Interdiction de l'encens à la messe ?
25 octobre 2013
Dans le cadre du «plan d'actions sur la qualité de l'air intérieur» présenté hier par le gouvernement, les bougies parfumées et les encens qui dégagent le plus de substances toxiques pour la santé vont être interdits. Des arrêtés d'interdiction sont à attendre dans les prochains mois. Les produits tels que les encens qui émettent plus de 2 microgrammes par m3 de benzène seront interdits.
Dans un récent rapport, l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) indiquait que
«les encens sont beaucoup plus émissifs que les bougies et leur utilisation semble présenter des risques même dans le cas d'un usage mensuel» [je ne vous parle pas des risques en cas d'usage hebdomadaire...].
«L'utilisation d'encens pourrait présenter des risques aigus, chroniques et cancérogènes».
Et à côté de cela, le même gouvernement tente d'ouvrir des salles de drogues. Admirez la cohérence.
A mon avis, ce que fument les honorables membres de l'Ineris pour pondre de tels inepties (semble présenter des risques..mais encore ?) ne doit pas non plus se révéler très bon pour la santé. Et puis, respirer favorise l'oxydation des cellules et donc leur dégénérescence; A quand un message d'alerte "respirer tue !" ?
Rédigé par : Dupont | 25 octobre 2013 à 16:23
y aurait-il plus de cancer des poumons chez les prêtres tradi ?
Rédigé par : teo | 25 octobre 2013 à 16:37
le texte ne dit pas si l'enfumage sera également pourchassé
Rédigé par : bébert | 25 octobre 2013 à 16:43
Non mais ils en sortent tous les jours !!! Et pour justifier leurs émoluments, ils n'ont peur de rien et surtout pas du ridicule ....
Rédigé par : Françoise | 25 octobre 2013 à 16:44
En revanche les lacrymogènes larguant plus de 10 oncogènes et allergènes à raison de centaines de grammes par mètre cube seront toujours autorisés sur les enfants français catholiques.
Faudrait pas faire démissionner Gazolito, quand même !
Rédigé par : flore | 25 octobre 2013 à 16:52
Ça me rappelle ces heureuses années de servant de messe où je respirais l'encens à pleins poumons quand j'étais Thuriféraire.
Rédigé par : Gertrude | 25 octobre 2013 à 16:53
Il faudra également interdire les "Rois mages"qui transportent de l'encens !
Ou les poursuivre pour trafic de substance illicite.
"Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein"
Rédigé par : Bertin | 25 octobre 2013 à 16:53
Quelle hypocrisie mortifère, alors que des centaines de tonnes de produits chimiques (aluminium, barium, strontium, virus, etc) nous sont déversés sur la tête par des avions civils dans le cadre des programmes de geoengineering. Du fait de la prise de conscience des populations inquiètes de voir ces traînées persistantes dans le ciel, les épandages se font de plus en plus souvent de nuit. Ainsi au nom de la lutte contre le changement climatique, le ministre de l'écologie trouve normal d'empoisonner à petit feu les Français, mais s'offusque des fumées d'encens dans les Eglises qui ont pourtant poub effet de calmer les esprits et de créer une atmosphère d'émulation spirituelle. Nos ministres comptent sans doute interdire aux bovins d'émettre du méthane et pourquoi pas aux humains de respirer, puisque après tout nous émettons tous du C02 à chaque respiration. A quand une taxe sur la respiration? Le nombre de respirations serait limité par un quota de points carbone éventuellement échangeables sur une bourse spéciale comme pour les entreprises. Les moins respirants pourraient ainsi s'enrichir aux dépens des plus respirants. Il faudrait d'urgence ajouter un article supplémentaire dans la Constitution permettant de destituer les ministres, dont l'action passe les bornes de la folie et met en danger l'existence même de la population. Quid de la pollution spirituelle et mentale? Faut-il créer de nouveaux hôpitaux psychiatriques pour traiter cette épidémie de déni de réalité?
Rédigé par : Nicolas | 25 octobre 2013 à 16:58
Est-ce le début, tant attendu, de notre cher sinistre Peillon du retour d'une troisième république. Avec pour unique programme que celui de taper sur les catholiques (et chrétiens)...au nom d'une laïcité idéologique ?
Rédigé par : noiro | 25 octobre 2013 à 17:00
Mince alors!
