valls-veut-rassurer-la-communaute-juive.php
La CGT doit comprendre qu'elle n'a pas (ou plus) de monopole idéologique!

Dutertre

La CGT veut le laïcisme dans les écoles catholiques ?
Et bien réclamons un retour des valeurs morales et la fin des préjugés idéologiques dans les école laïques.
Je doute qu'il y ait une reprise en main des établissements catholiques par l'épiscopat.

alex

Bah quoi, l'URSS a bien imposée la religion athée pour tous: si pas d'accord, et bien une balle dans la tête ou les vacances en Sibérie mais "aller simple"...

lève-toi

Apprenons à notre jeunesse à combattre la peste qu'est la CGT, ce lamentable machin dont les tenanciers sont à rejeter de partout.
Infiltrons leurs manifestations quand il y en a, et distribuons des tracts contre sa dictature, qu'enfin les naïfs qui lui font confiance, comprennent le piège odieux de cette espèce de syndicat autoproclamé.

e

Je ne suis pas sûr que certains professeurs travaillant dans les établissement catholiques sous contrat n'approuvent pas ce texte. Les syndicats se sont bien installés dans le privé, l'on est plus au temps des religieuses et des religieux dans l'enseignement catholique.
L'"aide" financière de l'État avec les profs. qui viennent du public et l'alignement des carrières avec les mêmes avantages pour les profs. ayant le statut du privé, ont amoindri les convictions...
A part peut-être une meilleure discipline dans le privé sous contrat, il y a de moins en moins de différences éducatives...Le confort du statut a fait perdre sa liberté et sa spécificité aux écoles catholiques sous contrat.

Stephe

Le vieux rêve de transformer la France en vaste kolkhoze n'est pas abandonné par les bolcheviques. Leur ambition est bien de nous faire vivre dans une vaste caserne avec kapos et commissaires politiques, égayée de réunions de quartier pour dénoncer les propos et agissements des réactionnaires afin qu'ils soient promptement rééduqués. Tout les matins nous chanterons l'internationale avant de débuter le travail ou l'école tout en regardant vers l'horizon forcément radieux, Ha ! quel avenir, quel grand soir nous attend avec un petit père ou un grand timonier. La CGT c'est merveilleux, c'est le bonheur pour tous !

codene

Ce serait une première que les communautés juives et musulmanes soient notre rempart contre la laïcisation forcée
quelle honte que cette reûblique

jacky.a

Représentativité des syndicats dans l'enseignement privé

« - 39,03 % pour la CFDT
- 29,7 % pour la CFTC
- 19,08 % pour le Spelc
- 4,97 % pour la CGT
- 3,16 % pour Solidaires
- 1,73 % pour la CGT-FO
- 1,25 % pour la CFE-CGC
- 0,23 % pour l'Unsa

la CGT avec 4.97% des voix n'est pas représentative des salariés dans le secteur de l'enseignement privé .
C'est heureux car ce syndicat a pour objectif de faire disparaître l'enseignement privé.
Les salariés n'ont pas été et ne seront pas dupes.

La CGT veut le laïcisme dans les écoles catholiques

Mais avec les lois, qu'est-ce qu'on peut faire comme miracles!
Ceux qui ont imaginé que les organisations syndicales avaient toutes le même pouvoir de représentativité ont fait preuve d'idées particulièrement tordues: c'est le néant absolu du bon sens!
Ainsi, la CGC avec ses 1,25% a autant de pouvoir que la CFTC qui frôle les 30%!!! Ca représente 670 personnes contre 15 915! Impossible dites-moi, j'ai dû mal comprendre?
Il n'y a que la loi pour pouvoir légaliser une telle aberration!
Bonjour la démocratie!
Et si jamais elle n'est pas respectée, c'est la qu'intervient celui qui ne jure que par la loi.
Celui qui parle de "viol" si on ne se couche pas devant elle...
On marche vraiment sur la tête! »
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bremontier/040413/representativite-des-syndicats-dans-lenseignement-prive

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.