Kookaï retire sa publicité offensante
09 octobre 2013
Après mon post sur la publicité qui utilisait le Sacré-Coeur, vous avez été nombreux à vous adresser à la fameuse marque. Voici la dernière réponse reçue par une lectrice :
A suivre."Nous avons bien entendu votre message et souhaitons vous assurer que nous mettons tout en œuvre dans les 48h pour retirer le symbole « du cœur ».
Nous ignorions la portée de ce symbole, notre réaction rapide et efficace est pour nous la meilleure démonstration de notre bonne foi.
Voici le plan d’action précis que nous avons engagé dès hier :
>Retirer dès aujourd’hui, la symbolique du cœur de tous nos supports numériques
>Changer le visuel des vitrines dès mi-novembre
>Retirer le cœur de toutes les parutions presse sur les mois de novembre / décembre
>Retirer définitivement ce symbole de la campagne été 2014
Nous comptons sur vous pour partager ce geste fort d’écoute et de considération avec vos proches.
Avec nos meilleures salutations.
L’équipe Marketing & Communication Kookaï".
et bien nous prenons acte de l'honnêteté de la marque KOOKAï, mais cette entreprise serait bien avisée d'avoir dans son équipe COM & PUB une ou deux personnes ayant une formation type histoire de l'art sinon dotées d'une solide culture générale, mais il semble que cela manque aussi dans le milieu des médias et de la presse en général, le mal est donc bien dans la formation initiale de nos écoles.
Rédigé par : Stephe | 09 octobre 2013 à 23:44
peu crédible qu'ils aient ignoré le sens de ce "symbole" comme ils disent... Le titre faisant allusion à l'Enfer le prouve irréfutablement! Enfin l’essentiel est leur amende honorable! Bravo de votre action!
Rédigé par : gulistan | 09 octobre 2013 à 23:47
bravo!!!
Rédigé par : gautier | 10 octobre 2013 à 00:03
C'est une supercherie : mi-novembre, leur campagne sera terminée, et il s'agira pour eux de mettre en place les visuels de Noël. Bref, sous des allures d'amende honorable, Kookaï vous dit simplement : "Allez vous faire voir !"
">Changer le visuel des vitrines dès mi-novembre"
">Retirer le cœur de toutes les parutions presse sur les mois de novembre / décembre"
Rédigé par : Steph | 10 octobre 2013 à 00:17
Le retrait du sacré coeur c'est un premier pas mais cela ne suffit pas.
L'ensemble de la campagne est plus que douteuse.
http://www.kookai.fr/fr/home.aspx
La symbolique et le lexique ne font aucun doute sur la volonté de tourner en dérision la foi chrétienne " Je suis ne suis pas une sainte", "oui je sais je suis un miracle", l'auréole, le soleil et ses rayons, etc. Il était au commencement…
Pour obtenir le retrait de la campagne et un communiqué officiel : On continue à téléphoner (01 43 52 55 00 : Kookaï - 01 44 72 30 01 : Vivarte) ou à écrire ([email protected])
(Vivarte = Accessoire Diffusion, 3, André, Beryl, Besson Chaussures, Caroll, Chaussland, Chevignon, Coctel, Fosco, Kookaï, La Halle aux chaussures, Défi Mode, Merkal, Minelli, Naf Naf, Pataugas, San Marina, etc.)
Et pourquoi pas une pétition il y en a qui savent faire…
Rédigé par : Paul | 10 octobre 2013 à 00:33
Cela prouve une fois encore l'ignorance religieuse de nos concitoyens. Ils ne sont pas forcément hostiles, simplement ignorants.
Et par conséquent, l'urgence n'est pas à les anathémiser, mais bien plutôt à leur montrer le visage du Christ ; et le reste viendra de lui-même.
Rédigé par : eljojo | 10 octobre 2013 à 00:58
@ gulistan et Stephe : vous avez raison tout les deux, mais ne faut-il pas reconnaitre que EUX au moins ont réagit rapidement et de manière à ne plus nous choquer ?
