Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
septembre 2013
Next month:
novembre 2013

Ils veulent chasser le Vatican de l'ONU

Et ils s'appellent "catholics" for Choice, des "catholiques" réclamant le choix d'avorter... Le choix pour les adultes bien sûr, pas celui de l'enfant qui n'a de choix que de mourir. C'est tellement plus simple.

"Pourquoi veulent-ils chasser le Vatican de l’Onu? C’est parce que le Vatican est le meilleur représentant des droits de l’enfant-à-naître et de la famille naturelle à l’Onu. Sans le Vatican, il est fort possible que le droit international à l’avortement aurait déjà été reconnu, et que la famille aurait été bannie.

Parfois, le Vatican est seul à résister. Vous devriez les voir, ces prêtres courageux qui, seuls, tiennent le coup contre les déchaînements des puissants.

C-FAM a été fondée il y a 16 ans, lorsque le Nonce apostolique a informé le Pape que sa présence permanente auprès de l’Onu aurait dorénavant besoin de l’aide de laïcs à travers les associations pro vie.

Un petit nombre de volontaires ont répondu à cet appel, et a donné vie à C-FAM. Leur mission consiste précisément à défendre de la vie de l’enfant-à-naître, la famille et l’Eglise contre les radicaux qui s’opposent à eux à l’Onu.

De qui parlons-nous ?" (suite).


Croissance de la population musulmane en Russie

Lu ici :

"Le 10 octobre dernier, un Russe, Yegor Chtcherbakov, âgé de 25 ans, a été poignardé à mort apparemment par un musulman originaire d'Azerbaïdjan. Ce meurtre a provoqué à Moscou des émeutes anti-immigrés, des actes de vandalisme, des agressions ainsi que l'arrestation de 1200 personnes, révélant ainsi les tensions majeures qui agitent la société russe.

Sur une population totale de 144 millions d'habitants, la Russie compte entre 21 et 23 millions de musulmans (15 pourcent de la population) dont la proportion grandit rapidement. On dit que la population russe en proie à l'alcoolisme possède le taux de natalité d'un pays européen, soit 1,4 enfant par femme, et le taux de mortalité d'un pays africain, avec une espérance de vie de 60 ans pour les hommes. À Moscou, une femme chrétienne a 1,1 enfant.

Par contre, les femmes musulmanes donnent naissance à 2,3 enfants en moyenne et ont moins souvent recours à l'avortement que les femmes russes. À Moscou, les femmes tatares ont 6 enfants. Quant aux femmes tchétchènes et ingouches elles en ont 10. En outre, quelque 3 à 4 millions de musulmans ont quitté les anciennes républiques d'URSS, principalement l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan, pour s'établir en Russie, alors que certains Russes se convertissent à l'islam.

Ces tendances se traduisent par une diminution du nombre de chrétiens de 0,6 pourcent par an et une augmentation équivalente du nombre de musulmans avec à terme des effets spectaculaires. Certains analystes prévoient que les musulmans deviendront la majorité au XXIe siècle – une révolution démographique qui changerait fondamentalement la face du pays. Paul Goble, spécialiste des minorités russes, conclut que « la Russie traverse une période de transformation religieuse dont les conséquences pour la communauté internationale seront aussi importantes que l'effondrement de l'Union soviétique. » Un commentateur russe qu'il cite prévoit une mosquée sur la Place Rouge à Moscou. Selon lui, le raisonnement creux selon lequel Moscou est et restera tourné vers l'Occident « n'est plus valide ». Il prédit plus particulièrement que la poussée démographique musulmane « aura un impact immense sur la politique étrangère russe. » [lire la suite]


Déni de réalité

Lu sur le blog d'Yves Daoudal :

"On le voyait venir, c’est venu : la mère du bébé (d’au moins 15 à 20 mois) retrouvé dans un coffre de voiture était dans un déni de grossesse.

C’est son avocate qui ne craint pas de l’affirmer : « On est complètement dans le déni de grossesse, totalement. On est dans le déni dès lors que cette femme n'a pas eu conscience de son état de grossesse, de l'accouchement non plus. »

« Aujourd’hui elle réalise. » Maintenant qu’on a trouvé son enfant déshydraté et sale dans le coffre de la voiture…

A force de tuer des centaines de milliers d'enfants dans le sein de leur mère, on nie leur qualité d'être humain. Alors qu'on les tue avant ou après la naissance...


