Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Intox à Angers : Christiane Taubira se fait passer pour une victime
Des reliques volées dans l'église d'Aubigny-en-Artois

Résistance au nazisme : des crucifix dans les chambres de l'hôpital

A l'heure où il faudrait anesthésier nos racines chrétiennes et les témoignages de notre foi, ce rappel de Zénit est très intéressant :

"Le martyrologe romain fait aujourd'hui mémoire d'une bienheureuse martyre du nazisme, Marie Restitute Kafka, vierge (1894-1943).

Helène Kafka était née à Brno, aujourd’hui en République tchèque, mais ses parents s’installèrent à Vienne. A l’hôpital où elle travaillait comme infirmière, elle rencontra les “Hartmannschwestern”, les Franciscaines de la Charité chrétienne qu’elle rejoignit en 1914, recevant le nom de Marie-Restitute. Sa vie bascula avec “l’Anchluss”, la main mise nazie sur l’Autriche.

Sa franchise lui faisait avouer sans fard ce qu’elle pensait du “Führer” : un fou! Et elle fit placer des crucifix dans toutes les chambres de l’hôpital. L’autorité nazie prétendit les faire enlever, joignant à l’ordre la menace: elle serait renvoyée. L’hôpital protesta qu’elle était irremplaçable. Les crucifix restèrent.

Le 28 octobre 1942, Marie-Restitute fut arrêtée pour complot contre Hitler. On voulut lui faire renier sa vocation : elle aurait eu la vie sauve. Elle ne fléchit pas. Une pétition en sa faveur arriva sur le bureau du terrible Martin Bormann. Mais par des exemples, Bormann pensait dissuader les catholiques de résister.

« J’ai vécu pour le Christ, je veux mourir pour le Christ », dit-elle en montant à l’échafaud, le 30 mars 1943. Et elle demanda au prêtre de lui faire sur le front le signe de la croix".

Commentaires

Otto

Il faut se prendre le temps nécessaire pour appeler les choses à leurs vrais noms: national-socialisme.

patrick

Nous apprenons qu'au moins l'autorité nazie
autorisait la présence d'un prêtre...

Exupéry

Quel bel exemple !

Dritani

@partick :Je crains que Saint Maximilien Marie KOLBE vous contredise.

estebe

et Pater Ruppert MAYER, saint de MUNICH exilé à ETTAL à cause de ses sermons,entéré à la BURGERSAAL de Munich; quel exemple merveilleux

maestro

Ces martyrs sont toujours aussi admirables, des témoins et des exemples pour notre temps.

Sylvie

C'est une martyre égale aux autres martyrs de l'histoire chrétienne puisqu'elle a donné sa vie pour l'humanité et l'espérance. Elle a souffert comme les Carmélites de Compiègne qui furent guillotinées en juillet 1794, bien avant la chûte du Hitler de la Convention, Maximilien Robespierre.

patrick

@ Dritani

Je parle de Bienheureuse Marie Restituta, Hélène Kafka car c'est d'elle dont il est question ici.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Elle fut condamnée pour des raisons politiques ( poésies satyriques à l'encontre d'Hitler ) .

Elle fut assistée par un aumônier catholique. C'est un fait.


Petit poney

Etrange, en effet, cette incapacité à prouver un tel fait...

Sinon - et à moins que je ne me trompe - j'ai lu ici même, il y a quelques jours, que les membres du cabinet de Taubira avaient fait des doigts d'honneur aux manifestants, et que des photos avaient été prises et circulaient. De mon côté je n'ai pas trouvé trace de ces photos, mais sauriez-vous me confirmer leur existence (la bienséance vous interdisant peut être de les publier, ce que je comprendrais)?

Buffalo

Notons au passage, pour la petite histoire, que le fils de Bormann devint prêtre. Cependant, il abandonna son ministère sacerdotal pour se marier.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.