Nominations au CCNE : virer les religieux pour ouvrir les portes au religieux
03 octobre 2013
Comprenne qui pourra, mais c'est ainsi que le ministre délégué à la famille a justifié les nominations au CCNE faites dernièrement par le gouvernement :
"Le gouvernement s'est défendu jeudi 3 octobre de tout écart à la règle, par la voix de la ministre déléguée à la famille, Mme Dominique Bertinotti, interpellé sur ce sujet au Palais-Bourbon par le sénateur Alain Milon.
Ce dernier a critiqué le président François Hollande pour avoir "décidé que les représentants officiels des religions seraient remplacés par des laïcs appartenant à la religion concernée". Le rabbin Michaël Azoulay et le pasteur Louis Schweitzer ont en effet été remplacés par deux laïcs, le neurologue Lionel Naccache (également auteur d'un ouvrage sur la pensée juive) et l'universitaire Marianne Carbonnier-Burkard, spécialiste du christianisme à la Faculté libre de théologie protestante de Paris. Cela "porte atteinte au pluralisme de ses membres" et "laisse supposer un nouveau concept de la laïcité qui, au lieu d'intégrer les courants religieux à travers leurs représentants hiérarchiques, les rejette de la plus haute instance éthique nationale", selon Alain Milon.
Pour Mme Bertinotti, au contraire, ces nominations constituent "un retour à l'esprit même de ce comité tel que créé en 1983, c'est-à-dire avoir vocation à ouvrir ses portes aux différents courants de pensée philosophiques et religieux, mais portés effectivement par des personnalités laïques".
Les laïcs ayant bien évidemment un soucis d'orthodoxie moindre, et une tendance au progressisme plus marquée que les religieux...
ont plus de chance de s'accorder aux désirs des Loges...CQFD.
Rédigé par : Exupéry | 03 octobre 2013 à 23:23
et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu.
nan, mais faut qu'ils arrêtent de charrier ! Ils prévoient "juste" la GPA/PMA/euthanasie l'année prochaine !
Rédigé par : tom | 03 octobre 2013 à 23:29
Oui oui : le divorce pour renforcer le mariage, la contraception pour renforcer l'amour, l'avortement pour faire baisser l'avortement...
Rédigé par : Malleus | 04 octobre 2013 à 02:28
Dans la série : le bal des faux culs, la palme d'or revient sans contestation possible et très largement devant tous les autres au PS, à ses membres et à ses ministres, et pourtant dans la catégorie faux culs, on ne manque pas de prétendants !
Rédigé par : castelli | 04 octobre 2013 à 06:02
Ce qu'il serait intéressant de connaître, c'est la position de ces deux laïcs sur la loi Taubira.
En revanche, on ne parle pas de laïcs catholiques dans ce comité. Un oubli involontaire probablement.
Rédigé par : ff | 04 octobre 2013 à 06:41
A noter que pour les Catholiques, il n'y avait longtemps qu'il n'y avait plus de religieux (prêtres, frères ou soeurs) mais un laïc et qu'il n'a pas été renvoyé!
Cette affaire ne concerne pas les catholiques stricto sensu même si le terme "religieux" a été employé et a pu abuser le lecteur, mais bien d'autres croyants.
Par contre il serait intéressant de savoir si autres minorités religieuses présentent en France ont chacune leur représentant, il n'y a pas de raison.
Rédigé par : c | 04 octobre 2013 à 09:27
C'est la baratte a beurre pour mieux le faire fondre dans la fameuse laïcité ?
Rédigé par : amiral | 04 octobre 2013 à 10:46
Ben nous allons virer les mauvais députés pour ouvrir les portes aux bon députés...
Rédigé par : Herge | 04 octobre 2013 à 11:55
Super en 2013, le modèle de société de Mme Bertinotti et du Gouvernement c'est de revenir en ... 1983 !
Cela fait peur !
Rédigé par : JEJ | 04 octobre 2013 à 20:31
...
La Révolution..
C'est pour quand..?
Rédigé par : nedelec | 05 octobre 2013 à 01:11