Accompagner les patients en fin de vie et non les éliminer

Lu sur Gènéthique :

"La prise en charge de la mort, une mission "occultée" par les acteurs hospitaliers. Tel était le constat de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) dans son rapport publié en 2009, intitulé "la mort à l'hôpital". Un constat toujours d'actualité. La médicalisation prend trop largement le pas sur "l'aspect socio-familial et spirituel", passé au second plan, et cela, "au détriment des familles..." précise le Quotidien du Médecin dans un article qui relate que ce constat a été également dressé par les participants à un colloque organisé par le centre Babel (Centre ressource européen en clinique transculturelle, de l'hôpital Cochin). Et pourtant, accompagner les patients en fin de vie et leur famille est possible.

Le Quotidien du Médecin cite en exemple le Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM) qui dispose d'un "service de soins...spirituels", dirigé non par un médecin mais par un docteur en théologie, Michel Nyabenda: "Au Québec, on part du principe que tout être humain a des besoins spirituels" précise-t-il. Concrètement, le service s'adapte à chaque demande, en allant "de l'accompagnement vers la mort au soutien de la famille endeuillée". Pour le Dr Régis Aubry, président de l'observatoire national de la fin de vie (ONFV), qui s'insurge contre la "surmédicalisation" de la fin de vie en France, ce modèle québécois est un exemple à suivre. Car en France, souligne-t-il, "On repousse le face à face avec la mort".

En France, Famille Chrétienne fait état de l'Unité de soins palliatif  de Malestroit (Morbihan), "un service pilote animé par les Augustines de la Miséricorde de Jésus". Cette unité est dirigée par le Dr Alain Hirschauer, ancien médecin de famille. "Démuni" face à la mort de certains de ses patients, le Dr Dr Alain Hirschauer précise qu'il s'est "alors formé aux soins palliatifs et [a] changé de voie". Il confie: "J'ai trouvé ici la vraie médecine de famille, puisque nous accompagnons nos malades, qui sont des cas extrêmes, aux heures les plus cruciales de leur existence, ainsi que leur proche". Il ajoute qu'il reçoit, dans cette unité, "de grandes leçons de vie et de courage de la part des patients, de merveilleuses leçons de patience et de bienveillance de la part des soignants". Soeur Roxane, responsable de l'unité de soins palliatifs précise les différentes missions de l'unité. Elle précise: "l'accueil de la personne et de sa famille est notre mission n°1" au même titre que la dimension spirituelle du malade."Nous avons [...] deux autres missions: la formation - nous recevons de très nombreux stagiaires, étudiants infirmiers, internes ou déjà médecins - [...] et la recherche, car bien des domaines de la fin de vie ne sont pas encore explorés, comme [...] l'hydratation", souligne-t-elle. Pour Soeur Roxane, le rôle des soignants est "capital". Car accompagner une personne en fin de vie implique "un soulagement de la douleur, une prise en charge psychologique, mais aussi un accompagnement spirituel". "


Dégel de crédits pour les forces de l'ordre

Lu ici :

"Le coup de gueule du général Favier, directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), a payé. Sous la pression des parlementaires, le gouvernement vient de "dégeler" des crédits pour la gendarmerie et la police. On parle de 110 millions d'euros mais cette somme n'est pas encore ventilée entre les deux forces de sécurité. Le budget de la gendarmerie (près de 8 milliards) est légèrement inférieur à celui de la police (9,5 milliards)."


Le dernier hiver au coin de la cheminée pour les familles d'Ile-de-France avant interdiction

Eh oui, encore une décision qui a été prise dans le dos des Français : 

"Ce plan, approuvé par arrêté interpréfectoral le 25 mars 2013, prévoit ainsi l'interdiction totale de l'utilisation des foyers ouverts à compter du 1er janvier 2015 en zone sensible.

Je vous signale que le préfet de région d'Île-de-France avait déjà interdit, en 2007, l'utilisation des foyers ouverts, sauf pour l'appoint et l'agrément.

À Paris, la combustion du bois sera totalement interdite, sauf dérogation par arrêté préfectoral. Dans la zone sensible, hors Paris, seront autorisées les cheminées à foyer fermé par un insert ou un poêle performant, c'est-à-dire doté d'un bon rendement énergétique, ce que l'on appelle « qualité flamme verte ».

La lecture de la question au gouvernement et la réponse du ministre concerné vaut le détour. Et on dira encore qu'il n'y a pas le poids du moindre lobby et que nous vivons dans le pays des libertés.


De nouveaux cardinaux en février 2014

Le Pape a fait part de son intention de convoquer un consistoire pour la création de cardinaux en la fête de la Chaire de St.Pierre (22 février 2014).

Le P.Lombardi estime probable que, à l'instar de ses prédécesseurs, le Saint-Père profitera de ce consistoire pour présider une réunion du Sacré Collège.