Il n'y a pas d'ethnologues à l'Ineris?
Sinon ils sauraient que depuis des millénaires dans les religions orientales l'encens est omniprésent...
Sans parler de l'usage laïque sociétal journalier de ce produit dans les brule-parfums de familles en Extrême Orient...
Je n'ai encore jamais vu - même les hystériques anti-tabac de l'OMS - expliquer, abaque en main, que le taux de cancer du poumon était significativement plus élevé chez les bouddhistes, les hindouistes, voire chez les catholiques les arméniens et les coptes, que chez les protestants!
Accessoirement une église (à fortiori une cathédrale!) présente un cubage d'air absolument colossal comparé au volume des volutes dégagées par un encensoir...
Je n'ai pas non plus connaissance d'un pic de cancers du poumon dans le clergé...
Ni de mortalité prématurée spécifique...
Sans parler de la mise au chômage des fabricants de bougies et commerçants divers...
Pendant ce temps là on respire es pesticides agricoles et des particules fine de gasoil à longueur de temps...
Espérons qu'ils n'iront pas ensuite prêcher la "bonne parole" en Espagne: imaginez les cérémonies de Saint Jacques de Compostelle sans le "botefumaro"???
Là c'est le tourisme qui serait en péril...
Juste une question: en tant qu'ancien cérémoniaire pontifical qui a "avalé" de l'encens à foison durant des décennies, croyez-vous que si - à Dieu ne plaise - je développe un jour un cancer du poumon, je pourrais, grâce à l'Ineris, faire reconnaître un état de maladie professionnelle?
A force d'être grotesque ce n'en est même plus drôle!
Rédigé par : saint-plaix | 25 octobre 2013 à 17:13
Il faut raison garder.
Les encens désignés sont ceux qui sont vendus dans les rayons "parfums d'intérieur", rendus toxiques par des essences de synthèse.
Ils n'ont rien à voir avec l'encens pontifical qui est naturel.
Rédigé par : Tite | 25 octobre 2013 à 17:14
Qu'ils aillent au Mercato d'Addis Abeba ( Ethiopie) . Ces spécialistes ne rencontreront pas plus de cancer qu'ailleurs . Tous les jours on y boit du café dans un environnement d'encens !! A 72 ans , Je me porte merveilleusement bien ayant séjourné de longues années dans ce pays .
Rédigé par : werther | 25 octobre 2013 à 17:16
"... semble présenter des risques" ?
Semble seulement ?
A ce compte, il y en a, des activités qui font plus que "sembler" présenter des risques et qu'il faudrait interdire, comme la voiture pour risque d'accident, la cigarette, l'alcool et ... les pratiques homosexuelles - même "dans un usage mensuel" :=)
Enfin, l'essentiel, c'est de mourir en bonne santé !
Rédigé par : Machin | 25 octobre 2013 à 18:20
L'odeur de vieilles pierres qui s'exhale des cathédrales est peut-être aussi cancérigène. On n'est jamais trop prudent. Faisons jouer le principe de précaution.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 25 octobre 2013 à 18:37
A Saint Jacques de Compostelle, le grand encensoir a toujours été considéré comme très bienfaisant en faveur des pélerins sales et exténués.
De leur côté, les pays d'Extrême Orient font brûler toute la journée (c'est même écoeurant pour un occidental) des batons d'encens et ils n'en sont pas plus malades pour cela.
On a l'impression qu'il y a des gens payés à ne rien faire qui inventent des trucs, aussi absurdes soient-ils, pour justifier leurs émoluments.
Rédigé par : Jean Theis | 25 octobre 2013 à 18:57
Comment un régime qui prétend promouvoir les salles de shoot et les addictions aux drogues peut il venir nous expliquer que l'encens pollue ?
A mettre en parallèle avec le début de la campagne sur la toxicité de l'air !
Cela nous préparera à de nouvelles taxes !
La seule taxe que j'accepterai de voir votée c'est celle qui permettra de faire payer les socialos pour leur bêtise insondable.
Rédigé par : calvert | 25 octobre 2013 à 18:58
C'est bien connu il y a une hécatombe dans les monastères... A coté de l'encens dans les Eglises Tchernobyl Fukushima c'est du pet de lapin
Rédigé par : Tonio | 25 octobre 2013 à 19:47
Quelqu'un peut signaler à l'INERIS quand dans l'air "normal" il y a des substances pouvant être toxiques... ?