Formation dans les écoles ? Les parents n'ont-ils pas une responsabilité dans l'affaire en n'ayant pas éduqué correctement leurs rejetons ?!
Rédigé par : Maurice | 10 octobre 2013 à 05:33
Nous ignorions la portée de ce symbole, notre réaction rapide et efficace est pour nous la meilleure démonstration de notre bonne foi. ????
tu parles
Au vu des réactions ils se sont dit la France est encore chrétienne des clients en moins donc...
Rédigé par : Bertrand | 10 octobre 2013 à 05:52
Non, ils ne sont pas niais, les publicitaires savent ce qui fait vendre, et actuellement, l'"enfer" est "une référence" d'émotions et de "vie libre et intense" pour une partie des jeunes surtout. Ceci dit, pour eux, il n'y avait pas malice, c'était du marketing et leur réaction respectueuse fait du bien.
Rédigé par : Philomene | 10 octobre 2013 à 06:36
mi-novembre? en gros, leur campagne va au bout- elles sont "renouvelées" très souvent.
C'est la banalisation de la culture de mort: références à l'enfer, ailes d'ange ou têtes de mort à toutes les sauces, clous, pointes, la "fashionalisation" du tatouage vidé de son sens, les publicités autour des vampires etc.
La référence à la religion est incontestable, seulement notre culture, incapable de créer, se contente de vider de sens tout ce qui en a un.
Adieu Kookaï! Je vais faire encore des économies, chic alors!
Rédigé par : oana | 10 octobre 2013 à 06:39
je reviens de leur site... la publicité est tout simplement stupéfiante : sur fond d'image pieuse, les modèles posent dans les flammes avec la mention "oui, je sais, je suis infernale", "l'enfer c'est moi", "les tentations de la semaine" http://www.kookai.fr/fr/home.aspx
je viens donc de leur dire ma blessure dans leur age contact.
Rédigé par : gillard-chevallier pauline | 10 octobre 2013 à 07:14
"Nous ignorions"...
C'est là le problème. S'il y a beaucoup de provocations, il y a également chez les gens non pratiquants un manque de connaissances abyssal sur la religion catholique et la culture générale.
Ainsi, certaines gens ignorent totalement qu'ils blasphèment une religion qui ne les agresse pas.
Rédigé par : kk | 10 octobre 2013 à 09:23
Je suis allé vérifier ce jour sur leur site et j'ai pu prendre une capture d'écran où l'on voir encore le coeur. En allant sur leur site on arrive sur une pub "L'enfer c'est moi" où l'on peut encore tomber sur l'image avec le coeur... avant d'arriver sur le site. Restons donc vigilant sur leurs promesses!
Rédigé par : ASSDEC | 10 octobre 2013 à 10:00
on s'en tappe de leur lettre, maintenant Kookai est boycotté !
marrant cela, sans doute sentent ils le vent tourner ces gauchistes, et l'impact de nos boycot se fait sentir sans que les médias politicards n'en parle
ONLR ! BOYCOT TOTAL DES MARQUES :
RENAULT (désolé mais leur pub pro mariage gay....et la twingo jaune et rose!), KOOKAI / BRASSERIE PRUNIER /P BERGE ASSOCIE (allons vendre dans d autres salles des ventes)/ PRINTEMPS (APPARTIENT A BERGE) / LA REDOUTE (appartient à Bergé) / LE MONDE / LA VIE / TELERAMA / LIBERATION / ERAM (pub ignoble) / BENETTON
le combat ne fait que commencer nous les aurons par l'argent
Rédigé par : kkk | 10 octobre 2013 à 10:12
"Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font"
(Lc 23,33-34)
Rédigé par : Pitch | 10 octobre 2013 à 10:28
Saluons ce retrait. La faute repose sur la boite de pub principalement.