Les 17 et 18 février prochains se déroulera aussi la troisième réunion du Conseil des Cardinaux, et les 24 et 25 celle du Conseil du Synode des évêques.

Par ailleurs la prochaine réunion du Conseil cardinalice pour les questions économiques et administratives pourrait avoir lieu durant la première semaine de février.


Et encore un régiment supprimé : des bérets noirs silencieux, pas des bonnets rouges

Dans quelques mois, le 110ème régiment d'infanterie n'existera plus : 

"Depuis 1989, la Brigade franco-allemande (BFA) est un symbole fort du haut niveau de coopération franco-allemand en matière de défense. Elle constitue également un outil politique et militaire  au service des intérêts de sécurité de nos deux pays et de l'Europe. Elle s'est déployée dans les Balkans et en Afghanistan. Elle évolue constamment et se modernise pour s'adapter à l'évolution de notre environnement et de nos outils de défense.

Les contraintes budgétaires auxquelles la France est soumise, comme l'ensemble des pays européens,impliquent aujourd'hui des choix difficiles quant aux formats de nos forces,conformément aux orientations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Le gouvernement français a donc décidé et annoncé le 30 septembre dernier la dissolution de différentes unités. Un seul cas avait été réservé jusqu’à ce jour pour s’assurer d’échanges préalables approfondis avec nos partenaires allemands : le 110e régiment d’infanterie,actuellement stationné à Donaueschingen, qui sera dissout dans le courant de l’année 2014. Cette décision a fait l’objet d’une information préalable de nos partenaires allemands" (suite).

Cette dissolution marque la fin de la présence des régiments français en Allemagne alors même qu'un bataillon allemand vient de s'installer en Alsace...

La liberté des maires devant la CEDH

Marie-Claude Bompard, maire de Bollène, est interrogée dans Présent :

"Quelle solution avez-vous si, à l’avenir, vous êtes de nouveau sollicitée pour un « mariage » gay ?

Pour le moment, nous n’avons reçu aucune nouvelle demande. La question ne se pose donc pas encore. Cependant, et afin d’être prêts, le 6 novembre prochain, le conseil municipal votera une délibération transmettant sa compétence dans ce domaine au préfet. Après tout, un maire tient de l’Etat son pouvoir de marier. Il est donc normal de rendre à l’Etat ce qui appartient à l’Etat. D’autant plus que le code général des collectivités le prévoit explicitement. Une chose est sûre, moi-même, je ne marierai pas et je ne donnerai pas de délégation. En revanche, je ne peux légalement empêcher un adjoint de procéder à ces cérémonies. Il tient son pouvoir du préfet.

— Vous proposez d’aller devant la Cour européenne des droits de l’homme, mais la jurisprudence de celle-ci est défavorable. Est-ce tout de même important ?

— C’est non seulement important, mais c’est surtout un devoir. Sur cette question, il faut aller jusqu’au bout de tous les recours possibles. Surtout que, d’après les spécialistes que j’ai pu contacter, la jurisprudence de la CEDH n’est pas totalement défavorable. On est sûr de perdre une bataille qu’on ne mène pas…

— Avez-vous reçu un soutien de la Manif pour tous et quel serait pour vous un soutien réellement efficace ?

Nous avons été, bien entendu, en contact avec l’ensemble des associations de défense de la famille et du mariage, dont la Manif pour tous, ainsi qu’avec d’autres élus réfractaires. Personnellement, j’ai reçu, à la mairie, des milliers de lettres, de courriels et d’appels de soutien.

Mais ce qui est rassurant, c’est qu’à Bollène, j’ai reçu un soutien populaire massif. [...]"


C'est arrivé un 31 octobre...

Puisque que l'Etat socialiste veut nous couper de nos racines et qu'Otto de Habsbourg a écrit :

" Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir ».

Rappelons-nous :

  • le 31 octobre 642 : le roi Clovis II meurt et est inhumé à St-Denis.

Son fils aîné Clotaire III lui succède sous la régence de sa mère Bathilde.

  • le 31 octobre1472 : le roi Louis XI et le pape Sixte IV signent un concordat à Amboise.
  • le 31 octobre 1512 : inauguration de la fresque de la Chapelle Sixtine

L'œuvre gigantesque de Michel Ange est inaugurée à Rome. La critique est en admiration devant une telle grandeur. La fresque qui décore la voûte de la chapelle Sixtine mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large. Elle fut commandée à Michel-Ange par le pape Jules II.

  • le 31 octobre 1807 : le cardinal Lattier de Bayane, que Pie VII a accepté de désigner comme négociateur pour toutes les questions religieuses, arrive à Fontainebleau 

Bien que signé en 1801, le concordat a fait l’objet de nombreuses négociations ultérieures  pour permettre aux catholiques de retrouver leurs libertés.

