Puisque que l'Etat socialiste veut nous couper de nos racines et qu'Otto de Habsbourg a écrit :
" Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir ».
Rappelons-nous :
- le 31 octobre 642 : le roi Clovis II meurt et est inhumé à St-Denis.
Son fils aîné Clotaire III lui succède sous la régence de sa mère Bathilde.
- le 31 octobre1472 : le roi Louis XI et le pape Sixte IV signent un concordat à Amboise.
L'œuvre gigantesque de Michel Ange est inaugurée à Rome. La critique est en admiration devant une telle grandeur. La fresque qui décore la voûte de la chapelle Sixtine mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large. Elle fut commandée à Michel-Ange par le pape Jules II.
- le 31 octobre 1807 : le cardinal Lattier de Bayane, que Pie VII a accepté de désigner comme négociateur pour toutes les questions religieuses, arrive à Fontainebleau
Bien que signé en 1801, le concordat a fait l’objet de nombreuses négociations ultérieures pour permettre aux catholiques de retrouver leurs libertés.
- le 31 octobre 1517 : les 95 thèses de Martin Luther
Sur la porte de l'église de Wittenberg en Saxe, le prêtre Martin Luther affiche ses 95 thèses. Il dénonce justement beaucoup d’abus du clergé de l’époque. Il affirme aussi que les prêtres peuvent être mariés et il condamne la fonction cléricale. Les bases du protestantisme sont jetées. Les thèses de Luther seront diffusées à travers l'Allemagne Elles finiront brûlées par le pape Léon X en juin 1520.
Cependant, son orgueil démesuré et son manque d’obéissance en feront la source, avec Calvin, de bien des guerres et bien des souffrances, sans compter leur responsabilité dans l’avènement du marxisme et de toutes ses horreurs. Alors que le Saint Esprit avait suscité avec saint François d’Assise, une rénovation de la foi et de sa pratique en Europe, Luther aurait pu provoquer le même renouveau, s’il était resté fidèle à Rome.
On juge l’arbre à ses fruits ; et le sarment, coupé du cep ne produit que du bois mort !
- le 31 octobre 1956 : intervention Franco-britannique contre l'Egypte
Les Anglais et les français occupent la zone du canal de Suez mécontents de la décision du chef d'état égyptien, Gamal Abdel Nasser de nationaliser le canal (26 juillet 1956). La Grande-Bretagne et la France attaquent donc l'Égypte pour assurer le libre passage à travers le canal de Suez. Déjà Israël avait envahi le Sinaï dès le 29 octobre. Le conflit prendra fin le 6 novembre sous la pression des Etats-Unis et de l'URSS. C’est la fin des empire coloniaux qui se dessine.