Que préconise le Gouvernement ? Que nous arrêtions de respirer ?
Et oui respirer tue.
Rédigé par : JEJ | 25 octobre 2013 à 19:55
Sans compter la communion traditionnelle qui transmet les vilaines maladies. L'eau bénite qui contient trop de chlore.les cloches qui clochent...les habits religieux qui sont des signes agressifs envers la laîcité.... Aux lions, les cathos...
Rédigé par : senex | 25 octobre 2013 à 20:36
Il faut mettre sur nos églises : "salle de drogue à l'encens" et on nous fichera la paix!
Rédigé par : D .E. | 25 octobre 2013 à 20:40
Une nouvelle affaire pour fafa:l'encens contaminé...
Rédigé par : senex | 25 octobre 2013 à 20:42
Avec cette nouvelle affaire, nos gouvernants
ne seront pas encenser! Nous vivons une
période formidable...
Rédigé par : jano | 25 octobre 2013 à 21:11
Je suis d'accord avec TITE,
il s'agit de certains encens qui sont parfumés et achetés dans des magasins d'articles d'orient.
C'est arrivé une fois dans notre paroisse, pour dépanner, certaines personnes ont fait l'achat dans un magasin genre "farfouille" mais les prêtres avertis que cela indisposait des fidèles ont fait acheter l'encens traditionnel.
Peut-être il suffit d'informer les gens sans prendre de suite des mesures stupides.
Rédigé par : EMI | 25 octobre 2013 à 21:22
Mais si ils sont cohérents, ces gens! Ils préfèrent les fumées de Satan, que l'encens incommode presque autant que l'eau bénite et la prière en latin!!
Rédigé par : Michèle | 25 octobre 2013 à 21:26
Les pourfendeurs de l'encens n'ont pas à se fatiguer les méninges, ils font comme Michelet, ils inventent des histoires selon leurs besoins, sachant que personne n'ira contrôler leurs élucubrations.
Ignorons et méprisons.. et prions pour ces farfelus.
Rédigé par : lève-toi | 25 octobre 2013 à 21:32
ATTENTION
Le figaro parlait de certains encens...
trop trafiqués, mais l'encens de base comme celui utilisé dans les églises ne serait pas nécessairement interdit. à suivre
Rédigé par : chant | 25 octobre 2013 à 22:54
Penseront-ils à l'encens diffusé lors des cérémonies maçonniques ? Allons donc ... il sera lui aussi tellement discret , à quoi bon !!
Rédigé par : JC | 25 octobre 2013 à 23:26
Sachant qu'un individu s'exprimant rejette du gaz carbonique, ces parasites improductifs de notre société feraient bien de fermer leur "gueules", ainsi ils polluront moins.
Rédigé par : Le Pog | 26 octobre 2013 à 07:16
Allons à l'essentiel : L'encens accompagne la prière vers Dieu. L'encens embete leur 'patron'. Ils nous montrent pour qui ils travaillent.
Rédigé par : Esperanza | 26 octobre 2013 à 09:31
@ Bertin : père pardonne leur...
perso, je ne suis pas – père – dû moins pas le même et pardonner à ses personnes m'est difficile !
@ noiro : c'est tout à fait vrai, le gouvernement actuel fait penser à la troisième raie-publique.
@ Tite : j'ai pensé comme vous, mais ne sont-ils pas capable de nous tomber dessus pour celui diffusé lors des offices ? Ne va-t-il y avoir de bonnes âmes qui vont le faire ? (la liaisons)
@ senex : vous oubliez – le prêtre – qui donne la communion sur la langue sans mettre de gants ! (là je me suis censuré pour la suite)
Rédigé par : Maurice | 26 octobre 2013 à 09:36
Pour éviter la transmission de la grippe et de la gastroentérite, on devrait interdire le "geste de paix" ou chaque paroissien serre la main d une demi douzaine de personnes. Ça eviterait aussi ce cafouillage avant de communier.
Rédigé par : professeur Tournesol | 26 octobre 2013 à 13:51
nous somme dans l’ère de la royauté des c....ns
Rédigé par : amiral | 26 octobre 2013 à 17:13