  • le 31 octobre 1517 : les 95 thèses de Martin Luther

Sur la porte de l'église de Wittenberg en Saxe, le prêtre Martin Luther affiche ses 95 thèses. Il dénonce justement beaucoup d’abus du clergé de l’époque. Il affirme aussi que les prêtres peuvent être mariés et il condamne la fonction cléricale. Les bases du protestantisme sont jetées. Les thèses de Luther seront diffusées à travers l'Allemagne Elles finiront brûlées par le pape Léon X en juin 1520.

Cependant, son orgueil démesuré et son manque d’obéissance en feront la source, avec Calvin, de bien des guerres et bien des souffrances, sans compter leur responsabilité dans l’avènement du marxisme et de toutes ses horreurs. Alors que le Saint Esprit avait suscité avec saint François d’Assise, une rénovation de la foi et de sa pratique en Europe, Luther aurait pu provoquer le même renouveau, s’il était resté fidèle à Rome.

On juge l’arbre à ses fruits ; et le sarment, coupé du cep ne produit que du bois mort !

  • le 31 octobre 1956 : intervention Franco-britannique contre l'Egypte

Les Anglais et les français occupent la zone du canal de Suez mécontents de la décision du chef d'état égyptien, Gamal Abdel Nasser de nationaliser le canal (26 juillet 1956). La Grande-Bretagne et la France attaquent donc l'Égypte pour assurer le libre passage à travers le canal de Suez.  Déjà Israël avait envahi le Sinaï dès le 29 octobre. Le conflit prendra fin le 6 novembre sous la pression des Etats-Unis et de l'URSS. C’est la fin des empire coloniaux qui se dessine.


Insulte contre Taubira à Angers : où sont les preuves ?

Communiqué de Gaétan Dirand secrétaire départemental du Front-National de Maine-et-Loire et candidat à la mairie d’Angers :

"Depuis 3 jours, l’ensemble de la presse locale et nationale se fait le relais d’un article d’Angers Mag dont un des journalistes couvrait la manifestation du collectif LMPT lors de la visite de la Garde des Sceaux vendredi à Angers.

On y apprend que des slogans haineux et des propos racistes auraient été proféré par des manifestants (et notamment de la part d’une enfant de 12 ans) à l’endroit de la ministre. Etant moi-même présent dans les rangs des manifestants, je n’ai pas entendu d’autres slogans que ceux que nous entendons depuis bientôt un an dans les différentes manifestations parisiennes et angevines contre la dénaturation du mariage.

Il serait donc bon que ce journaliste apparemment bien engagé à gauche au vu de l’article en question nous apporte des preuves de ses dires.

S’il s’avère que ces propos ont été tenus, il est bien évident que je les condamne fermement !"


Lettre de LMPT à Marisol Touraine

Datée du 28 octobre :

"C’est en votre qualité de Ministre de tutelle de Madame Dominique Bertinotti que je m’adresse à vous. A deux reprises, en juillet et en septembre derniers, j’ai sollicité un entretien avec Madame Bertinotti afin d’évoquer avec elle le projet de loi Famille en cours d’élaboration ainsi que les problématiques de procréation médicalement assistée au bénéfice des couples de même sexe, de gestation pour autrui, etc. Je joins au présent courrier les lettres de demandes de rendez-vous envoyées en leur temps à son attention. Madame Bertinotti, arguant de contraintes d’agenda, a refusé de nous recevoir elle-même.

Représentant un mouvement d’une ampleur immense, inédite depuis des dizaines d’années, nous avons été reçus par Monsieur François Hollande puis par Monsieur Manuel Valls. Et nous savons bien que Madame Bertinotti reçoit elle-même un certain nombre de dirigeants d’associations. Ce refus est véritablement un déni de démocratie. Je sollicite donc un entretien avec vous en espérant pouvoir enfin ouvrir un dialogue qui n’a pas été possible jusqu’à présent sur ce sujet fondamental qu’est la famille pour la société française. Je ne peux pas imaginer que sur un sujet comme celui-ci le gouvernement envisage de faire l’impasse sur la consultation de La Manif Pour Tous et, de ce fait, dédaigner les centaines de milliers de Français que notre mouvement rassemble. Je ne peux pas imaginer non plus que le gouvernement préfère l’affrontement avec de nouvelles et massives mobilisations de rue à un dialogue digne de notre pays."


