Le gouvernement veut un comité d'éthique à sa botte
25 septembre 2013
Louis Schweitzer ne fait plus partie du Conseil consultatif national d'éthique. Recommandé par la Fédération protestante, ce pasteur et professeur d'éthique y siégeait depuis 4 ans et s'attendait à ce que François Hollande renouvelle son mandat. Il répond à la Vie :
Comment avez-vous appris que votre mandat au sein du CCNE n'avait pas été renouvelé ?
Je l'ai appris ce dimanche en lisant la presse. Le président de la Fédération protestante Claude Baty l'a appris de la même manière.
Selon l'explication officielle, le président ne souhaite plus consulter les institutions religieuses. Qu'en pensez-vous ?
Je pense qu'il faut prendre en compte plusieurs éléments. A commencer par le fait que le gouvernement souhaite un CCNE proche de sa sensibilité. J'en veux pour preuve les débats autour du dernier avis du CCNE, sur la fin de vie, le 1er juillet dernier. J'étais membre du groupe de travail sur le sujet. Le texte de l’avis qui avait été signé par une large majorité du comité s’éloignait sans doute de ce que souhaitait le gouvernement. Nous faisions la recommandation de ne pas légaliser ni dépénaliser l'euthanasie ou le suicide assisté. Le gouvernement voulait faire évoluer la loi.
On a ensuite souligné que ce n’était qu’une étape, que l’avis n’était pas unanime, mais c’est le cas de beaucoup de textes du CCNE et, ici, la majorité était quand même de 80%... En résumé, le gouvernement voudrait reprendre ce texte.
Par ailleurs, le CCNE débattra prochainement d'un texte qui portera sur l'ouverture de la PMA aux couples homosexuels. Pour mémoire, François Hollande a dit qu'il se conformerait à cet avis. Sachant que la majorité veut faire évoluer la législation, il y a donc un enjeu de taille. [...]
Vous avez déclaré au Figaro que ces nominations font craindre un retour à une « laïcité musclée ». Pouvez-vous expliquer ?
Le gouvernement fait comme si les chrétiens liés à une institution religieuse n'étaient pas libres de penser et dignes d'avoir leur mot à dire sur les questions de société. Je vois là un refus d'accepter la présence des religions dans le champ du débat public. Mais il serait fou de penser que les religions n'auraient rien à dire sur les sujets de société ! [...]"
Même les protestants vont lâcher ce président laïciste!
Rédigé par : HS | 25 septembre 2013 à 09:07
Pour les socialistes : les chrétiens sont des sous-hommes qui n'ont effectivement pas droit au chapître.
Rédigé par : jejomeau | 25 septembre 2013 à 09:14
Pour hollande il y a encore beaucoup trop de chrétiens dans les instances de conseils, leurs avis déplaisent ! ils sont donc chassés sans aucun ménagement.
Flanby ne fait que s'aligner sur ses amis Syriens ou Qataris en mettant doucement en pratique un processus de dhimmisation (ses sbires antifas s'occupant des pogroms) Le changement de ton est clair dans ce pays où cela commence à sentir très mauvais, églises abattus par des municipalités, croix misent à bas, cimetières dégradés, demande de suppression de jours de fêtes au profit de minorités cajolées par le pouvoir, etc etc etc et je ne reviens même pas sur le mépris assumé du peuple par ce gouvernement lors des actions de la LMPT.
Rédigé par : Stephe | 25 septembre 2013 à 09:19
Le gouvernement est désespéré sur le plan économique et financier, sa politique est sans avenir, elle ne fait qu'aggraver la crise (l'élection d'Angela Merkel est le coup de grâce). Il se lance dans une fuite en avant sur les questions éthiques... Vertige suicidaire ?
Rédigé par : B.H. | 25 septembre 2013 à 09:44
Ce Comité est contraire à l'égalité des êtres humains, seul le législateur éclairé par le droit naturel détient le droit de dire la morale et le droit.
Rédigé par : Denis Merlin | 25 septembre 2013 à 10:17
Ce gouvernement s'enfonce dans les abysses profondes de la dictature "mephistophelienne"(!!) . Gageons qu'il s'autodétruise sous peu avec la grâce Dieu et dans Sa miséricorde pour les illuminés qui l'ont construit.
Rédigé par : roy | 25 septembre 2013 à 10:44
La Vie, Le Pélerin Magazine, qui ont participé tout en sous-entendus, bien sûr, à l'arrivée de la gauche au pouvoir. Ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes d'abord.
Rédigé par : Lecteur | 25 septembre 2013 à 11:18
"Comment avez-vous appris que votre mandat au sein du CCNE n'avait pas été renouvelé ?
Je l'ai appris ce dimanche en lisant la presse. Le président de la Fédération protestante Claude Baty l'a appris de la même manière."
Hollande le président menteur est aussi hautain et grossier, bravo !
Rédigé par : JEJ | 25 septembre 2013 à 18:07
Il faut donc se préparer à éliminer le CCNE et combattre ses prétendues orientations !
Comme le CESE, ce ne sont que des machins dispendieux et inutiles !
Il y a là des niches d'économies à faire !
Rédigé par : honda | 25 septembre 2013 à 20:43