Moralité cela sert encore de s'indigner !
Rédigé par : JEJ | 10 octobre 2013 à 10:57
Youpee! Comme quoi il suffit de ne pas se taire... Poursuivez, cher SB!
Rédigé par : Thibault Doidy de Kerguelen | 10 octobre 2013 à 11:01
S'ils avaient ignoré le sens de ce symbole, ils ne seraient allés initialement le chercher et l'employer ; sans sa portée symbolique il n'avait aucun intérêt dans leur iconographie...
Kookai, ne vous faites pas passer pour plus bêtes que vous ne l'êtes...
Rédigé par : Tonio | 10 octobre 2013 à 11:50
Mouais... un temps de réaction équivalent à une durée de campagne marketing. Le mal est fait, c'est en amont qu'il fallait être vigilant.
Rédigé par : clarina | 10 octobre 2013 à 14:03
Je suis toujours surpris de l'efficacité de notre poids.
Bravo et merci d'avoir repéré cette info.
Le peuple, c'est nous!
Rédigé par : Bleu, Blanc...Roi ! | 10 octobre 2013 à 14:22
On est le 10 octobre et ils proposent de retirer ces affiches des vitrines à la mi novembre. Ces images resteront donc visibles plus d'un mois.
Quand d'autres "religions" réagissent à une provocation, le délai de suppression des images litigieuses est bien plus court.
Je pense qu'il faut rester vigilants et bien leur faire comprendre que la France bien élevée, celle qui a les moyens d'acheter leurs produits, les a à l'oeil
Rédigé par : sophieab5 | 10 octobre 2013 à 14:27
Vérification faite, l'image est maintenant retirée. Bien joué ! La route est encore longue (toute la campagne est d'un goût douteux), mais c'est déjà ça.
Rédigé par : Joseph | 10 octobre 2013 à 21:10
les singeries d'images pieuses qui apparaissent à l'écran lorsqu'on clique sur le site de Kookaï sont odieuses pour un catholique! et ça il ne les retireront pas! En effet, il faut être vigilants sur le respect de leurs engagements à retirer le "Sacré Cœur". Quant à croire à leur ignorance du symbole chrétien! non, sinon pourquoi ces singeries!
Rédigé par : Sab | 10 octobre 2013 à 21:48
Pour moi il faudrait aller plus loin et expliquer aux grandes agences ce qui les attends si elles continuent à baffouer la sensibilité religieuse des chrétiens juste pour se marrer .... Une machine est à monter pour saturer les boîtes mails et les standards téléphoniques quand cela déborde. 500 retraités résolus suffirait... À 5 mails par jour par bonhomme... Cela fait des munitions. Calculez sur 5000 voir 50 000... Et voilà le job ! Le marais....
Rédigé par : leopold | 11 octobre 2013 à 00:28
Voilà le retour que j'ai eu après avoir envoyé un mail d'adieu à Kookai (ici : [email protected])
-----------
Madame, Monsieur,
Il est très important pour notre marque de vous apporter une réponse sur votre questionnement concernant cette campagne de publicité.
C’est une campagne qui renoue avec l’esprit originel de Kookaï : l’impertinence et l’humour de la femme.
En aucun cas nous n’avons souhaité manquer de respect ou se moquer des convictions religieuses.
C’est pour cette raison par exemple que nous avons précisément tout mis en œuvre pour que le symbole du cœur sacré de Jésus soit retiré de la campagne.
Nous vous remercions par avance de votre compréhension.
Je vous prie de croire Madame, en l’expression de notre considération la plus sincère.
L’Equipe du Service Communication & Marketing
Rédigé par : ASSDEC | 11 octobre 2013 à 15:04
Bonjour,
C'est effectivement du PIPO, à Strasbourg les affiches sont sortis tel quel : vu ce matin aux arrêts de Tram !
Xavier
Rédigé par : GARRIGUE Xavier | 12 octobre 2013 à 14:21