Toussaint : la communion des saints

Durant l'audience générale de mercredi Place St .Pierre, le Pape François a traité devant 80000 fidèles de la communion des saints, expliquant que le formule revêtait deux sens :

La communion aux choses saintes et la communion entre les personnes saintes. La seconde

"est une des vérités les plus consolantes de notre foi, parce qu'elle rappelle l'existence d'une communion de vie entre tous ceux qui appartiennent au Christ, d'une communion qui naît de la foi. Saint signifie qui croît en Jésus et lui appartient dans l'Eglise par le baptême".

"Le rapport entre Jésus et le Père lie les chrétiens entre eux, inclus dans cet amour ardent qui en fait vraiment un coeur seul et une âme seule. Et c'est cet amour de Dieu qui brûle nos égoïsmes, nos préjugés et nos divisions, intérieures comme extérieures... C'est lui qui induit le mouvement contraire, l'expérience de la communion fraternelle qui ramène à celle de Dieu. L'amour de Dieu brûle nos péchés".

"Qui n'a pas fait l'expérience du découragement voire du doute de foi ? Nous y sommes tous soumis et cela fait partie du cheminement de la vie et de la foi. Cela ne doit pas nous choquer car l'homme est fragile et limité. Dans les moments de crise il faut s'en remettre à Dieu et prier, tout en trouvant le courage de s'ouvrir à autrui. C'est cela la communion, l'union commune au sein d'une famille où l'on s'entraide... La communion des saints va au-delà de cette vie. Elle dépasse la mort et dure éternellement. La communion née du baptême ne cesse pas à la mort car, grâce à la résurrection du Christ, elle trouve sa plénitude dans la vie éternelle. Il s'agit d'un lien indissoluble entre les vivants d'ici-bas et ceux qui sont entrés dans l'éternité. Tous les baptisés sur terre, les âmes du purgatoire et les bienheureux sont une seule famille, et la communion entre le Ciel et la Terre se manifeste dans la prière d'intercession... Cette réalité fait de nous des frères tout au long de l'existence et jusqu'à la rencontre du Ciel. Alors, allons tous de l'avant, dans la joie!".


Les tristes lendemains du "mariage" gay

L'Assemblée nationale a adopté, le 23 avril 2013, le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux personnes de mêmes sexes, faisant de la France le 9e pays européen à l’autoriser et le 14e dans le monde. Ce vote a été précédé de nombreux mois de contestation, réunissant plus d’un million de personnes à chaque manifestation de rue.

Quels sont les enjeux de la loi sur le « mariage pour tous » ? Peut-on dire que c’est une loi juste ? Pour répondre à ces questions fondamentales, reinformation.tv a interrogé un philosophe (Thibaud Collin), un juriste (Patrice André), un journaliste (Jacques de Guillebon), un essayiste (Philippe Arino) et un psychanalyste (Tony Anatrella). Ces intellectuels répondent à deux députés socialistes et nous éclairent sur les véritables objectifs de cette révolution sociétale sans précédent. 

 

 


La Sibérie interdit Halloween, "culte de la mort". Au Liban, c'est la cathophobie qui prédomine

Les choses sont claires à l'Est : 

"Le ministère de l’Education de la région d’Omsk a publié sur son site une lettre adressée aux responsables d’écoles pour leur demander de renoncer à l’organisation de fêtes qui font la « promotion de l’extrémisme »auprès des enfants.

Célébrer Halloween a des « conséquences négatives » en raison de son « aspect mystique et de la propagande du culte de la mort », a-t-il ajouté.

L’institution a indiqué avoir réagi après avoir été avertie par l’Assemblée régionale des parents d’élèves, un groupe de pression conservateur.

Un porte-parole de l’Eglise orthodoxe russe, Vsevolod Tchapline, a de son côté mis en garde contre le caractère occulte des célébrations d’Halloween".

Les déguisements à base d'habit de religieuses proposés pour Halloween au Liban (voir photo) :

"A quelques jours d'Halloween, la Direction générale de la Sûreté générale a annoncé mercredi soir sur son compte Twitter avoir confisqué plusieurs déguisements jugés "offensants envers une religion", sans préciser laquelle".


Manifestation LMPT au Havre le 3 novembre

La Manif Pour Tous Le Havre donne rendez-vous à la plage, terminus du tramway (Porte Océane) dimanche 3 novembre à midi à tous ceux qui défendent la place de la famille dans la société.

A l’occasion de la Transat Jacques Vabre, La Manif Pour Tous Le Havre entend rappeler que la famille doit rester le noyau fondamental de toute société. Le projet de réforme relatif à la famille, actuellement en préparation, s’il doit tenir compte des évolutions sociales, ne peut pour autant occulter le droit pour un enfant à avoir UN père et UNE mère. Or, les déclarations du ministre chargé de la famille semblent, une fois encore, sacrifier LA famille aux profits DES familleS. La famille doit être remise à sa place naturelle et légitime : au centre de toute société. L’intérêt de l’enfant doit continuer à prévaloir, non seulement dans le choix des juges, mais également dans ceux des autorités chargées de veiller à leur éducation et leur bien-être : parents, proches, certes, mais aussi l’Etat ! L’un, comme l’autre, ne peuvent être l’objet ni de dogmatisme, ni d’arrière-pensées électorales. Car au-delà du débat sur la parentalité, c’est un débat sur l’Homme qui se profile : sa marchandisation est indéniablement en route.

La Manif Pour Tous Le Havre invite tous ceux qui s’interrogent sur les valeurs qui doivent non seulement être conservées mais aussi continuer à prévaloir sur les autres, à venir participer au rassemblement du dimanche 3 novembre 2013, à partir de midi, à la plage au terminus du Tramway.


Fin de quinquennat : Hollande a déjà achevé son action de président

FhArticle sans concession de Jean-Marc Vittori pour les Echos qui décrète la fin du quinquennat de François Hollande provoquée par trois facteurs : le jeu politique qui impose de dérouler ses grandes réformes dans les premiers mois de son quinquennat, les institutions françaises taillées pour des hommes forts et autoritaires et la gauche enfin, confinée depuis des années dans un rôle d'opposition et incapable du moindre projet constructif.

Alors, à quand la prise de conscience par l'intéressé de cet état de fait et la décision qui en découle ?


Des reliques volées dans l'église d'Aubigny-en-Artois

Long article dans la presse locale : 

"L’abbé Jean-Marc Rzepka s’en est ému dimanche lors de ses célébrations dominicales à Mingoval et à Villers-Brûlin : les reliques de saint Kilien qui étaient gardées à l’église éponyme d’Aubigny ont été dérobées. Plus qu’un vol, un sacrilège pour la paroisse... [...]

L’église d’Aubigny-en-Artois n’étant pas fermée à clé pendant la journée, le ou les auteurs n’ont pas eu de mal à s’approcher de l’objet de leur convoitise, pour ensuite passer à l’acte. Mais de qui peut-il s’agir, et pour quel mobile ? « Une enquête a été ouverte et des relevés de police technique effectués, suite au dépôt d’une plainte par la municipalité. On n’écarte aucune piste. C’est particulier comme vol au sens où ces reliques n’ont pas de valeur marchande », indique le commandant Cwiek, qui dirige la compagnie de gendarmerie de Saint-Pol.

Il ne fait en tout cas aucun doute que ce vol était très précisément ciblé. Pareil méfait avait d’ailleurs été à déplorer, entre autres, à l’église Saint-Folquin d’Esquelbecq au mois de janvier dernier. L’abbé Jean-Marie Atmeare expliquait à l’époque à nos collègues qu’il était persuadé que c’était le fait « d’un groupe organisé de connaisseurs qui exécutent cette basse besogne pour répondre à une commande d’objets de culte ou précieux. S’ils avaient été à la recherche d’objets ferreux et non ferreux, facilement monnayables, ils se seraient servis différemment, il y a de quoi dans l’église... »

Plus près de nous dans le temps, on trouve aussi trace d’un vol de reliques dans les Vosges début octobre, à l’église de Bleurville. On pourrait donc être en présence d’un trafic très spécialisé. Reste à savoir qui les achète, car ces objets et ossements n’ont a priori pas de valeur commerciale. En revanche, pour les prêtres et les paroissiens, la valeur symbolique et sentimentale est très grande...

C’est particulièrement le cas à Aubigny pour saint Kilien. La légende rapporte que ce moine missionnaire irlandais, Kilian dans sa langue natale, avait reçu au VIIe siècle du comte Eulfes une portion de territoire à Aubigny. Il y fit bâtir une église au bord de la Scarpe. Un jour, les serfs du comte, occupés à cette construction, vinrent lui expliquer que la rivière était à sec et qu’ils ne pouvaient plus y étancher leur soif. Saint Kilien leva les yeux au ciel, pria et planta son bâton dans le sol. Aussitôt, une fontaine jaillit, donnant aux ouvriers une eau fraîche et abondante. Selon la tradition, cette fontaine a ensuite donné lieu à plusieurs miracles. Des gens des environs auraient été guéris de la fièvre en buvant de son eau... [...]"


Résistance au nazisme : des crucifix dans les chambres de l'hôpital

A l'heure où il faudrait anesthésier nos racines chrétiennes et les témoignages de notre foi, ce rappel de Zénit est très intéressant :

"Le martyrologe romain fait aujourd'hui mémoire d'une bienheureuse martyre du nazisme, Marie Restitute Kafka, vierge (1894-1943).

Helène Kafka était née à Brno, aujourd’hui en République tchèque, mais ses parents s’installèrent à Vienne. A l’hôpital où elle travaillait comme infirmière, elle rencontra les “Hartmannschwestern”, les Franciscaines de la Charité chrétienne qu’elle rejoignit en 1914, recevant le nom de Marie-Restitute. Sa vie bascula avec “l’Anchluss”, la main mise nazie sur l’Autriche.

Sa franchise lui faisait avouer sans fard ce qu’elle pensait du “Führer” : un fou! Et elle fit placer des crucifix dans toutes les chambres de l’hôpital. L’autorité nazie prétendit les faire enlever, joignant à l’ordre la menace: elle serait renvoyée. L’hôpital protesta qu’elle était irremplaçable. Les crucifix restèrent.

Le 28 octobre 1942, Marie-Restitute fut arrêtée pour complot contre Hitler. On voulut lui faire renier sa vocation : elle aurait eu la vie sauve. Elle ne fléchit pas. Une pétition en sa faveur arriva sur le bureau du terrible Martin Bormann. Mais par des exemples, Bormann pensait dissuader les catholiques de résister.

« J’ai vécu pour le Christ, je veux mourir pour le Christ », dit-elle en montant à l’échafaud, le 30 mars 1943. Et elle demanda au prêtre de lui faire sur le front le signe de la croix".


Intox à Angers : Christiane Taubira se fait passer pour une victime

Ce mercredi 30 octobre, les élus de droite comme de gauche se sont levés pour soutenir le ministre de la justice, suite à une question de Jean Glavany. Le député du Parti socialiste a interpelé le gouvernement pour manifester son soutien à Christiane Taubira suite aux différentes insultes racistes dont elle a été victime. Notamment venant d'opposants au mariage homosexuel à Angers, alors que cette affaire n'a pas été prouvée. Jean Glavany a souhaité pour l'occasion "un moment de concorde républicaine", jugeant qu'avec ce genre d'événements "c'est la République qu'on assassine". Rien que ça.

Yannick Sourisseau, le directeur d'AngersMag, qui a visiblement inventé l'insulte raciste, ancien chargé de mission pour la mairie socialiste d'Angers est aussi un militant de gauche, participant aux manifestations perturbant les veilleurs. Monsieur Sourisseau, en tant que directeur d'AngersMag, embauchait l'an dernier divers étudiants; lorsque certains, du syndicat d'extrême-gauche SUD révélèrent les opinions de deux militants frontistes, Yannick Sourisseau leur signala qu'ils ne seraient plus embauchés.

Yannick Sourisseau est un vrai professionnel de l'information :

"J’assure simultanément le fonctionnement à mon domicile d’une station PC, d’un iMac 24 pouces et d’un serveur Linux, auquel s’ajoute pour ma mobilité, un Macbook Pro, un iPad et un iPhone 4. Photographe numérique, je possède également un équipement Nikon professionnel."

Mais avec tout ce matériel, il a été incapable d'enregistrer l'insulte raciste qu'il a rapportée...

Lors de la manifestation, aucun des manifestants ne se rappelle de cette gamine insultant Taubira munie d'une banane. Il est vrai qu'il y a du monde lors de rassemblements LMPT, mais tout de même...


Nomination épiscopale à Metz : Valls interpellé au Parlement

Question écrite :

"M. Patrick Hetzel interroge M. le ministre de l'intérieur sur les conditions de la nomination du nouvel évêque de Metz. Plusieurs sources romaines et françaises laissent supposer que l'élu de la congrégation des évêques n'était pas celui nommé. Dès lors, il aimerait savoir si le ministre de l'intérieur a fait valoir les droits que le concordat de 1801 reconnaît au Gouvernement pour bloquer une nomination épiscopale. Et le cas échéant, il aimerait connaître les motivations qui ont conduit à ce blocage qui semble n'avoir aucun précédent depuis 40 ans."


Pétition contre la légalisation de l'euthanasie

"Pour que le jour des défunts ne deviennent pas celui des euthanasiés", 5 co-signataires lancent un appel, parmi lesquels Tugdual Derville, le directeur d'Alliance Vita, Anne-Dauphine Julliand, l'auteur de Deux petits pas sur le sable mouillé, Hervé Messager, le kiné de Vincent Humbert et Jacques Ricot, personnalité emblématique des soins palliatifs :

"Il est urgent que tous les citoyens qui ont le souci de préserver la vie et la dignité des personnes fragiles contre la tentation de l’euthanasie se réunissent et s’engagent.
  • Nous refusons une société qui affirme que certains de ses membres auraient « perdu leur dignité » au point que leur mort soit préférable à leur vie.
  • Nous voulons une société permettant aux personnes de traverser des situations de vulnérabilité sans qu’on les dise inutiles ou coûteuses, sans que soit remise en cause la valeur de leur vie.
  • Nous voulons une société où aucune personne âgée fragile et sans défense ne risque d’être euthanasiée en marge du service d’urgence d’un hôpital.

Décidés à édifier ensemble une société solidaire où les personnes fragiles auront une place de choix, nous invitons les Français à se mobiliser aujourd’hui, pour agir."

Pour signer la pétition et lire le texte complet, c'est par ici.


Qui lèvera l'énigme de la statue de Notre-Dame du Méné?

Le diocèse de Vannes lance une recherche que je relaye bien volontiers! Amis connaisseurs, à vous de jouer : 

"Le diocèse de Vannes recherche activement la statue processionnelle du pèlerinage à Notre-Dame du Mené.

Pour cela, il recherche une photo de cette statue, photo qui aurait pu être prise par un particulier ou un journaliste de l'époque. Pour rappel, ce pèlerinage a perduré de 1949 à 1967. 

Toute personne en possession d'une telle photo est invitée à se manifester à cette adresse :

Monseigneur Centène vous remercie déjà personnellement de votre aide et saura vous le manifester plus concrètement par la suite". 
Merci de nous tenir informés!

Crise agroalimentaire bretonne : message des évêques de Bretagne

Lu ici

"[...] Le dialogue entre tous les acteurs est indispensable pour que soient trouvées des solutions justes et respectueuses des personnes et des familles. Le dialogue est aussi incontournable pour élaborer un nouveau modèle économique de notre agro-alimentaire breton avec sa production de qualité, dans un contexte de mondialisation qui exige, de façon urgente, des règles d'équité. Nous encourageons tous ceux qui, dans la concertation, s'engagent dans ce travail d'innovation si précieux puisqu'il s'agit de nourriture. Le Pape François (20 juin 2013 à la FAO) souligne que les aliments ne peuvent être traités comme n'importe quelle autre marchandise : manger à sa faim est un droit pour chaque homme ! 

L'Eglise est convaincue que la solidarité et le dialogue entre les différents acteurs - aussi bien de l'agriculture que de l'agro-alimentaire ou du pouvoir politique - sont la condition essentielle pour qu'un modèle économique rénové, juste et pérenne voit le jour [...]

Le christianisme en Bretagne a transmis une vision équilibrée sur l'homme et son développement intégral. Nous avons reçu la création pour qu'elle nourisse l'humanité. Travailler pour nourrir les hommes est une tâche exaltante qui a toujours mobilisé les bretons. L'heure est venue de poursuivre cette noble mission en inventant ensemble, avec courage et détermination, la voie nouvelle où tout le monde contribuera au bonheur de chacun et de chaque famille".


Les familles sont les moteurs de l'histoire

Extrait de l'éditorial d'Aymeric Pourbaix dans Famille chrétienne :

"Par la grâce d’une simple prière lue à la fin de la messe – fait plutôt inhabituel – le pape a redonné à la famille un horizon qui n’est pas uniquement matérialiste et socio­logique : « Sainte Famille de Nazareth, gardienne fidèle du mystère du salut : fais renaître en nous l’estime du silence, fais de nos familles des cénacles de prière… Renouvelle chez elles le désir de sainteté. »

Rappel bienvenu en cette période où il importe de se mobiliser pour défendre, sur tous les fronts, le caractère « sacré et inviolable » de la famille. Cela certes est nécessaire, il ne s’agit pas de nier l’importance du combat temporel.
Mais il ne faudrait pas en oublier de cultiver avant tout la dimension d’intériorité et de prière au sein de la famille, comme source de tous les engagements féconds dans la société. En bon jésuite qui sait que la prière est aussi action, le pape François a même multiplié les exemples concrets, recommandant la pratique humble du Notre Père ou du chapelet en famille.

Ce qui transparaît de la volonté du pape, c’est que les familles chrétiennes sont appelées à devenir la matrice d’une « classe moyenne de la sainteté », incarnation d’une foi vécue, et non pas désincarnée ou abstraite. Des familles où se vit l’expérience concrète du don de soi et du sacrifice quotidien.  Des familles qui sont aussi « moteur de l’histoire  ». Car en prenant soin des enfants et des personnes âgées avec amour, mot qui n’appartient pas au vocabulaire de l’État, elles assurent un avenir à notre civilisation. « Une société qui abandonne les enfants et marginalise les anciens, prévient enfin le pape, coupe ses racines et assombrit son futur »."